Connaissez vous les pickles d’oignons rouges ? Ils font sensation sur les assiettes des restaurants qu’ils viennent joliment décorer. Après en avoir gouté chez Sovaga à Toulouse, j’ai décidé d’en faire car j’avais trouvé ça très bon : croquant, aigre doux, miam, délicieux !
Je vous parle aujourd’hui de pickles faits avec du vinaigre, et pas de lacto-fermentation. ce sont deux procédés différents, qui donnent deux résultats différents aussi en terme de goûts et de bienfaits pour l’organisme. Les légumes lacto-fermentés sont reconnus pour leurs digestibilité, leur durée de conservation, et les bonnes bactéries qu’ils apportes à l’organisme. Ils ne sont pas chauffés ni stérilisés.
Les pickles d’oignons rouges que je vous propose aujourd’hui ont été chauffés avant d’être conservés au frais dans leur bain. Je ne sais pas s’ils ont des propriétés intéressantes pour l’organisme, mais je me dit que le côté vinaigré ne soit pas faire de mal. S’il y a des spécialistes qui passent par là, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Comment utiliser les pickles d’oignons rouges ? Avec quoi les manger ? Est-ce que « avec tout » est une réponse qui vous va ? Parce que c’est à peu près ce que je fais ! Ils viennent relever une tartine de fromage frais, des légumes rôtis, une salade, un taboulé, un toast d’avocat… On peut vraiment les imaginer partout ! En plus la couleur rose envoutante de ces pickles d’oignons vient égayer n’importe quel plat un peu tristounet !
Avant de me lancer, j’ai regardé les recettes existantes, et j’ai fait à ma sauce, comme d’habitude, sans révolutionner non plus le pickle d’oignon rouge, je vous rassure ! J’ai préféré utiliser du vinaigre de cidre plutôt que du vinaigre blanc qui est souvent indiqué. C’est peut-être bête, mais pour moi le vinaigre blanc, c’est pour faire le ménage, et pas être mangé… Et j’adore le goût du vinaigre de cidre, c’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser dans mes pickles d’oignons. Vous pouvez ajouter des baies et des aromates pour parfumez un peu vos pickles. C’est facultatif, ils seront très bons sans, ne vous inquiétez pas. Pour cette tournée, j’y ai mis des baies de genièvre, du poivre rouge, du thym et un clou de girofle.
Alors, prêt·e à vous lancer dans les pickles d’oignons rouges ?
Pickles d’oignons rouges
pour un grand bocal d’un litre
Ingrédients :
- 500g d’oignons rouges
- 170ml de vinaigre de cidre
- 450ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de sel
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 feuilles de laurier
- quelques baies de genièvre et de poivre
- un clou de girofle
- un peu de thym
Préparation :
Faites bouillir l’eau avec les baies et aromates. Couvrez et enlevez du feu lorsque l’ébullition est atteinte. Vous aromates vont infuser tranquillement pendant que vous vous occupez des oignons.
Épluchez les oignons, coupez les en deux dans le sens de la hauteur, puis, détaillez les en croissant de lune (environ 5mm d’épaisseur pour vous donner une idée).
Reprenez votre casserole, ajoutez le vinaigre, le sucre et le sel, faites bouillir à nouveau, et ajoutez les oignons. Laissez bouillir 2 minutes avant de versez dans un grand bocal propre (je ne le stérilise pas, je passe juste un coup d’eau très chaude avant de m’en servir). Laissez refroidir avant de placer au frais. Vous pouvez les utiliser immédiatement, mais attendez le lendemain pour que les saveurs soient encore plus développées.
Vos pickles d’oignons rouges auront un goût aigre doux, et resterons légèrement croquants. Ils se conservent au frigo pendant des semaines, et leur goût s’intensifiera au fil du temps. Pensez à utiliser une cuillère propre pour vous servir à chaque fois pour prolonger leur conservation.
Régalez vous bien, et mettez du rose dans votre assiette !
15 Comments
exactement mon envie du moment!
je tente avec des carottes ce week end… ton idée d’oignons s’ajoute au lot 😉
merci
Super ! J’espère que ça te plaira !
Gracias por compartir! !!
Mmmmhhhh ce que ça a l’air bon!
Je mets des oignons rouges dans ma prochaine liste de courses, pour sûr 🙂
Merci pour la recette, et à bientôt pour de nouveaux articles.
Merci beaucoup Anne France !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre recette de pickles mais je n’arrive pas à l’enregistrer dans mon tableau Pinterest car je n’ai pas d’image qui s’affiche (Pinterest me refuse donc l’inclusion). C’est la première fois que cela m’arrive, en connaitriez-vous la cause? Merci de votre réponse
S’il n’y a pas de solution, je recopierai (à l’ancienne) cette recette qui me paraît délicieuse dans mon carnet de recettes…
Bonne fin de journée
Bonjour, c’est étrange en effet ! de mon côté j’ai pu l’épingler au tableau des recettes de mon blog. Voici le lien si cela peut vous aider : https://www.pinterest.fr/pin/507006870554176655/
Bonjour ! Je viens de les faire et c’est dur de résister à la tentation de tous les manger une fois mis en bocal :p je me demandais : une fois le bocal fini, peut-on réutiliser le liquide pour la prochaine fournée ? Merci !
bonjour, je ne l’ai jamais fait, en général je l’utilise dans des vinaigrettes ou autres sauces. mais sinon, pourquoi pas, si vous faites bien attention d’utiliser toujours une fourchette bien propre pour vous servir et ne pas contaminer le liquide
Merci beaucoup pour la réponse !
merci d’avoir partagé
Bonjour ! Je viens de faire la recette, je trépigne d’impatience pour goûter demain !
Merci
Bonjour,
Je viens de tester votre recette, bientôt le verdict !!!
Merci beaucoup
Bonjour je suis en train de faire la recette je voulais savoir si on met le jus dans le bocal ou que les oignons ?
Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour, oui, bien sur, il faut mettre le liquide 🙂