La meilleure manière de manger du tempeh pour moi, c’est caramélisé. Je le mangerais comme des chips de cette manière ! Pour cette recette, j’ai utilisé un tempeh de pois chiches, produit localement par la boucherie végétale à côté de Toulouse, il était délicieux ! Mais rassurez-vous la recette marchera aussi avec un tempeh de soja tout à fait classique ! Pour aller avec, j’ai fait des nouilles noyées dans une sauce aux accents thaï avec de la purée de cacahuètes. J’adore cette association ! Et surtout, grâce aux conseils d’une amie, j’ai enfin la bonne technique pour préparer les nouilles sautées, je vous laisse découvrir cela dans la déroulé de la recette !
N’hésitez pas à varier les légumes que vous glissez dans cette recette en fonction des saisons et de ce que vous avez chez vous.
Nouilles sautées, sauce thaï et tempeh caramélisé
pour 2 personnes
Ingrédients :
- 1 oignon
- 2 poignées de pois gourmands (et d’autres légumes si vous avez !)
- 2 gousses d’ail
- un morceau de gingembre frais
- deux grosses cuillères à soupe de purée de cacahuètes
- le jus d’un citron (vert, mais jaune ça ira aussi!)
- de la sauce soja
- du sirop d’agave ou d’érable
- 150g de nouilles de riz
- 150g de tempeh
Préparation :
Commencez par réhydrater vos nouilles de riz. Dans l’eau froide pendant plusieurs heures si vous avez le temps, ou bien dans l’eau chaude pendant quelques dizaine de minutes si vous êtes un peu plus pressé·es. L’idée est de les ramollir, elles doivent être souples quand vous les soulevez et non cassantes. Elles finiront de cuire dans la sauce. Ça change tout comme manière de faire, et ça évite de se retrouver avec des nouilles sur-cuites qui forment un gros paquet collant !
Occupez-vous à présent du tempeh : tranchez le et faites le dorer sur chaque face dans une poêle huilée. Dans un petit bol mélangez sauce soja et sirop d’érable (environ 3 cuillère à soupe de chaque). Une fois que votre tempeh est bien doré, versez le mélange dessus et remuez bien pour enrober chaque tranche ou morceau de tempeh. Éteignez le feu, et réservez.
Dans un wok ou une sauteuse, faite revenir l’oignon haché et avec les pois gourmands. Pendant ce temps, préparez la sauce en mixant la purée de cacahuètes, l’ail, le gingembre le jus de citron avec de l’eau jusqu’à une consistance liquide mais pas trop (comme une pâte à crêpe à peu près).
Ajoutez les pâtes égouttées dans le wok, puis nappez de sauce. Remuez bien et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les nouilles soient tendres. Servez immédiatement et ajoutez le tempeh.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
5 Comments
mmmh c’est super appétissant !
Merci Laura 🙂
Merci pour cette astuce sur la cuisson des nouilles froides. Je me suis sentie bien visée à la mention « paquet de nouilles collées », je n’ai jamais réussi à les avoir distinctes ! Je comprends mieux pourquoi, je ne les laissais jamais tremper. En même temps, ils auraient pu préciser la raison sur l’emballage, zut !
Ton assiette est super belle et gourmande, j’adore !
Cette astuce a clairement changé ma vie (et je pèse mes mots !), et du coup, les pâtes supporte aussi le réchauffage quand elles sont préparées comme ça !
Merci pour tes compliments Mélanie 🙂
Mince, Azilis, je ne l’avais pas encore vue cette recette… Elle est terrible ! Je cours acheter des grosses nouilles de riz, et du tempeh. J’ai pris l’habitude de le faire pocher dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, ça le regonfle et lui ôte sa petite touche d’amertume… Encore que je n’en ai encore jamais goûté aux pois chiches… Il faut que j’essaie ça ! Et merci pour cette recette sublime.
PJ, de chez miam.com