Sans grande surprise, je suis tombée dans le grand bain du levain pendant le confinement… J’avais déjà fait une tentative de levain il y a quelques années, mais j’en garde un mauvais souvenir, tout m’avait alors paru très compliqué, très énigmatique, et demandant une surveillance quasi-constante. Cette fois ci, j’ai envisagé l’élevage d’un levain de manière beaucoup plus tranquille, et résultat, tout s’est mieux passé ! Que ça soit en terme de charge mentale que le levain implique qu’en terme de résultats au niveau du pain obtenu, je suis vraiment satisfaite.
Il n’est pas même exclu que je sois un peu en train de devenir passionnée du levain (voire peut-être un peu snob ?). Je m’extasie sur son odeur, sa texture, je lui parle (oui-oui…). Bref, j’ai l’impression qu’un nouvelle vie s’ouvre à moi !
Alors, un petit préambule de taille : je ne suis pas du tout spécialiste du levain, je ne saurais pas vous renseigner sur pourquoi le votre ne va pas bien, que faire s’il fait trop de bulles ou pas assez. Pour cela, je vous renvoie aux articles de Valérie de blog Coc la Cairote et également au blog Ni cru ni cuit qui proposent toutes deux des bases solides pour faire naitre et entretenir son levain.
Et le bonheur dans tout ça, c’est qu’on ne fait pas que du pain avec son levain ! On peut faire toute sorte de préparations : pâte à pizza, foccacia, mais aussi… Du brownie ! C’est ce que propose Valérie sur son blog, et elle m’a autorisée à publier une version végane de sa recette de brownie au levain.
Cette recette est surprenante car elle utilise du levain en lieu et place de la farine et du liquide que vous mettriez habituellement dans votre recette de brownie. En version végane, ça donne un brownie super humide, qui ressemble presque à du fudge. On sent évidemment le goût du levain, ce qui donne un petit je ne sais quoi en plus (je vous l’avais dit, je deviens snob…). La quantité de sucre va vous paraitre importante, mais le levain en a besoin pour opérer dans cette recette.
Si vous n’êtes pas adepte du levain, vous trouverez une recette de brownie vegan classique sur mon blog.
Brownie au levain { recette végane }
pour un moule de 20x20cm
Ingrédients :
- 115 g de chocolat noir pâtissier
- 220 g de sucre
- 100g de compote de pommes (sans sucre ajouté)
- 150 g de levain actif (rafraichi le jour même, avec plein de petites bulles)
- 100g de margarine végétale (ou huile de coco)
- 50g de cerneaux de noix
- 50g de pépites de chocolat (facultatif mais tellement bon)
- une pincée de fleur de sel
Préparation
Préchauffer le four à 180°c.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat et la margarine à feu très doux.
Une fois fondus, enlevez la casserole du feu, et ajoutez le reste des ingrédients : sucre, compote levain, et remuez. Ajoutez les noix très grossièrement concassées, et mélangez.
Huilez votre moule, versez-y la pâte, parsemez de pépites de chocolat, saupoudrez d’un peu de fleur de sel, et enfournez pour 30 minutes à 180°c. environ, le cœur semblera mi-cuit, c’est normal.
Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez le conservez au frais, cela ne changera pas sa texture.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
12 Comments
je ne connaissais pas cette version, ça doit être un délice, bisous
Oui, le levain apporte vraiment son petit goût dans la recette !
Décidément, on fait vraiment tout avec du levain ! Je connaissais les crêpes, les pancakes, les crumpets, le cake, la brioche… mais le brownie non ! ça me donne presque envie de lancer un levain rien que pour ça ! Mais soyons raisonnable, ça attendra que j’ai du public. En tout cas, je note précieusement la recette (et si j’arrive à soutirer un peu de levain à mes collègues qui boulangent, je ne manquerai pas de tester… je suis sûre que la promesse d’un bon brownie saura les apater :)).
Oh mais oui, c’est une super idée de mutualiser le levain !
Coucou ! Testé et approuvé même s’il n’était pas assez cuit et donc très fondant comme tu as pu le voir sur Insta. Je trouve que le goût du chocolat ressort, c’est fort en chocolat et il y a cette petite note propre au levain qui fait tout le Charme de ce brownie. J’ai testé cakes, crêpes, crumpets, pizza, brioche, galettes etc mais toujours pas pris le temps de tester du pain . Et sinon j’ai dû en déshydraté j’en avais beaucoup trop donc si quelqu’un en veut pas de problème . Merci pour cette recette qui est une fois de plus une réussite.
Merci beaucoup Elsa 🙂
Je n’avais pas laissé de commentaire ici pour dire que : cette recette est trop bonne ! Même Monsieur a adoré alors qu’il est frileux du levain et tout ce qui est fermenté
C’était très sympa ce petit goût acidulé avec le chocolat, ça change !
Merci pour ta recette ❤️
Trop super, ça me fait plaisir à lire !
Bonjour, Je suis très tentée par cette recette. Avant de me lancer j’aurais une question concernant le levain : quel est son taux d’hydratation ? J’ai un levain du, est-ce que je peux l’utiliser tel quel ou faut-il que je le délaie un peu avec de l’eau ? Merci !
Ah oui, très bonne question, j’utilise un levain liquide hydraté à 100%. Je n’ai jamais utilisé de levain dur, mais j’imagine que délayée, oui, ça doit marcher !
Merci pour votre réponse ! Voilà, recette testée ! Le goût est incroyable, la présence du levain apporte une profondeur et une complexité que je n’aurais pas imaginées dans un brownie, waouh ! J’ai juste trouvé le gâteau un peu gras en bouche, je diminuerais un peu la quantité de matière grasse la prochaine fois. Merci !
Merci beaucoup Clémentine, je suis bien d’accord avec vous sur la profondeur que le levain apporte, c’est très justement dit !