Et bien les ami·es, cette recette de fattet batenjain m’aura donné du fil à retordre. Pas dans sa réalisation, vous le verrez, c’est très simple, mais pour retrouver son nom. C’est une sorte de salade d’aubergine libanaise, avec du yaourt et des amandes grillées que j’avais mangée une fois dans un restaurant libanais il y a fort longtemps. J’ai voulu trouver la recette sur internet, mais sans connaitre le nom, ce fut mission impossible ! Je suis tombée sur toutes les recettes de caviar d’aubergine, moutabal, baba ganoush du monde, mais impossible de trouver cette recette ! Et finalement, j’ai posé la question en anglais à google, et là, j’ai enfin trouvé le nom de ce délicieux mezze libanais : le fattet batenjain. Je suis tombée sur cette recette qui a aidé à combler mes souvenirs, mais j’ai opté pour une réalisation très différente, sans friture.
Si vous connaissez cette recette, ou une du même genre, n’hésitez pas à partager vos versions dans les commentaires (après tout, comme d’autres recettes, elle n’est peut-être pas exclusivement libanaise, on la trouve peut-être dans d’autres pays !)
C’est du coup une recette très facile à véganiser, puisqu’il suffit de remplacer le yaourt de vache par du yaourt de soja. J’ai choisi le sojade car il est un peu épais, mais n’importe quelle marque fera l’affaire. Côté herbes, j’ai fait avec ce que j’avais, c’est à dire du persil, mais à n’en pas douter, la menthe doit également être un bon choix.
Pour les amandes, j’ai utilisé des amandes émondées, qui font beaucoup dans le goût et la texture. Si vous n’avez que des amandes avec la peau, plongez les dans l’eau chaude quelques temps avant de leur ôter la peau. Ensuite, vous pourrez les couper et les torréfier.
Fattet batenjain (salade d’aubergine libanaise)
Ingrédients :
- 2 aubergines (environ 600g)
- 400g de yaourt de soja
- 70g d’amandes émondées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre, mélange 5 baies
- persil frais ou autres herbes de votre choix
- 4 à 5 gousses d’ail
Préparation :
Coupez les aubergines en dés de 2cm environ. Mettez les dans un saladier, avec les gousses d’ail non épluchées. Ajoutez du sel, du poivre, et un filet d’huile d’olive. Remuez et disposez sur une plaque de cuisson allant au four (avec une feuille de papier cuisson). Faites cuire dans un four à 180°c jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et dorées. selon les four, ça prend environ 25 minutes. Laissez refroidir.
Coupez les amandes au couteau dans le sens de la longueur. Faites les torréfier à sec dans une poêle, c’est à dire sans matière grasse, à feu moyen, en remuant très souvent, jusqu’à ce qu’elles aient coloré. Réservez.
Dans un saladier, versez le yaourt de soja, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, salez, poivrez, mettez un peu de mélange de 5 baies, et du persil fraichement ciselé. Ajoutez également l’ail rôti, débarrassé de sa peau et haché ou écrasé. Ajoutez les aubergines et les amandes. Remuez, et servez frais !
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
15 Comments
Cela à l’air vraiment délicieux (ceci dit, moi, dès qu’on me parle d’aubergine, je fonds…). C’est vrai que l’on ne connaît finalement que peu la cuisine libanaise et du Moyen-Orient en général, que l’on résume à trois plats alors qu’elle est beaucoup plus diversifiée. Je te rejoins tout à fait sur la difficulté à retrouver un plat étranger lorsque l’on en connaît pas le nom (et même d’ailleurs parfois lorsqu’on le connaît – ou que l’on croit le connaître) et que l’on ne parle pas la langue du pays : c’est parfois un véritable parcours du combattant. Il y a d’ailleurs des plats dont je n’ai jamais pu, à mon plus grand malheur, retrouver la recette.
Merci pour ce partage et belle semaine à toi. Je t’embrasse.
J’avoue que je fonds aussi pour les aubergines… Et oui, la cuisine libanaise est si riche ! J’espère d’ailleurs ne pas m’être trompée en identifiant le plat ^^
Bises !
Bien que je ne sois pas fan des aubergines, voilà un plat qui me tente bien !
Merci ! Peut-être que tu en auras si tu es sage !
Le plan de travail et les photos sont sublimes, la recette semble délicieuse !
Merci beaucoup pour tous ces compliments 🙂
mmmmhhhh
je trouve le rendu superbe et ça doit être en délicieux
Merci beaucoup Laura 🙂
Je l’ai fait ce soir.
Quand mon mari a vu le plat il s’est moqué – gentiment – cela lui paraissait bizarre, finalement il a aimé et en a repris. J’ai adoré.
Merci pour ce partage
Ravie qu’il ai finalement été convaincu !
Elle donne trop envie cette recette ! J’ai moi-même vécu plusieurs fois ton désespoir de ne pas retrouver le nom d’un plat… C’est pas évident !
En tous cas tes photos sont super jolies et le combo amandes + aubergines a l’air super. A voir si je peux en récupérer en ces derniers jours de l’été pour tester cette belle recette !
Merci beaucoup ! ici on est encore en pleine saison de l’aubergine !
j’avoue, le nom à coucher dehors, lol.
ça ressemble à une recette indienne que j’ai dans un petit livre moisi, mais sans les amandes.
c’était très bon, donc je valide cette recette!
héhé ! Bises Valkyrie !