(Je suis bien reviendue de brittanie. Pour tout vous dire, j’y serais bien restée pour toujours. Je vous prépare un article de mes coups de coeur pour très vite)
Dimanche, le printemps était là, et les premières asperges ont fait leur entrée sur les étals des marchés. Malheureusement, à 5000$ le kilo. Heureusement, j’en avais au congélateur, et j’ai pu assouvir mon envie de printemps tout en sauvegardant mon porte monnaie!
Il fut un temps où je me mettais la rate au cour bouillon pour faire un risotto : trouver le bon riz, la dose exacte de bouillon, le temps de cuisson ultra-précis, la bonne cuillère en bois pour remuer en huit inversé uniquement les jours impairs (et sur un pied, c’est mieux)… J’exagère à peine, mais d’après les « vraies » recettes, ça avait l’air d’être tout un art de faire un risotto…
Autant vous dire que maintenant, je me prends bien moins la tête. Ma seule exigence est sur le riz : c’est quand même vraiment meilleur avec du riz arborio qu’avec un riz rond tout bête je trouve, mais ça doit être mon côté bourgeoise. Après, une quantité approximative de bouillon, un goûtage régulier pour voir quand c’est cuit, et ça suffit à faire un délicieux petit plat déclinable à l’infini!
J’ai choisi de faire rissoler les asperges plutôt que de les faire cuire à l’eau. Vous faites bien comme vous voulez, mais c’est vrai que l’amertume ressort avec ce mode de cuisson (mais c’est bon quand même, hein, je suis pas maso!). Et pour les champignons, j’ai utilisé des champignons de paris, juste émincés et pas cuits préalablement. J’ai bien aimé les trouver juste réchauffés et pas cuits dans le risotto.
Risotto aux asperges et aux champignons
pour 3-4 personnes
Ingrédients :
- un verre de riz arborio
- une quinzaine de pointes d’asperges
- une dizaine de champignons de paris
- un oignon
- une cuilllère à soupe de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)
- une poignée de persil
Préparation :
Hachez grossièrement l’oignon, et faites le fondre doucement dans un peu d’huile. Quand il devient translucide, ajoutez le riz, et remuez. Couvrez de bouillon (votre cuillère de bouillon en poudre mélangée à de l’eau bouillante), et laissez cuire tranquillement, en remuant et goûtant de temps en temps. Si besoin, rajoutez du bouillon petit à petit. Stoppez le feu quand le riz est cuit (c’est mieux), et que la texture est encore bien mouillée.
Pendant que le riz cuit, épluchez vos asperges et faites les revenir doucement dans un peu d’huile. Si vous en utilisez des surgelées, vous pouvez les poêler directement congelées.
Émincez les champignons de Paris.
Quand le riz est cuit, ajoutez les légumes, le persil haché, et remuez avant de servir immédiatement.
Enjoy!
10 Comments
J’aime bien ton côté bourgeoise, tu as raison, la qualité du riz est essentielle !
Jolie recette de printemps !
Bonne journée
Merci Lisa!
Ha ha ha ! Tu m’as bien fait rire avec ton récit de préparation du risotto ! Le vrai de vrai, moi, je ne l’ai jamais fait, je prends souvent du riz déjà cuit, j’ajoute un peu d’eau, de la purée d’amande, de la levure malté et du miso, and I call it a risotto ! Mais j’essaierai ta version aux asperges… dès qu’il y en aura ici !
wow mortel!!
j’en ai fait un pareil hier mais sans asperges, et je l’ai même pas pris en photo d’ailleurs.
et j’en ai parlé ce matin a mes collègues qui en ont fait un aussi chacune de leur côté hier.
bref le risotto c’est tendance (et moi je l’ai fait à l’awache, sans même trop savoir que c’en était un)
PS tu m’as manqué!
Tu as déjà des asperges? Quelle chaaaance! Le risotto, plus ou moins bricolé, j’adore ça! Et le tien a l’air divin! Quant aux champignons, je les aime tellement crus que je trouve que c’est un sacrilège de les faire cuire et transpirer…Cela dit, quand j’en fais cuire (avec des pâtes notamment), et que je trouve ce goût qui est presque inhabituel, je succombe, et je me dis que je devrais plus souvent les faire comma ça! (Oui, c’est une grande passion, les champi et moi…)
Miammm !
Bon mercredi
miam du risottooooooooooo !!! et aux asperges, yen a qui se refusent rien, et que les pointes en plus !!!
« Ton côté bourgeoise ». J’adore. Et j’adore le risotto même si je ne sais pas le faire… vive le printemps, merci pour cette bouffée d’air frais !
J’adoooooooooore !!
J’ai goûté pour la 1ère le risotto aux aperges au printemps dernier chez mon frère, j’attends impatiemment l’arrivée des asperges fraîches cette année pour faire moi-même un délice de ce genre.
Et si ça peut te rassurer sur ta nouvelle façon de cuisiner le risotto, les jours de grosses flemmes, je balance tout le bouillon/vin dans la casserole, sur feu doux, je touille de temps en temps et advienne que pourra… En général, ça marche