Je dois vous faire une confession … … … Je regarde Top Chef (et masterchef aussi quand c’est la saison…). Ils ont beau cuisiner plus de bidoche qu’autre chose, je persiste à regarder, c’est mon guilty pleasure… Et l’autre jour, ils avaient une épreuve où ils devaient cuisiner 2 ingrédients ne se mariant à priori pas du tout. Pour une équipe qui devait faire un dessert au chocolat, l’ingrédient “piège” était l’avocat. Autant vous dire que je me suis bien marrée devant le “piège”! Comme peut-on considérer un avocat comme un obstacle à quoi que ce soit d’abord, l’avocat, c’est la vie, je le rappelle! Bref, ces cuisiniers pourtant professionnels se sont retrouvées bien dépourvus quand la bise fut venue avec leur avocat, alors que pour moi la solution était toute trouvée : une mousse ultra simple et super yummy!!!!!

Ne prenez pas peur si vous n’avez jamais testé l’avocat en version sucrée, votre mousse au chocolat n’aura pas le goût de guacamole, elle sera juste super crémeuse!

Mousse chocolat / avocat

pour 2 personnes

 

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 1 petite banane
  • 4 cuillère à soupe de cacao en poudre (cru si vous avez)
  • un sucrant de votre choix : dattes, sirop d’agave, sirop d’érable…)
  • du facultatif : une cuillère à café de lucuma, et des mulberries pour décorer ici. Mais laissez parler votre imagination : cannelle, piment d’espelette, gingembre, noix de coco…
  • éventuellement un tout petit peu d’eau pour faire démarrer le blender

 

Préparation :

Si vous utilisez des dattes comme sucrant, vous aurez peut-être besoin de les faire tremper dans de l’eau chaude pour les réhydrater un peu.

Pour le reste, c’est très simple, mixez le tout, avec un peu d’eau si vous voyez qu’il y en a besoin.

Goutez au fur et à mesure pour ajuster le sucre. Pour ma part, je trouve que nature cette mousse est déjà chouette, mais une fois ajouté du sucre, elle exhale encore plus tous ses arômes!!!

Gardez au fridge jusqu’au moment de servir, ou sinon, faite de délicieuses tartelettes en suivant la recette d’Antigone.

Enjoy !