La dernière fois que je suis allée voir mon papa, j’ai fait une razzia dans son champ de kale, j’ai pris toutes les dernières feuilles avant qu’ils n’arrache les pieds pour planter les asperges. Me voici donc reparti avec deux belles caisses de kale, avec la ferme intention d’en transformer une bonne partie en chips!
Ma copine Bambi a un déshydrateur, on s’est donc fait une apres-midi chips de kale, avec dégustation le lendemain! Sur le moment, on avait déjà goûte le kale cru avec nos marinades, et on s’était dit que ça ferait une bonne salade, ni une ni deux, j’ai refait chez moi la même recette avec le kale restant!
Vous pouvez retrouver les photos de cette après-midi sur le blog de Bambi
J’ai eu envie d’y mettre du cacao après avoir goûté les chips de kale de sol semilla (qui sont un pur délice!), et le cacao un peu relevé est une merveille dans les recette salées! Ne soyez pas timides! Le cacao n’est pas réservé qu’aux desserts! Osez le cacao salé! (on dirait une campagne politique, je sais, c’est presque ça!)
C’est donc une recette double emploi, qui peut convenir à la fois pour une salade ou des chips de kale. Je n’ai pas mis d’autres légumes parce que c’était dimanche soir et que je n’avais rien d’autre dans le frigo, juste des noix de cajou et du sésame, mais n’hésitez pas à y ajouter d’autres légumes de saison pour une salade plus complète.
Un petit truc pour les personnes qui trouvent les salades de kale trop dures, même longtemps massés/marinées, choisissez si vous le pouvez les plus petites feuilles, elles seront plus tendres!
Salade de kale, sauce au cacao
pour 4-5 personnes
Ingrédients :
- 400-500g de kale
- une poignée de noix de cajou
- deux poignées de graines de sésame
pour la sauce/marinade :
- 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de cacao (cru ici)
- 1 cuillère à café de maca (facultatif, si vous n’en avez pas, c’est pas si grave)
- 2 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de piment d’espelette (ou plus selon votre goût)
- 2 cuillères à soupe de citron
Préparation :
Lavez et détaillez en petits morceaux vos feuilles de kale, en enlevant la nervure centrale.
Dans un bol préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ajustez les assaisonnements selon votre goût.
Dans un saladier, mélangez le kale et la sauce avec les mains, en massant bien les feuilles de kale. Plus vos feuilles sont jeunes, moins vous avez besoin de masser longtemps. Cela sert à attendrir le kale.
Parsemez de graines de sésame et de noix de cajou, servez, et… enjoy!
Note : cette marinade peut donc aussi servir pour faire des chips de kale, dans ce cas là, étalez les sur les plateaux du déshydrateur et laissez déshydrater une quinzaine d’heure à 42°c. Vous pouvez également faire au four en mettant la température au minimum, ou bien à 150°c pendant 10 minutes. Les chips ne seront plus crues, mais toujours très bonnes!
7 Comments
Si tu me prends par les sentiments avec du kale ET des noix de cajou… je vais débouler chez toi en deux deux ! Merci pour ce partage de qualité !
oui oui oui! viens! (et amène tes nouveaux copains!)
miam ! de loin le meilleur Kale que j’ai mangé !
Voilà une petite sauce super originale, pour moi qui n’ai jamais goûté au cacao en salé. Avec en plus des noix de cajou et des graines de sésame, miam miam !
Je peux venir moi aussi ?!?
c’est beau on dirait un ptit jardin japonais!!!!
(moi aussi j’vais bientôt faire des chips, mais nettement plus mainstream et pas diététiques!!
la faute à ton livre!! )
Ha mais c’est très original l’idée du cacao ! J’adore !
Prince de Bretagne a beaucoup aimé votre salade, il fait paraître sa recette dans la revue de blogs consacrée au chou kale, sur son blog cuisinons les légumes.