Il commence à y avoir un sacré petit paquet de recettes de nouilles et autres pâtes d’inspiration asiatique ici… Vous pouvez retrouver ma recette de pad thaï, ou de nouilles sautées au tempeh caramélisé par exemple. La base est souvent la même : des nouilles, des légumes sautés, du tofu ou du tempeh et une bonne sauce ! Et je vais vous confier un secret, je me sers souvent de ce genre de recettes pour recycler des restes de soupe. En effet, je fais des veloutés très épais (presque des purées liquides), qui ont tendance à épaissir encore plus après une nuit au frigo. Du coup, ça me fait une sauce parfaite, prête à l’emploi ! C’est le cas ici, où ma sauce super crémeuse à la courge butternut est un reste de soupe de la veille !
C’est vraiment pratique, ça évite de se lasser en mangeant trop de fois le même plat dans la semaine. Vous avez des astuces de recyclage comme ça vous aussi ?
Pour cette recette, j’ai choisi des nouilles soba qui sont des nouilles japonaises à base de farine de sarrasin (elles sont donc sans gluten !), mais cette recette fonctionnera avec n’importe quel type de nouilles asiatiques ou italiennes ! Ensuite, j’ai utilisé des champignons shitakés frais que j’adore ! Ils sont plus chers que les champignons de Paris, mais ils ne rendent pas du tout d’eau (du coup, on en a pour notre argent) et sont vraiment délicieux ! J’ai complété avec une poignée de petits pois qui s’ennuyaient dans mon congélateur, du tofu fumé, et hop, c’est parti !
Nouilles soba, shitakés, tofu et sauce super crémeuse
pour 3-4 personnes
Ingrédients :
- 150g de nouilles soba
- 100g de tofu fumé
- 100g de champignons shitakés frais
- 50g de petits pois surgelés
- 200g de courge butternut
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- une belle cuillère à coupe de purée de cacahuète
- de l’eau additionnée de bouillon de légumes (moins d’un verre)
Préparation :
Commencez par préparer la sauce. Coupez la courge butternut en dés grossiers (vous pouvez garder la peau si elle est bio). Mettez les dés dans un saladier avec un des oignons émincé grossièrement et l’ail encore avec sa peau. Salez, poivrez, arrosez d’une ou deux cuillères d’huile d’olive et remuez. Disposez le mélange sur une plaque allant au four et enfournez à 200°c pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Une fois cuits, disposez les légumes dans le bol de votre blender ou robot (en ayant pris soin de débarrasser l’ail de sa peau). Ajoutez un peu de bouillon de légumes, et une cuillère à soupe de purée de cacahuètes. Mélangez, et ajoutez un peu de bouillon si la texture vous semble trop épaisse. Elle doit avoir ta texture d’un coulis de tomate.
Épluchez et émincez l’oignon restant, faites le revenir dans une poêle. Ajoutez les shitakés émincés et le tofu fumé coupé en petits lardons. Dans le même temps, plongez les nouilles soba dans un grand volume d’eau bouillante et faites cuire en suivant les instructions du paquet. J’en profite pour glisser les petits pois dans la même casserole. Égouttez les nouilles et les petits pois et ajoutez-les aux shitakés et tofu fumé. Mélangez, et ajoutez la sauce à la courge butternut. Mélangez, laissez sur le feu quelques minutes le temps que tout soit bien enrobé, puis, servez immédiatement.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
12 Comments
Oulalala ça a l’air trop bon !!! Merci je teste ça cette semaine 🙂
Merci beaucoup Leslie !
Grâce à votre recette, mon fils a mangé des légumes ^^ Pas mal !
Whaou ! Déjà faite la recette ? Quelle rapidité ! Merci !
La sauce me semble délicieuse et avec de la purée de cacahouètes je n’ai pas encore testé, ce sera pour ce soir avec bouquets de brocolis à la place des petits pois
Oh quelle bonne idée avec du brocolis ! 🙂
Moi aussi je suis une adepte des soupes très épaisses… et les petits restes, je les glisse dans mon porridge ou (en fonction des ingrédients de la soupe, mais ça marche très bien avec tout ce qui est courge, panais, carotte, etc.) je les transforme en latte en ajoutant du lait végétal et éventuellement un peu de (faux)café soluble ou de cacao. Je retiens l’idée de les transformer en petite sauce. Ceci dit, je ne mange pas tellement de pâte, même si ta recette me donne bien envie! Bises et belle journée à toi.
Oh super ! Tu nous donnes plein de bonne idées ! Merci 🙂
Quel régal !
Ca fait tellement longtemps que j’ai savouré ce genre de plat que ça me donne vraiment envie !
C’est bien appréciable en hiver ! 🙂
Testée ce soir……et approuvée!! C’était trop trop bon! J’avais pas de tofu fumé, j’ai mis du Rosso à la place du coup pas besoin de saler en plus de la sauce butternut. Un vrai délice. La prochaine fois j’ajouterai des noix de cajous grillées pour un poil de croquant
En tout cas merci pour cette recette!
Merci beaucoup Heloïse, je suis ravie que tu te sois régalée !