J’adore faire des rouleaux de printemps, on en fait souvent avec mon copain, quand on reçoit des copains à la maison. Et sans vouloir se vanter, ils ont plutôt bonne réputation nos rouleaux de printemps. D’ailleurs, je vous en donne la recette juste ici. Et la salade façon rouleaux de printemps véganes dont je vous propose la recette aujourd’hui, c’est en fait la recette que je fais habituellement le lendemain, avec les restes d’ingrédients des rouleaux de printemps.
Mais je sais que beaucoup d’entre vous n’ose pas se lancer pour faire des rouleaux de printemps : peur que ça soit trop long à faire, et surtout peur de ne pas arriver à les rouler correctement. En vrai, promis, on prend vite le coup de main ! Mais en même temps, rien ne vous empêche de les déstructurer vos rouleaux de printemps et de les transformer en une délicieuse salade qui aura tout autant de goût ! Là pour le coup, c’est vite fait, et il n’y a pas de pliage à faire 😉
Salade Thaï végane comme des rouleaux de printemps
Ingrédients :
- 100 g de vermicelles de soja ou de riz (poids sec)
- 1 avocat
- quelques feuilles de menthe et de coriandre
- de la roquette (ou autre salade)
- un quart de chou rouge (ou blanc)
- 2 ou 3 carottes
- un demi concombre (si encore de saison)
- des cacahuètes ou noix de cajou
pour la sauce :
- 10cl d’eau
- une grosse cuillère à café de beurre de cacahuète
- une poignée de feuilles de coriandre fraiche
- un gros trait de shoyu (sauce soja)
- une gousse d’ail
- une belle pincée de piment (d’Espelette ici)
- le jus d’un citron vert
Préparation :
Réhydratez les vermicelles dans l’eau chaude en suivant les instructions du paquet, puis, rincez-les à l’eau froide. Disposez dans un saladier.
Ajoutez la salade, l’avocat coupé en dés, les carottes râpées, le concombre détaillé en bâtonnets, le chou émincé, les cacahuètes, la menthe et la coriandre.
Pour la sauce, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce à la bonne consistance (c’est bien qu’elle soit bien nappante).
Mélangez la sauce à votre préparation, et régalez vous !
14 Comments
Je suis comme toi, j’adore les rouleaux de printemps. Je trouve ça follement pratique, que ce soit à emporter en pique-nique ou à préparer à l’avance pour avoir quelque chose à dévorer en rentrant de mon cours de danse ! C’est vrai qu’on a pas toujours le courage de rouler les galettes de riz, alors la version salade est bien aussi !! Bises et belle semaine.
Merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise !
ah c’est comme les « sushi in a bowl » où t’as tous les ingrédients en vrac.
ça me laisse dubitative comme concept, j’avoue.
mais en rouleaux de printemps c’est quand même plus intéressant car il y a bcp d’ingrédients!
c’est marrant, parce que je fais la même, mais pour moi c’est la salade de nem, sans nem. en fait je la prends souvent au resto chinois, je refile les nems et je mange le reste, j’aime trop!!! 🙂
J’ai dû louper quelque chose sur l’assaisonnement car mon premier essai était assez fade et même en mettant 2 bonnes cuillères de beurre de cacahuète. Il ne faut pas ajouter du sel et du poivre par hasard ?
Bonjour, je vous conseille plutôt de rajouter du shoyu (sauce soja) ou du citron vert 🙂
Des rouleaux de printemps sans la contrainte de roulage. Délicieuse recette, à faire et à refaire avec des variantes et peut-être un peu moins de jus de citron vert.
Un grand merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Bonjour, je vois des tomates sur vos photos et pas dans la recette, y a-t-il d’autres ingrédients cachés ? lol
Ahah, non, c’était juste une tomate cerise qui devait passer par là ^^
Bonjour pour combien de personnes et cette recette s’il vous plaît ?
Bonjour, ça dépend un peu si vous voulez en faire un plat principal ou une entrée, donc entre 2 et 4 personnes je dirais 🙂
La sauce est extra, j’ai ajouté un peu d’huile de sesame ! Excellent merci
Oh oui, c’est une très bonne idée l’huile de sésame !!
Très bonne recette qui a fait succès auprès des convives ! Merci pour ce partage