Bon, pas facile de trouver un titre pour cette recette. J’aurais aussi pu l’appeler « sauce magique avec un ingrédient mystère », « la sauce qui vous fera oublier le fromage et la crème », « la sauce de l’année » ou que sais-je!
Oui, cette sauce est démentielle, et la bonne nouvelle c’est qu’elle est déclinable à l’infini, selon les légumes que vous avez dans votre frigo, et même sans légumes pour un effet fromager encore plus intense!
Je ne vais pas ménager d’avantage le suspens sur l’ingrédient mystère au coeur de cette sauce : les noix de cajou. Et ouais! Oubliez les noix de cajou pour l’apéro, et réservez leur une place de choix dans vos recettes du quotidien! Quand on s’intéresse aux alternatives maison pour remplacer le fromage, la noix de cajou est très souvent citée pour son côté très crémeux (et facilement mixable, même pour les gens qui n’ont pas de blender de compétition, ce qui est un plus!). J’ai souvent vu des recettes de mac and cheese avec des bases de noix de cajou, mais comme je n’ai jamais mangé de « vrai » mac and cheese, cela ne me parlait pas vraiment, j’ai donc adapté tout ça à ma sauce (ahah)(j’adore l’humour).
Donc, grosso modo, la recette de base est simple : des noix de cajou, de l’eau, du bouillon en poudre, de l’ail, de la levure maltée, et hop, vous obtenez une sauce crémeuse et fromagère du tonnerre! Et si vous en voulez plus, bande de gourmands, il vous suffit de la mixer avec des légumes de votre choix : ici de la courge butternut rôtie, mais ça marche aussi très bien avec des poireaux, de la patate douce, des oignons, des champignons. Laissez parler votre imagination, il n’y a pas de raison de se tromper!
Ce que je fais, c’est que je réserve une partie des légumes cuits pour manger avec les pâtes, et je mixe le reste avec la sauce, pour une délicieuse mise en abyme de cette recette qui aurait aussi pu s’appeler « pâtes à la butternut rôtie, et sa sauce à la butternut rôtie ».
Bref, cette recette est devenue un classique chez moi, tant elle est prête rapidement, et customisable à l’envie!
Sauce magique super crémeuse pour les pâtes { vegan }
pour 2-3 personnes
Ingrédients :
Pour les pâtes :
- 200 g de pâtes (poids sec)
- 200 g de courge butternut
Pour la sauce :
- 200 g de courge butternut
- 70 g de noix de cajou non salées
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à café de bouillon en poudre (ou un cube de bouillon de légumes)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 300 ml d’eau (à ajuster si besoin)
Préparation :
Détaillez les 400g de butternut en cubes (pas besoin de l’éplucher si elle est bio). Mettez les dés dans un saladier, saupoudrez de sel, poivre, et d’une rasade d’huile d’olive. Mélangez. Enfournez à 180°c jusqu’à ce que la butternut soit tendre (20-30 minutes, cela dépend des fours).
Faites cuire les pâtes, réservez.
Préparez la sauce : dans le bol de votre robot ou blender, déposez tous les ingrédients, et zoum-zoumez jusqu’à obtenir un mélange crémeux à souhait. Si c’est trop épais à votre goût, rajoutez un peu d’eau.
Dressez les pâtes, nappez de sauce, et des cubes de butternut. Régalez vous!
Notes :
Logiquement, les noix de cajou se mixent facilement, si votre matériel montre des signes de faiblesse, vous pouvez les faire tremper quelques heures auparavant pour les ramollir.
Les noix de cajou se trouvent en magasin bio, à prix d’or. Sinon, Lidl propose aussi des noix de cajou non salées à prix nettement plus abordable, et je les trouve très bonnes.
60 Comments
Il faut que je teste !
Quelle magnifique recette.
Bonne journée, bises.
Merci Carole 🙂
Alors, ça fée (si si…) un bon moment que l’idée d’une sauce aux noix de cajou me trotte dans la tête et dans l’estomac…
J’avais imaginé faire tremper des noix de cajou dans du lait de céréales chaud et puis de mixer le tout ensuite..
On va tout essayer, et puis voilà Miam Miam !
