Voilà une recette improvisée lors de mon séjour parisien, pour faire honneur à un coing qui s’ennuyait dans la cuisine de mes amis.
Les beurres de fruits sont très en vogue en ce moment sur la blogosphère. J’avoue qu’au départ, j’étais très sceptique. Mélanger de la compote et de la purée d’amande, mouaif quoi… Et puis, vu l’enthousiasme de ma copine Bambichoses, je me suis lancée. Et bim, la claque!!!!!
La compote, c’est bon, mais pas non plus extraordinaire. La purée d’amande, c’est bon, mais tout seul, ça colle vite au palais. Et bien, magie de la chimie de la cuisine, le mélange des deux donne quelque chose d’absolument extraordinaire. Et je pèse mes mots.
Le résultat donne une texture crémeuse à souhait, gourmande, complètement décadente, à manger comme ça, ou sur du pain, des pancakes, avec du porridge… Les possibilités sont infinies! Idem pour les fruits utilisés : j’ai testé poire et purée d’amande blanche, c’est excellent aussi.
Beurre de coing
pour un gros bol
Ingrédients :
- un coing
- deux poires (ou pommes)
- une cuillère à café de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de purée d’amande complète
Préparation :
Épluchez le coing et les poires, et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une casserole, et laissez mijoter à feu doux, à couvert. Ajoutez la vanille, et remuez de temps en temps, jusqu’à obtenir une compote.
Mettez la compote dans un blender (vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, ça marche très bien), ajoutez la purée d’amande et mixez.
Goutez, décédez de bonheur.
25 Comments
C’est beurre de pomme à la maison ! Mais je devrais varier. Ta version à la poire me parle 🙂
Je ne m’en suis pas remise de la version à la poire (de celle là non plus tu me diras…)
Merci pour ce partage toujours aussi pétillant!
Ça paraît simple mais je n’y avais jamais pensé! ! Je teste ça ce we ( noisette poires… mariage heureux?)
Oui, tu verras, c’est étonnant comme tant de simplicité peut être si délicieuse!
J’ai des coings, j’ai des pommes, je teste !
Super 🙂
Les beurres de fruits, je ne me suis pas encore mise, car je ne consomme pas trop de tartinades sucrées. Mais j’en vois tellement passer sur le web que ça me tente bien. A tester en toute petite quantité peut-être (mais bon, pour l’instant, je suis interdite de tartine alors….). Bonne fin de semaine à toi. A bientôt.
C’est l’avantage, c’est qu’on peut vraiment très facilement adapter les quantités. Et au delà des tartines, en crème dessert tout seul, ça passe très bien aussi 🙂
Quelle belle idée ! Plus qu’à acheter des coings sur le marché, il faut que j’y pense.
Tu me diras si tu testes 🙂
Si la semaine prochaine je ne fais pas cette recette, que la foudre me brûle le cul !
ahah! J’adore l’expression!!
Salut ! Je t’écris en direct du paradis ! Comme tu l’as si bien dit dans ton post, j’ai effectivement mouru de bonheur. Date et heure du décès : dimanche 8 novembre 21h34. Je lègue le reste de mon beurre à mes prochaines tartines qui en feront bon usage.
Sur ce, je te laisse, y a tournois de ping pong en milieu imposé et je suis dans la même équipe que Jésus, je sens qu’on va gagner !
ahahah!!!! Merci pour ton commentaire Ikram 🙂
J’avais prévenu, hein!
Ca y est, j’ai fait ta recette !
C’est très bon ! Je proposerai la recette prochainement .
Combien de temps peut-on conserver ce beurre de fruits ?
Bon dimanche !
Super! Contente que ça t’ai plu! Il parait que ça peut se conserver au mois 2 semaines au frigo. Chez moi, il disparait en moins de 48h, alors… 😉
Miam ! Je n’aurais pas dû venir sur ton site avant le petit-déjeuner…Ça a l’air tellement simple à faire en plus, tout ce que j’aime 🙂 Et félicitations pour ton nouveau site, très réussi !
Merci beaucoup, c’est très gentil 😀
Jamais testé, mais ton article m’a donné envie ! Je crois que je vais acheter des fruits ce week-end 🙂
Pour remplacer le beurre ET la confiture, un petit pot tout crémeux, je vais tester très vite!
et oui, c’est exactement ça, c’est 2 en 1! 🙂
Hello, la purée d’amande peut-elle être remplacée par de la purée de cacahuètes ?
Merci d’avance de ta réponse.
Bonjour ! Oui, tout à fait, par contre, ça se ressentira vraiment au goût !
Merci pour cette recette que je voudrais faire en grande quantité pour offrir à Noël. Combien de temps pensez vous qu’on puisse garder les pots? Est il nécessaire de les mettre au frais?
Merci pour votre retour.
Valérie
Bonjour, alors, sans stérilisation, les pots vont se garder une semaine maxi (au frigo !).
Je vous conseille de les stériliser pour pouvoir les garder plusieurs mois à température ambiante (et au frais une fois ouverts)
Bonnes préparations 🙂