Alors que les recettes de crêpes fleurissent sur les blogs à l’occasion de la chandeleur, je vous emmène loin de la bretagne pour cette recette de nems… En même temps, c’était le nouvel an chinois il y a quelques jours, je suis presque raccord!
Une recette toute simple, facilement adaptable selon le contenu de votre frigo, avec la fierté de l’avoir faite vous même!! Je mange mes nems entouré de salade et de feuilles de menthe (la caution diététique du plat…).
Pour la sauce, je mélange du vinaigre de riz à un peu de sucre en poudre, de sauce soja et de piment en poudre. Un délice! Ok, c’est pas le plus plat le plus photogénique du monde, mais bon, on peut pas tout avoir 😉
Nems végétaliens
pour une grosse quinzaine de nems
Ingrédients :
- des feuilles de riz
- 250 g de tofu blanc
- 1 oignon
- 1 grosse carotte
- un bocal de pousses de haricots mungo (appeleés à tort pousse de soja)
- 200 g de champignons (shitakés ici), ou 2 poignées de champignons séchés
- 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin (totalement facultatif, juste pour apporter un côté croustillant, vous pouvez remplacer par des cacahuètes hachées grossièrement)
- de la sauce de soja
Préparation :
Emiettez plus ou moins grossièrement le tofu, arrosez le de sauce soja et laissez mariner le temps de faire le reste…
Hachez l’oignon, râpez la carotte, et émincez les champignons. Faites sauter tous ces légumes dans un wok, avec également les pousses de haricots mungo. Arrosez d’un peu de sauce soja pour saler. Retirez du feu au bout de 5 minutes, et réservez dans un saladier.
Faites revenir rapidement le tofu au wok, ajoutez le au mélange de légumes dans le saladier. Ajoutez le sarrasin, et mélangez intimement.
Maintenant, la partie fun : le roulage de nems!!
Faites tremper une galette de riz dans de l’eau tiède pour la ramollir. Mettez la dans une assiette. Bon, là c’est visuel, je ne sais pas si je vais réussir à être claire, mais je suis sure que vous trouverez plein de tutoriels sur l’Internet pour vous aider!
Alors … mettez 2 cuillères à soupe de farce dans la partie basse de la feuille de riz, en laissant 3-4 cm de marge sur chaque côté. Repliez chaque côté, rabattez le côté inférieur de la feuille de riz sur le boudin de farce, et continuez ainsi à rouler le nem de bas en haut. (j’espère avoir été claire…)
Faites frire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur du sopalin, avant de déguster en essayant de ne pas vous brûler!
Enjoy!!
15 Comments
Oh, cela fait bien longtemps que je n’ai pas mangé de nems, mais comme j’adore les rouleaux de printemps et que c’est un peu grosso modo la même chose, je devrais peut-être m’y (re)mettre ! Tu m’as fait rire avec ton plat ‘non-photogénique’ ! Mon regard innocent a commencé à y voir tout un tas de choses un peu étranges… Mais j’adore ta recette ! Je la mets de côté pour un moment ‘comfort-food’ !
hihi! ton regard innocent m’a fait bien rire
Une chouette idée ces nems !
Très sympa cette recette Et la photo je la trouve super appétissante!
ca devait etre booOn !
Belle idée de Nems ! Bises
Les nems c’est vraiment pas ce qui m’attire au premier abord (je suis pas trop friture, à part les patates j’avoue), mais là ça fait tellement longtemps que j’en ai pas vu roder autour de moi que je me laisserais bien tenter par les tiens ! (Et ça, faut le faire, jte jure, c’est qu’ils doivent être bien photogéniques les tiens en fait ).
J’aime pas les nems. Voilà, c’est dit. Après, je ne demande qu’à changer d’avis (je ne suis pas dingue de cuisine asiatique, en fait…). Bravo, je suis sûre qu’ils sont bon et que ça me ferait changer d’avis !
Merci beaucoup pour ce partage qui me met l’eau à la bouche!
Et pour le nom correct du légume haricot mungo que l’on a pour habitude de nommer des pousses de soja.
délicieux! à faire et refaire et ..;miam !
FleurBelge
ta recette m’enchante, j’adore tout !
Miam miam, j’adore les nems, avec leurs feuilles de menthe et de salade ! Les tiens ont l’air super réussis, et tes explications sont vachement claires La première fois que j’ai mangé des nems, je ne devais pas encore avoir toutes mes dents. La première fois que j’en ai fait, c’était au lycée, pendant un atelier cuisine avec mon prof d’allemand dans le labo de physique. Si je n’en fais plus à la maison parce que je n’ai pas de friteuse, j’en mange à chaque fois que l’occasion se présente (et elle se présente étonnamment souvent). Les nems et moi, c’est pour la vie
j’aime beaucoup ce que vous faites!!
Hooooooooo une tuerie sans nul doute !
Recette essayé et adopté un vrai delice!!!
Youpi! Bien contente!!