Desserts, Pâtisserie, Sucré

Cheesecake vegan aux pommes caramélisées

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette recette de cheesecake vegan aux pommes caramélisées est de la bombe !!!!!

J’ai eu envie de changer un peu ma recette habituelle car je voulais un résultat plus dense, plus crémeux, plus proche du cheesecake avec des produits animaux en somme. Et en vegan, pour apporter du crémeux, et une sensation lactée, c’est la noix de cajou qui fait merveille ! Je souhaite en réduire ma consommation car elle a un impact environnemental non négligeable (elle vient de loin, et la demande ayant explosé ces dernières années, elle est parfois récoltée dans des conditions indignes pour les travailleur·ses). J’ai fait une exception pour cette recette mais ça n’est clairement pas un produit du quotidien pour moi.

Pour les pommes, veillez à choisir une variété bien ferme pour éviter de vous retrouver avec de la compote en trois minutes de cuisson.

Cette recette de cheesecake vegan, c’est donc une base de cheesecake assez classique, super crémeuse, et parfumée à la vanille. Et par dessus, j’ai ajouté de délicieuses pommes caramélisées, et un caramel liquide. Autant vous dire qu’on est sur du bien gourmand ! Je n’aurais pas pensé de prime-abord associer pommes et cheesecake, mais force est de constater que ça marche super bien comme association ! On est vraiment sur un dessert réconfort, parfait pour un gouter automnal ou hivernal !

Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la liste d’ingrédients et de la recette, elle ne comporte pas de difficultés techniques majeures, promis !

recette de cheesecake vegan super crémeux

Cheesecake vegan aux pommes caramélisées

pour un moule de 22cm de diamètre

Ingrédients :

Pour la base biscuitée :

  • 250g de speculoos
  • 70g de margarine « dure » (comme la plantafin) ou d’huile de coco désodorisée

Pour l’appareil :

  • 400g de tofu ferme
  • 200g de noix de cajou non salées
  • 300ml de lait végétal de votre choix
  • 2g d’agar-agar
  • 80g de sucre en poudre
  • 3 cuillère à soupe de jus de citron
  • une gousse de vanille

Pour les pommes caramélisées :

  • 5 pommes (soit environ 1kg)
  • 2 cuillères à soupe de margarine
  • 4 cuillères à soupe de sucre

Pour le caramel :

  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 25ml d’eau

Préparation :

Je conseille de faire le cheesecake la veille de sa dégustation pour que tous les éléments aient bien le temps de refroidir.

Commencez par préparer la base biscuitée. Mettez les spéculoos dans un mixeur, et ajoutez la margarine fondue. Mixez jusqu’à ce que les spéculoos soient réduits en poudre. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte. Réservez au frais.

Si vous ne disposez pas d’un mixeur très puissant, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude quelques heures, puis égouttez les.

Dans le bol de votre blender ou de votre robot, disposez les noix de cajou, le tofu grossièrement émietté, les grains de la gousse de vanille, le sucre en poudre, le jus de citron et réservez.

Mettez dans une casserole le lait végétal et l’agar-agar. Portez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de fouetter pour activer l’agar-agar. Versez le mélange dans votre blender, et mixez avec le reste jusqu’à avoir une préparation bien lisse.

Versez immédiatement sur la base biscuitée, laissez refroidir, puis réservez au frais.

Épluchez les pommes, et coupez-les en gros dés. Faites les revenir dans une sauteuse avec la margarine et le sucre. Remuez de temps en temps, elles vont naturellement caraméliser sans se réduire en compote (sauf si vous faites cuire des heures, mais ça n’est pas le but). Une fois bien dorées, laissez refroidir et réservez.

Enfin, préparez le caramel et mettant tous les ingrédients dans une casserole, et en laissant bouillonner jusqu’à ce que le caramel se forme et prenne une couleur ambrée. Réservez. La caramel va rester liquide grâce à l’ajout de jus de citron.

Vous pouvez ajouter les pommes sur votre cheesecake, et napper de caramel selon votre goût.

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

meilleure recette de cheesecake vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Avatar
    Reply Валерия 29 novembre 2020 at 9 h 31 min

    Amande Asperges Aubergines Bananes Butternut Cake Carottes Champignons Cheesecake Chocolat Citrons Coeur Concours Cookies Courge Courge butternut Courgettes Cremes Cuisine bio Cuisine sans gluten Cuisine Vegane Curry Ecosse Epinards Figues Fraises Galette Houmous Kale Lait Layer cake Legumes Myrtille Noel Oignons Patate douce Pizza Poire Pomme Quinoa Roti Salades Sauces Soupe Tartes The Tofu Tofu fume Tomates Toulouse Si vous publiez des recettes originales sur votre blog et si vous souhaitez qu’elles soient referencees sur Recettes de Cuisine, proposez votre blog !

  • Avatar
    Reply Camille - Omni' To Vegan 30 novembre 2020 at 18 h 49 min

    Ta recette de cheesecake fait vraiment envie ! Je crois que je n’ai jamais mangé de cheesecake de ma vie (oui oui sérieusement hahaha), même quand je n’étais pas encore végane, donc ça serait le moment de se lancer je crois ! Et ta présentation est vraiment chouette ! Ça a l’air d’être une véritable tuerie ! Pour le tofu tu as bien précisé « ferme », c’est étonnant dans une recette sucrée ! A tenter !

    • Azilis
      Reply Azilis 30 novembre 2020 at 23 h 35 min

      Merci Camille,
      Oui, c’est important de prendre du ferme, pour la texture, ça serait trop « flotteux » avec du tofu soyeux. Et l’un comme l’autre sont neutre en goût ^^

  • Avatar
    Reply Verrey 14 décembre 2020 at 10 h 06 min

    Bonjour,
    … Comme ça a l’air bon, j’ai très envie d’essayer votre recette.
    Pouvez vous me dire si la purée de noix de cajou fera l’affaire, à la place des fraiches?
    Je n’aime pas trop les spéculos, à votre avis qu’est ce qui pourrait les remplacer?
    Je vous remercie pour vos belles et bonnes recettes. J’adhère à 100%.

    • Azilis
      Reply Azilis 15 décembre 2020 at 9 h 28 min

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez utiliser de la purée de noix de cajou pour cette recette.
      Et bien sur, vous pouvez remplacer les speculoos par n’importe quel autre biscuits secs de votre choix (comme les petits bruns, l’équivalent vegan des petits beurre)

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.