On entame 2022 avec une recette originale de rillettes de la mer véganes. J’aime beaucoup les tartinades et recettes véganes d’inspiration marine, sans doute parce que, paradoxalement, c’est quelque chose que je fais peu, du coup, je suis toujours bluffée par les goûts et les saveurs que l’ont peut développer en végane (pour cela, le tofu fumé, les algues et le citron sont nos meilleurs amis).
Sur mon blog, vous pouvez trouver la recette des carottes comme du saumon fumé que je trouve vraiment délicieuse en plus d’être bluffante. et c’est l’une des recettes de mon blog sur laquelle j’ai le plus de retours positifs et de familles bluffées lors des repas de fêtes de fin d’année. (oui, j’ai beaucoup dit bluffante, je suis d’accord!)
La recette du jour va, quand à elle, venir rappeler les rillettes de thon, dont je me suis servie de base pour imaginer cette version 1000% végétale. En lieu et place du thon : du tofu fumé qui marche toujours diablement bien dans les recettes marines grâce à sa saveur fumée, et des pleurotes dont la texture est également super intéressante. J’avais utilisé les pieds des pleurotes du panicau pour les transformer en saint jacques. Cette fois ci, j’utilise les pleurotes plus ordinaires que l’on trouve bien plus facilement en magasin ou sur les marchés (mais si vous avez des pleurotes du panicau : ne vous privez pas de les utiliser aussi pour cette recette!). Une fois effilochées, les pleurotes vont amener de la mâche à votre tartinade, un peu comme le thon le ferait.
Pour le reste des ingrédients, je me suis basée sur ce qui peut composer des rillettes de thon : mayonnaise, yaourt, câpres, ciboulette, etc… Le rendu est bien parfumé, crémeux, citronné, frais, c’est un bonheur à tartiner !
Rillettes de la mer véganes
Ingrédients
- 150 g de pleurotes
- ½ branche de céleri
- 100 g de tofu dumé
- 200 g de yaourt de soja
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise végane
- 1 belle poignée de ciboulette
- 2 cuillères à soupe de câpres
- ½ oignon
- ½ citron pour le jus
- 2 cuillères à soupe d'algues séchées j'utilise le mélange du pêcheur de Lima
Instructions
- Commencez par effilocher les pleurotes. je les effiloche aux doigts plutôt que de les couper au couteau pour avoir un effet plus irrégulier et fibreux. Si les morceaux sont trop longs parce que vos pleurotes étaient grandes, mettez un ou deux coups de couteaux dedans à la fin pour réduire un peu la taille de votre effiloché de pleurotes
- Faites blondir les pleurotes dans une sauteuse avec un fond d'huile et le céleri haché en petits morceaux. Laissez cuire à feu doux environ 30 minutes, vous voulez que les pleurotes soient cuites, mais pas trop dorées ni trop sèches
- Pendant que les pleurotes cuisent, mettez dans le bol de votre robot ménager le yaourt de soja, le tofu fumé, la mayonnaise (cliquez ici pour une recette de mayonnaise végane maison), les algues, le jus de citron, les capres, et l'oignon déjà grossièrement haché
- Mixez jusqu'à obtenir une texture assez lisse (elle restera un peu granuleuse à cause du tofu fumé, ça n'est pas un problème)
- Versez ce mélange dans un petit saladier, ajoutez les pleurotes cuites et la ciboulette hachée.
- Remuez intimement, et goutez pour rectifier l'assaisonnement selon votre goût
- Réservez au frais le temps de servir.
6 Comments
C’est beau, la recette est top et c’est très certainement délicieux !
Merci beaucoup Laura
très tentant !!! j »ai faim d’un seul coup !!!
Ahah !
N’étant pas vegan, j’ai cependant réalisé cette recette pour l’anniversaire de ma fille qui l’est. Tous les convives y ont goûté et franchement, la recette est bonne! Le gôut est très fin. Seul, l’aspect granuleux du tofu fumé n’est pas super agréable. Quant aux pleurottes, il faut les effilocher le plus fin possible. Je referai sûrement!
Merci Laurence pour votre commentaire 🙂