Vite vite vite, une recette d’été que je me dépêche de publier avant que vous ne trouviez plus de pêches sur les étals! M’enfin, vous me direz, vous pouvez les remplacer par un autre fruit, ça sera tout aussi bon, je n’en doute pas. Je pense que la framboise par exemple doit bien se marier avec la pistache! J’ai fait ce layer cake pêche et pistache pour l’anniversaire d’une copine, et je crois qu’il a plutôt bien fonctionné dans sa mission de montrer aux gens que la pâtisserie végane c’est bon 😉
Alors du coup, comme il a été mangé tard de soir, et qu’il faisait nuit, je n’ai pas de photo de la découpe, sorry! Mais promis, il était très joli, même une fois découpé! Et vraiment, le mélange pistache/pêche (ou nectarine d’ailleurs, j’avais utilisé un mélange des deux) fonctionne super bien!
Comme souvent avec mes layer cakes, je réalise une crème à partir de fromage frais de soja que je fais moi même plutôt qu’avec de la margarine, je trouve que c’est bien plus frais, digeste, et du coup, on peut en manger plus;)
Layer cake pêche et pistache
pour une vingtaine de personnes
Ingrédients :
Voici les quantités pour un moelleux à la pistache, il vous en faudra 3 au total :
- 135g de farine
- 25g de fécule
- 90g de sucre
- 7g de levure
- 60g d’huile au goût neutre (colza ici)
- 130 ml de lait végétal
- 65g de compote de pommes
- 85g de poudre de pistache
- une pincée de sel
- une cuillère à café d’arôme vanille
Pour la crème :
- 1200g de yaourt de soja (oui, tout ça!)
- 55g de sucre glace
- 100g d’huile de coco
- 200ml de crème de coco
- 40ml de jus de citron
Pour la garniture :
- entre 6 et 8 pêches ou nectarines
- quelques pistaches pour la déco
Préparation :
La veille, préparez le fromage frais de soja. Pour cela, placez un torchon dans une passoire, et videz-y tous les pots de yaourts de soja. Repliez le torchon dessus, couvrez d’une assiette et mettez du poids dessus pour bien que les yaourts égouttent. Placez cette installation sur une assiette creuse ou dans un saladier au frigo pendant au moins 6h.
Ensuite, le jour J ou la veille, comme vous voulez, attaquez-vous aux moelleux. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, la levure, le sel, et la poudre de pistache.
Dans un autre saladier, mélangez le sucre et l’huile. Puis ajoutez la compote, la vanille et l’huile. Mélangez aux ingrédients secs. Versez la préparation dans un moule huilé et fariné, et enfournez à 180°c pour 25 minutes environ. Surveillez bien la cuisson qui varie d’un four à l’autre. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau planté dedans ressort sèche.
Répétez l’opération pour les deux autres moelleux, et laissez les bien refroidir!
Pour la crème, c’est très simple, mettez tous les ingrédients dans un saladier, et battez au fouet électrique. Vous obtiendrez un mélange qui se tient suffisamment pour être travaillé à la poche à douille pour vous permettre de faire une jolie déco! Mais pour cela, réservez-le au frais!
Passez à l’assemblage : placez un des moelleux sur votre assiette de service, nappez le généreusement de crème. Ajoutez des quartiers de pêches épluchées. Prenez le second moelleux et nappez le dessous d’un peu de crème (pour lui permettre d’adhérer aux quartiers de pêches, oui, des fois on fait presque de la maçonnerie quand on pâtisse!).
Posez délicatement le 2ème moelleux sur votre premier étage, et répétez les opérations crème+quartiers de pêches + dernier moelleux. Nappez le dessus d’une couche généreuse de crème, et amusez vous pour la déco!
Placez votre œuvre d’art au frais jusqu’au moment de servir.
Notes :
Vous pouvez faire vous même votre sucre glace en mixant du sucre en poudre.
Les moelleux peuvent être fait la veille et conservé au frigo.
14 Comments
Comme il est beau, je suis épatée !
Ton amie a du être contente d’avoir un si bon dessert.
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Carole! Tes commentaires matinaux égayent toujours ma journée 🙂
Je ne pense pas être (encore) assez à la hauteur pour faire une telle pâtisserie ! ^^
Je te rejoins sur le fromage de soja, les acides gras trans de la margarine me donnent quelques frissons ! ^^
Mais si vraiment, même s’ils sont impressionnants les layer cake ne sont vraiment pas difficiles à réaliser, promis!
il est superbe et tellement gourmand, bravo!!!! bisous
Merci beaucoup!
je m’esclamerais bien « magnifaïque » mais c’est convenu et surfait…
SOUBLAÏME ma chéwie!!! XD
(zut que mon anniversaire est passé mais je te sous traite en traiteuse l’année prochaine!!)
Hihi j’accepte la sous traitance
Bravo! Il est vraiment réussi visuellement, et en plus je trouve que le mariage pêche et pistache est moins convenu que celui avec la framboise, pour le coup. Et la crème de soja aussi, c’est juste une super idée!!!
Bref, une réussite!
Merci beaucoup beaucoup laura !
j’ai fait votre recette aujourd’hui,et ça a été un franc succès!
tout le monde s’est régalé.
Comme c’est encore un peu l’hiver et que j’adore ça, j’ai utilisé de mangues,miam!
merci
Merci beaucoup pour votre retour Anne, ça me touche beaucoup!
Bonjour, Plus je parcours votre blog et plus je suis épatée!! Mais du coup je suis encore plus hésitante sur le gâteau que je vais tenter. Je pense faire celui-ci mais avec des framboises parce que ma fille adore ça! Par contre elle est allergique au soja, du coup je ne sais pas si je peux remplacer par un yaourt de coco ou alors si je peux juste faire une chantilly de coco? (j’ai peur que ça ne tienne pas avec ça) Merci
Oui, je ne sais pas non plus pour la chantilly de coco… Peut-être ajouter du beurre de cacao pour la solidifier ?