Voilà déjà une semaine que je suis revenue d’Angleterre où j’ai passé une semaine. Encore un petit voyage en Angleterre, et encore un coup de coeur immense!

J’aime l’Angleterre, l’état d’esprit British, le flegme, la politesse, la porcelaine à fleur… et la région du Devon est un condensé de tout cela! Le Devon, est au sud ouest de l’angleterre, juste à côté de la Cornouailles. C’est une région où l’on accède facilement à la mer, mais qui est également très verte, avec beaucoup de pâturages et un nombre de moutons/agneaux/vaches/veaux au mètre carré assez impressionnant. Ce qui serait encore plus mignon si ces pauvres petits n’étaient pas destinés à terminer en gigot…

J’ai particulièrement aimé le Devon pour ses paysages entre mer, port et campagne. Mais aussi parce que cela reste une région très vivante. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’en France les petits villages sont beaucoup plus à l’abandon que là bas, où on trouve au moins un petit commerce dans chaque village, et un pub 😉 Et on peut manger végétarien avec une facilité déconcertante! Je l’avais déjà remarqué lors de mes précédents séjours en Angleterre, mais j’étais en ville, donc c’était moins exceptionnel, mais là, même à la campagne, on a le choix dans les plats végétariens! (et souvent des options vegan aussi!) Quel plaisir de ne pas se sentir comme une extraterrestre!

En plus, cerise sur la pinte de cidre à un prix défiant toute concurrence le gâteau, nous avons fait du couchesurfing, et le couple qui nous a accueilli était végétarien! Et musicien, et super accueillant, chaleureux, intéressant… Une bien belle rencontre!!!

L’un des villages dont je suis tombé amoureuse est Totnes, dont on dit qu’il est jumelé avec Narnia 😉 Un heureux mélange de moderne, de new age, de vintage (coucou les charity shop avec des petits merveilles tout droit sorties du placard des grand-mères!), et de bio et produits locaux. Je ne sais pas s’ils ont un arnaud Montebourg local, mais les locaux sont très branchés “made in devon” pour les produits alimentaires, ils essayent de relocaliser un maximum leur économie, et ont même une monnaie locale!

Et à Totnes, y’a aussi Willow, un resto végétarien extraordinaire! Un choix vegan, une grande partie de produits bio, des assiettes généreuses, savoureuses, et avec beaucoup d’amour dedans! En plus, on s’est payé le luxe de manger dehors, dans le jardin trop bucolique, au début du mois de mars c’est quand même la classe!!

A menu, pour moi une cassolette ghanéenne : un maffé absolument délicieux et tout plein de salades avec. Et pour mon amoureux, des aubergines roties avec de la mozza. C’est peu dire qu’on s’est régalés!

Entre ballades au bord de la mer, rando dans le parc naturel de Dartmoor, nous avons aussi passé une journée à Exeter, et notamment une après midi à se balader le long du canal qui mène à la mer en tandem! C’était super! Si vous n’avez jamais fait de tandem, n’espérez pas vous la couler douce derrière! Non, vous êtes obligés de suivre le rythme de pédalage de votre pilote!^^

Et pour se reconstituer après une après-midi d’efforts, direction le Crystal Café, un petit resto végétarien qui se trouve dans une boutique un peu new age/ésotérique. J’ai mangé un très bon sandwich au houmous et légumes grillées, et mon amoureux un énorme morceaux de buche de chèvre rôtie aux épices. Encore une fois, Miam! Et accueil au top, of course!

Bref, je me retient de vous faire partager mes 500 photos, mais il faut bien que je garde un peu de suspens, pour vous donner envie d’y aller! C’est vraiment une région magnifique, où il fait bon vivre. A vrai dire, c’est la 1ère fois que je me vois habiter dans une région que je visite…

Une dernière petite photo, qui illustre bien l’état d’esprit que j’ai aimé dans le Devon : une “honesty box” : vous mettez 5£ dans la tirelire, et vous prenez votre sac de patates. Ca existe aussi pour les oeufs, au bord des petites routes de champagne. Ce concept me fait rêver!