Allez, c’est parti pour la suite de mon guide de survie pour un Noël végéta*ien. Merci beaucoup pour l’accueil que vous avez réservé au précédent article, ça me fait chaud au cœur (et si j’avais su, j’aurais encore plus bossé dessus!).
Alors, les plats! Toute une histoire! Dans la culture gastronomique française, la viande est vraiment la pièce centrale du plat principal, comment s’en passer alors ?! J’aurais envie de vous dire : très facilement tant il y a de possibilités végétales qui sont à la hauteur gustativement parlant! Après, il faut juste accepter de changer un peu ses habitudes!
Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous : « remplacer » la viande par un simili-carné (rassurant si vous avez peu l’habitude de cuisiner, si vous souhaitez retrouver une présentation habituelle, rassurante pour vous), ou par un ersatz végétal (comme les « rôtis de noix » dans ma sélection de recettes), ou bien, partir sur une recette totalement végétale comme un risotto ou des légumes farcis.
En accompagnement, cela fait quelques années que je fais des légumes rôtis au four, c’est facile, rapide, et ultra-ultra-ultra savoureux (vous trouverez un exemple de préparation dans la recette d’Antigone XXI citée plus bas). C’est le genre de recette qui fait aimer les choux de bruxelles à n’importe qui, c’est dire!
Là encore, même conseil que pour les entrées, n’hésitez pas à faire la part belle aux produits plus nobles que d’habitude : cèpes, morilles, safran… Et choisissez de bons produits de saison (donc les tomates farcies pour Noël, oubliez…).
les plats et accompagnements
1 Patidous farcis de Noël, ma recette de l’année dernière. Entièrement adaptable au contenu de votre frigo. remplacez les patidous par des jack be little, ou des petits potimarrons.
2 Crumble de courge, sarrasin et lentilles chez Oh, almonds
3 Rôti forestier, sauce chasseur et légumes rôtis chez Antigone XXI
4 Fondue savoyarde végétale chez Au vert avec Lili
5 Rôti de noix, abricots et sauge, chez Delicisouly Ella (en anglais)
6 Rôti de seitan farçi aux marrons et aux noix chez 100% végétal
7 Risotto aux cèpes et à la truffe chez sainbiosis
8 Terrine aux pois chiche, haricots rouges et lentilles corail, chez Au vert avec Lili
Si vous ne voulez pas/pouvez pas cuisiner, vous pouvez vous tourner vers les boutiques véganes en ligne (un monde vegan, boutique vegan, the vegan shop) où vous trouverez des rôtis végétaux tout faits, des faux-mages à fondue délicieux, et d’autres similis.
Dans les supermarchés classiques, vous trouverez assez facilement des steaks de soja, hâché végétal ou autre formes de simili carnés qui peuvent bien dépanner. Et n’oubliez pas le rayon surgelés pour les mélanges de champignons par exemple. Par contre, un petit conseil, si vous voulez vous tourner vers le tofu, faites un détour par un magasin bio, et laissez de côté le bjorg que l’on trouve en supermarché qui tient plus du carton que du tofu, croyez moi!!
14 Comments
Comment ne pas résister !
Tout me fait envie.
Bonne journée, bises
Merci Carole!
Encore une magnifique sélection, très inspirante – et je suis très honorée d’en faire partie 🙂
Le menu n’est pas encore totalement arrêté pour nous, mais il y aura certainement des feuilles d’endive farcies à la châtaigne (du livre Fêtes bio de Valérie Cupillard) et un velouté courge-truffe en entrée. Le reste du menu n’est pas à notre main, alors nous nous régalerons de l’accompagnement de la volaille, et peut-être du dessert s’il nous reste de la place.
Et toi, es-tu préposée à la préparation du repas de Noël ?
oui, je serais en cuisine (mais c’est en tout petit comité, rien à voir avec un traditionnel repas de famille, ouf!)
Merci pour ce guide de survie qui tombe à pic.
Avec les fêtes j’ai toujours un peu de mal à diversifier mes recettes. Voilà qui devrait me donner de l’inspiration.
Le risoto aux cèpes est vraiment tentant 😉
mission accomplie alors! 🙂
bonjour les végés !
alors à la table de la famille il y aura :
réveillon (je ne fais pas d’entrée car il y aura un gros apéro)
plat
risotto de riz vénéré (noir), oeuf mollet pour le végé (bon j’avoue, autre chose pour moi et mon fils…) et poelée de girolles
noël :
papardelles aux morilles et au vin jaune
poelée de marrons aux asperges vertes (surgelées…) juste pour mon mari, moi je n’aime pas mais les moins végé auront autre chose…
flan de butternut
voilà, j’espère que vous ne vous choquez pas que je parle des non végés et de ce qu’ils mangeront car mon but c’est de faire un maximum de choses en commun pour tous mais aussi de respecter tout le monde….
bonnes fêtes !
Que d’inspiration, c’est super! Bonnes fêtes Elizabeth!
ah j’ai oublié l’entrée de noël !!
aumonières (crêpe pour le végé, saumon fumé pour les autres) farcies de concombre, crème, avocat, ciboulette, échalottes, accompagnées de salade de mesclun et de noisettes grillées
Hmm rien que pour les patidoux farcis je regrette un peu de passer Noel dans un pays sans Patidou et sans châtaigne! Je me rattraperai à mon retour 🙂
les patidous t’attendront à ton retour, c’est sur 😉
Rolala, quel repas tu nous prépares-là !!!!
Merci pour cette belle sélection et merci pour mes recettes, tu es un amour !
Plein de bisous,
Lili
Oui, on va se régaler 😉