Site icon Rose Citron

Cheesecake aux fraises végane, et sans cuisson au four !

J’adore vraiment les cheesecake véganes. Et depuis que j’ai trouvé ma recette de base, je la décline à toutes les sauces : cheesecake aux épices tchaï, aux kakis, vous en trouverez plusieurs recettes sur le blog. Et, en ces temps chauds et caniculaire, cette recette de cheesecake aux fraises végane a la bonne idée de ne pas nécessiter de cuisson au four ! Elle est pas belle la vie ?!

Pour retrouver la texture du cheesecake original, j’utilise du tofu ferme et du tofu soyeux, ainsi que de l’agar-agar pour faire tenir tout ça ! La texture est fondante à souhait, et pas du tout gélifiée comme on pourrait le craindre avec de l’agar-agar !

Pour me simplifier la vie et éviter d’utiliser le four, j’utilise des biscuits comme base de ce cheesecake. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sur faire une pâte sucrée.

J’espère que cette recette estivale vous plaira, je crois qu’elle a eu beaucoup de succès ici 🙂

Cheesecake aux fraises végane, et sans cuisson au four !

pour un moule de 23cm de diamètre

Ingrédients :

pour la pâte :

pour le cheesecake :

pour la décoration :

Préparation :

Je vous conseille de réaliser ce cheesecake la veille pour le lendemain car il faut qu’il ait le temps de prendre au frais.

Mettez les biscuits dans votre robot, et réduisez les en poudre. Ajoutez l’huile de coco fondue et remuez intimement. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte et la faire remonter sur les côté du moule. Réservez au frais.

Pour l’appareil à cheesecake, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus, les fraises, le jus de citron, la vanille, et une partie du sucre. Mixez jusqu’à obtenir une consistance fluide. Goûtez et ajoutez du sucre si besoin. J’ai mis 120g, mais les fraises que j’ai utilisées n’étaient pas très sucrées, on peut sans doute mettre moins de sucre. rectifiez la quantité de sucre, ajoutez l’agar-agar et mixez à nouveau.

Versez le contenu du blender dans une casserole, et portez à ébullition 2 minutes pour activer l’agar-agar.

Versez la préparation dans le moule sur la pâte biscuitée. Lissez le dessus, remettez au frais.

Avant de servir, décorez avec des fruits rouges frais, et des feuilles de menthe. je ne vous conseille de ne pas omettre la décoration comestible, elle ajoute vraiment un plus intéressant à cette recette !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Quitter la version mobile