Depuis mon déménagement,  j’ai la chance d’avoir un petit bout de jardin, et donc, quelques pieds de tomates! On se régale à les manger comme ça, tout juste cueillies, mais réduites en sauce, elles sont aussi délicieuses! (messieurs panzani, barilla et consort peuvent aller se rhabiller!). Et si en plus vous ajoutez mon autre légume préféré de l’été : l’aubergine, alors là, carton plein!!! Depuis que j’ai découvert cette méthode pour faire cuire les aubergines, je ne m’en lasse pas : en tranche, un peu d’huile, et au four. Une tuerie. Et je pèse mes mots.

Alors pour allier mes deux bonheurs de l’été, une pizza (pizza rime avec bonheur, si si!), avec une sauce tomate maison, et des aubergines rôties au four. Je me retiens de ne pas en faire tous les jours…

Pizza aux aubergines rôties et sauce tomate maison

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 1/2 cube de levure fraiche (levure de boulanger)
  • 120 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • si vous le souhaitez des épices ou des herbes pour aromatiser votre pâte

pour la sauce tomate :

  • 800 g de tomates fraiches
  • 2 oignons
  • sel, poivre et herbes à votre goût (laurier, thym, origan…)

pour le reste :

  • une ou deux aubergines selon la taille
  • de l’huile d’olive
  • épices : paprika fumé ici

 

Préparation :

Commencez par faire la pâte, oui, même si vous n’avez pas de robot, ça va bien se passer, promis!

Délayez la levure fraîche dans les 120 ml d’eau tiédie. Dans un saladier, mettez la farine, le sel, les épices ou herbes, l’huile d’olive, et l’eau + levure. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à mélanger avec une cuillère en bois, mais bien vite, vous devrez y mettre les mains! Ça n’est pas nécessaire de pétrir pendant des heures, une fois que vous avez une boule élastique, pas trop collante, c’est bon, vous pouvez la laisser lever 2h dans son saladier recouvert d’un torchon.

Pendant que la pâte lève, attaquez vous à la sauce tomate! Hachez grossièrement les oignons, et faites les fondre dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en petits dés, et du sel, du poivre, des aromates selon votre goût (perso, laurier et origan, le duo gagnant). Je trouve que l’idéal pour ce genre de préparation est d’utiliser une grande sauteuse, comme ça la chaleur est bien répartie, et les tomates perdent leur eau plus rapidement. Laissez cuire à petite ébullition jusqu’à ce que ça réduise.

Pendant que la pâte lève et que la sauce tomate réduit, occupez vous des aubergines! Lavez les, et coupez les dans le sens de la longueur, en tranches assez épaisses (1,5cm environ, ça va rétrécir à la cuisson). Dans un petit bol, mélangez de l’huile d’olive avec ce qu’il vous plaît (sel et paprika fumé ici), et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque tranche d’aubergine recto/verso. Si vous n’avez pas de pinceau, vous pouvez utiliser une des tranches d’aubergine comme pinceau.

Placez les tranches d’aubergines sur une feuille de papier cuisson, et enfournez à 180° jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres, elles continueront de dorer sur la pizza. Ça prend environ 20 minutes, mais ça dépend tellement des fours : surveillez!

Et donc, quand la pâte est levée, que la sauce tomate est réduite, et les aubergines cuites, procédez à l’assemblage! J’imagine que ça n’est pas nécessaire que je vous dise l’ordre. Logiquement, vous aurez une couche assez épaisse de sauce tomate, c’est voulu!

Enfournez une vingtaine de minutes à 180°c, et enjoy!!!!