Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette recette de cheesecake vegan aux pommes caramélisées est de la bombe !!!!!
J’ai eu envie de changer un peu ma recette habituelle car je voulais un résultat plus dense, plus crémeux, plus proche du cheesecake avec des produits animaux en somme. Et en vegan, pour apporter du crémeux, et une sensation lactée, c’est la noix de cajou qui fait merveille ! Je souhaite en réduire ma consommation car elle a un impact environnemental non négligeable (elle vient de loin, et la demande ayant explosé ces dernières années, elle est parfois récoltée dans des conditions indignes pour les travailleur·ses). J’ai fait une exception pour cette recette mais ça n’est clairement pas un produit du quotidien pour moi.
Pour les pommes, veillez à choisir une variété bien ferme pour éviter de vous retrouver avec de la compote en trois minutes de cuisson.
Cette recette de cheesecake vegan, c’est donc une base de cheesecake assez classique, super crémeuse, et parfumée à la vanille. Et par dessus, j’ai ajouté de délicieuses pommes caramélisées, et un caramel liquide. Autant vous dire qu’on est sur du bien gourmand ! Je n’aurais pas pensé de prime-abord associer pommes et cheesecake, mais force est de constater que ça marche super bien comme association ! On est vraiment sur un dessert réconfort, parfait pour un gouter automnal ou hivernal !
Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la liste d’ingrédients et de la recette, elle ne comporte pas de difficultés techniques majeures, promis !
Cheesecake vegan aux pommes caramélisées
pour un moule de 22cm de diamètre
Ingrédients :
Pour la base biscuitée :
- 250g de speculoos
- 70g de margarine « dure » (comme la plantafin) ou d’huile de coco désodorisée
Pour l’appareil :
- 400g de tofu ferme
- 200g de noix de cajou non salées
- 300ml de lait végétal de votre choix
- 2g d’agar-agar
- 80g de sucre en poudre
- 3 cuillère à soupe de jus de citron
- une gousse de vanille
Pour les pommes caramélisées :
- 5 pommes (soit environ 1kg)
- 2 cuillères à soupe de margarine
- 4 cuillères à soupe de sucre
Pour le caramel :
- 100g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 25ml d’eau
Préparation :
Je conseille de faire le cheesecake la veille de sa dégustation pour que tous les éléments aient bien le temps de refroidir.
Commencez par préparer la base biscuitée. Mettez les spéculoos dans un mixeur, et ajoutez la margarine fondue. Mixez jusqu’à ce que les spéculoos soient réduits en poudre. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte. Réservez au frais.
Si vous ne disposez pas d’un mixeur très puissant, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude quelques heures, puis égouttez les.
Dans le bol de votre blender ou de votre robot, disposez les noix de cajou, le tofu grossièrement émietté, les grains de la gousse de vanille, le sucre en poudre, le jus de citron et réservez.
Mettez dans une casserole le lait végétal et l’agar-agar. Portez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de fouetter pour activer l’agar-agar. Versez le mélange dans votre blender, et mixez avec le reste jusqu’à avoir une préparation bien lisse.
Versez immédiatement sur la base biscuitée, laissez refroidir, puis réservez au frais.
Épluchez les pommes, et coupez-les en gros dés. Faites les revenir dans une sauteuse avec la margarine et le sucre. Remuez de temps en temps, elles vont naturellement caraméliser sans se réduire en compote (sauf si vous faites cuire des heures, mais ça n’est pas le but). Une fois bien dorées, laissez refroidir et réservez.
Enfin, préparez le caramel et mettant tous les ingrédients dans une casserole, et en laissant bouillonner jusqu’à ce que le caramel se forme et prenne une couleur ambrée. Réservez. La caramel va rester liquide grâce à l’ajout de jus de citron.
Vous pouvez ajouter les pommes sur votre cheesecake, et napper de caramel selon votre goût.