Je vous tiens au… Parfum.
Régales vous bien !
mmmh ça doit être dur de ne pas manger toute la sauce d’un coup ! merci !
J’avoue, c’est le plus dur 😉
Ça a l’air exquis et la texture au top ! J’avais déjà testé le « fauxmage de cajous » d’Antigone XXI, pas mal du tout…Mais en effet, les cajous coûtent une petite fortune en bio, comme toutes les noix d’ailleurs ! Enfin après, vu qu’on économise sur la viande… 🙂
Merci laure!
Vu la consommation que j’en fais de cajou, je ne les prends pas toujours bio, sinon, c’est la ruine. Je me console en imaginant qu’à l’intérieur de leur petite coque elle ne sont pas noyées sous les pesticides 😉
Oh, j’adore j’adore ce genre de sauce ! Super ton idée d’y rajouter des légumes ! 🙂
Merci Rose 🙂
Hmmm, que ça a l’air bon! La butternut en sauce c’est tellement divin <3
Merci pour l'adresse pour les noix de cajou, je suis allée chez Lidl aujourd'hui pour voir du coup, et effectivement, ce n'est pas la même chose…D'autant plus que depuis que j'en achète (soit avril dernier), le prix au kilo en bio a quand même augmenté de 7€, autant dire que ce n'est plus abordable du tout pour moi non plus (dire qu'à Chypre absolument toutes les noix étaient entre 10 et 12 € le kilo en vrac, le retour en France fur dur dur)! Dommage que celles du Lidl soient suremballées, du coup je continue à chercher des alternatives aux noix de cajou, mais ça vaut le coup pour les autres noix aussi donc bon, je fais une concession 😀
Ah oui, la différence de prix avec Chypre est effarante!!!
Testée ce soir, avec de la purée de cajou directement, je n’ai qu’une chose à dire…… C’est une TUERIE!!
Tu as égayé notre soirée, mon namoureux et moi n’en pouvions plus de la soupe de courges en tout genre!
Merci merci ça va devenir un de mes classiques pour après le sport
Youpi! Je suis bien contente que ça vous ai plu!!!!
Cette recette fait vraiment envie ! J’adore découvrir de nouveaux blogueurs qui partagent aussi des recettes vegan.
Et bien, bienvenue Mathilde 🙂
Très sympa cette recette de sauce, elle me tente bien. Les noix de cajou je les mets dans mon granola du matin. J’aime ton idée pour les utiliser autrement (en plus, ça n’est pas compliqué, c’est tout pour moi 🙂 ) Avec mon amoureux nous utilisons toujours le gruyère et les oeufs mais nous cherchons à les éliminer de notre alimentation également. Alors toutes les bonnes idées… nous sommes preneurs !
Bonne soirée.
Bien contente d’avoir pu te donner un peu d’inspiration alors!
c’est bavant!! XD
hihi, et même pas marron, t’as vu ? 😉
J’imagine que la purée de cajou fonctionne aussi? j’avoue avoir la flemme de mixer les noix pour tester ta sauce 😉
Oui, tout à fait, ça marchera très bien!
Testée ce soir, c’était délicieux! merci pour la recette!
Super, merci pour ton retour 🙂
Une super idée pour accompagner les pâtes. ça me donne faim… Je sors pourtant de table !!!
hihi, testes, tu verras, c’est délicieux!!
Hello !
Alors pour ma part, j’ai testé hier soir et je comprend pas la recette à totalement raté s’en est presque immangeable . Portant j’ai respecter la recette mais la sauce n’a pratiquement que le goût de l’ail.
oh ben zut, je suis très surprise, il n’y a qu’une seule gousse d’ail pourtant dedans! J’ai du mal à imaginer que ça ne puisse avoir que le goût d’ail avec les 200g de butternut et les noix de cajou… :/
Bonjour, c’est possible de faire cette recette avec des noix de cajou salées ?
J’ai peur que le résultat soit très très salé. Ça vaut le coup de les faire tremper dans l’eau avant et de bien les rincer pour les dessaler un peu
d’accord je ferai ça merci !!
N’hésites pas à revenir me dire ce que ça a donné!
Miam!
