Et oui, j’ai encore cédé à la mode… Après les cupcakes : le layer cake! Mais que voulez vous, pour un anniversaire où sont invitées presque 30 personnes, ça m’a paru être une excellente idée! Et, comme les cupcakes peuvent s’avérer délicieux, les layer cakes peuvent être autre chose que de la génoise colorée!! Ici, j’ai réutilisé ma recette de muffins façon carrot cake pour faire 2 grands gâteaux, que j’ai coupé en 2 et fourré avec du lemon curd et du glaçage au cream cheese vegan. Glaçage qui a également servi pour le dessus du gâteau une fois assemblé (ce fameux moment où tu as l’impression de faire de l’enduit plutôt que de la pâtisserie…^^)
Le résultat était à la hauteur de mes espérances, mon seul regret : n’avoir pas prévu assez de cream cheese vegan pour avoir assez de glaçage pour garnir copieusement chaque couche du gateau. N’ayez crainte, les quantités que je donne dans la recette sont les bonnes, celles que j’aurais du faire quoi… Je voulais voir de belles couches blanches à la découpe, c’était moyen moyen le cas (surtout sur la seule photo de coupe que j’ai, qui date du lendemain de la fête, pas jojo…). Une fois tous ces ajustements faits, cette recette est délicieuse, et fait beaucoup d’effet!!
Carrot layer cake
pour un énorrrrme gateau
Ingrédients :
(si vous ne souhaitez faire qu’un carrot cake classique, divisez les ingrédients par 2!)
Pour les carrot cakes :
- 400 g de farine
- 450 g de sucre
- 2 sachets de levure chimique
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 280 ml d’huile de colza
- 8 cuillères à café de egg replacer délayées dans un peu d’eau (ou de la fécule, ou de la custard powder)
- 8 carottes (soit environ 600 g, ou plus)
- 200 g de noisettes en poudre
- 160 g de noix de coco rapée
- 8 cuillères à café de canelle
- 4 cuillère à café de gingembre en poudre
- 4 cuillère à café de cardamome en poudre
- 4 cuillère à café de noix de muscade (j’aime la muscade, vous avez le droit d’en mettre moins, hein)
- 3 cuillères à café d’extrait de vanille
- un peu de lait végétal (pas mesuré, mais moins d’un verre)
Pour le lemon curd :
- le jus de 3 citrons
- le zeste d’un citron
- une bonne cuillère à soupe de maizéna ou autre fécule
- du sucre selon votre gout (au moins un demi verre)
Pour le glaçage :
- 3 paquets de creamy smooth (fromage frais vegan, qui au passage est très bon, même comme ça avec du pain, je l’aime d’amour)
- le jus d’un citron
- une cuillère à café de vanille liquide
- du sucre glace selon votre gout (pas mesuré car ajouté au fur et à mesure…)
Préparation :
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicar, épices, noix de coco, et les noisettes en poudre. Ajoutez les carottes râpées.
Dans un autre récipient, mélangez l’huile, la vanille et le sucre. Ajoutez le egg replacer délayé dans un peu d’eau.
Mélangez les ingrédients secs et humides. La préparation sera un peu trop sèche, ajoutez un chouilla de lait végétal, jusqu’à obtenir quelque chose de pâteux (et pas liquide!)
Répartissez la pâte dans 2 moules à charnières de même diamètre (ou comme moi, faites les cuire l’un après l’autre si vous n’avez qu’un moule). Enfournez dans un four préchauffé à 180°c, pendant 45 minutes environ, à surveiller selon votre four.
Pendant la cuisson des gâteaux, faites votre lemon curd : mélangez le jus de citrons, le zeste et le sucre. Ajoutez la maizena, remuez bien, et faites chauffer dans une casserole, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la mixture épaississe. Laissez refroidir.
Préparez également le glaçage en battant le fromage avec le jus de citron et la vanille. Ajoutez le sucre glace petit à petit, en goutant avant chaque ajout. Une fois que le goût vous satisfait, réservez au frais.
Quand vos 2 gâteaux sont cuits et refroidis, découpez les de manière horizontale comme ça :
Vous allez donc vous retrouver avec 4 demi-gâteaux. N’hésitez pas à faire des simulations pour voir dans quel ordre ils tiennent le mieux empilés. J’ai choisi de ne pas découper le dessus des gâteaux, car ils n’avaient pas beaucoup gonflé, mais libre à vous de les raboter un peu s’ils ont des formes un peu trop biscornues.
Et c’est parti pour l’assemblage. Les gâteaux se tiennent bien, j’ai moins galéré que pour mon layer cake au chocolat. Posez un 1er demi-gâteau sur l’assiette de service, nappez d’une couche de lemon curd, et d’une couche de glaçage. Posez le 2ème demi-gateau par dessus, et rebelote jusqu’à épuisement (des ingrédients, pas de vous!). Logiquement, il vous reste pas mal de glaçage, munissez vous d’un spatule et enduisez votre gâteau le plus joliment possible (et amusez vous avec la poche à douille!)
Réservez au frais, et sortez le du fridge au moins une demie heure avant le service (pour info, celui ci n’avait plus de place au frigo, et le glaçage a très bien tenu).
Enjoy!!!!!!!
9 Comments
Mais tu es une véritable professionnelle de la pâtisserie végane !!! Ce gâteau ne déparerait pas la vitrine d’un pâtissier parisien Je ne connais pas ce fromage frais que tu utilises pour le glaçage (ni le egg replacer, d’ailleurs), c’est fait avec quoi ? Du soja ? En tout cas c’est plus vrai que nature !!!
Merci beaucoup Hélène pour tes gentils compliments, ça me touche énormement!
Alors, le fromage frais, ou, c’est à base de soja (et d’huile )
et le egg replacer, celui que j’utilise vient aussi de chez un monde vegan, grosso modo, c’est un mélange d’amidon, de fécule, de gomme végétale et d’acide citrique. A vrai dire, je trouve que l’arrow root joue le même rôle…
je suis scotchée !!!
Waouh, je suis impressionnée !! (Aussi par celui au chocolat et aux framboises que je découvre aujourd’hui.)
Il est bluffant ton cake vegan Rose citron, superbe travail, un grand bravo !
tu postes trop souvent!!
j’ai du mal à suivre!!
(mais ne t’arrête surtout pas!!!)
Bree Van de Kamp en fait pas des aussi beaux (et même pas végé en plus, pffff)
respect. total respect.
J’adore la couleur de la pâte et la déco à la poche à douille !
Merci beaucoup !