Testée avec patate douce et thym, 3 gousses d’ail parce qu’on est des guedins de l’ail!
Même Chéri a aimé.
Un régal que je me hâte de noter dans mon carnet de recettes!
Merci beaucoup 😉
Il n’y a jamais trop d’ail 🙂
waouh je vais vite vite tester cette sauce
J’espère que ça te plaira!
merci ROSE
Je veux la testé ça l’air bon et c’est ce que je cherche quelque chose facile et simple
merci
Super, je suis ravie!!
Ah mon dieu ça a l’air délicieux !!
Aurais-tu la recette de la courge rôtie que tu proposes avec ces pâtes ?
Jamais pensé aux noix de cajou autre que pour l’apéro !
Ok c’est bon on peut me frapper !! la prochaine fois, je lirais bien attentivement la recette avant de laisser un commentaire foireux ! -_-
Oh non non, pas de violence 😉
Merci de ton passage ici 🙂
😉
J’ai envoyé l’homme pour faire les courses pour la tester ce soir !!
🙂
C’était trop bon !! tu l’as déjà testée avec d’autres légumes ?
Oui!! Ça marche très bien avec poireau, brocolis, patates douce, et même sans légumes, juste avec des noix de cajou! Contente que ça t’ai plu en tous cas!
je teste ce soir avec du chou fleur 🙂
maim! j’ai hâte!!
merci pour ta recette
Super ! J’espère que ça te plaira!
Hello!
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse! Mon frère est un fou de fromages (enfin tout ce qui est raclette, Welsh, mac’n’cheese) et j’ai trop envie qu’il goûte à une recette plus « saine »!
La levure maltée est importante? Je n’en n’ai pas à la maison et ça m’embête un peu d’acheter une certaine quantité que je n’utiliserai peut être pas…
Bonne journée!
Bonjour Mathilde,
Alors, j’allais te dire que la levure maltée n’était pas si importante, souvent je fais sans. mais, c’est vrai que si tu cherche spécialement à recréer un goût fromager, elle risque de manquer…
Tu pourrais imaginer la remplacer par une cuillère à café de miso blanc si tu en as (je déconseille le noir pour cette recette, le goût sera trop prononcé…)
Testée à l’instant sans légumes, j’ai trempé un doigt gourmand dedans et hummm…. un bon gout fromagé, c’est dingue!^^ juste rajouté une cuillère de maïzena pour épaissir un peu.
Une question : combien de temps puis-je espérer la garder au frigo si il en reste?
j’ai des idées de risotto qui me viennent en tête pour cette semaine!
Oh super ! bien contente que l’effet magique ai marché sur toi !
Pour la conservation, je trouve que ça dépend du légume que tu mets dedans : je trouve qu’avec de la courge, ça se conserve un peu moins longtemps. Je dirais entre 2 et 4 jours.
Bonjour Azilis,
Il semblerait que je sois la seule à me poser la question…. mais cuis-tu la courge avant de l’utiliser dans la sauce ? J’imagine que oui mais je préfère essayer avant de rater une sauce à prix d’or ahah.
Bonjour Jennifer. Oui, la courge est cuite avant d’être mixée, comme mentionné dans le premier paragraphe du déroulé de la recette.Elle est cuite au four, j’avais juste gardé quelques dés pour la décoration.
Régales toi bien !
Bonjour cette recette a l’air top !
Combien de temps faut il faire tremper les noix de cajou svp ? J’ai un robot ménager classique et je pense que cette étape sera indispensable.
Merci.
Bonjour,
Si tu les trempes dans l’eau froide je dirais au moins 12h, mais sinon, pour accélérer le processus, ty peux les tremper dans l’eau très chaude, et dans ce cas là 1h ou 2 seront suffisantes.
Bonne réalisation !
Juste délicieux et super facile à faire. J’en ais refais pour demain du coup ! Merci beaucoup pour cette recette elle est top ! ☺️
Super ! Merci beaucoup !
Bonjour,
Super recette, juste une question peut-on la surgeler ?
Merci
Bonjour,
je n’ai jamais tenté, mais j’aurais tendance à craindre que la sauce se déphase une fois dégelée…