Il y a deux catégories de blogueuses cuisine : celles qui depuis fin novembre vous distillent des recettes de Noël qu’elles prennent le soin de tester en avance, et celles qui vous font un reportage à posteriori. Vous devinez aisément dans quelle catégorie je me trouve!
Voilà, Noël est déjà passé! J’espère qu’il fut doux pour vous et vos proches. Et j’espère que si vous avez fait le choix de ne pas mettre d’animaux dans votre assiette vous avez été entendus, respectés, et pas raillés ni méprisés. Les fêtes sont pour certains un rude moment…
Revenons à des choses plus réjouissantes! J’ai découvert cette recette de pâté végétal chez Anne & Alex. la recette de base qu’ils proposent est déjà une tuerie, je me suis contentée de l’upgrader un peu pour qu’elle fasse un peu plus Noël en y ajoutant du tofu fumé et des châtaignes. Le résultat est divin. Et je pèse mes mots. C’est vraiment une recette qui plait au plus grand nombre, et qui va devenir un basique chez moi!
Pâté végétal aux lentilles, noix, châtaigne et tofu fumé
pour un gros bol
Ingrédients :
- 85g de lentilles vertes (poids sec, soit environ 250 g une fois cuites et égouttées)
- 50 g de tofu fumé
- 1 oignon
- 80 g de noix
- 100 g de chataignes cuites
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (shoyu)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- poivre, paprika fumé
- une demi cuillère à café de liquid smoke / fumée liquide (facultatif, mais top si vous en avez dans votre placard, pour un goût encore plus fumé!)
Préparation :
{Si vous faites cuire vos lentilles vous même, pensez à anticiper le temps de cuisson et de refroidissement}
Hachez l’oignon et faites le revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le tofu fumé coupé en petits dés.
Dans le bol de votre mixeur, mettez tous les ingrédients, ainsi que l’oignon et le tofu. Mixez, et goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Si la texture est trop sèche, ajoutez soit un peu d’eau ou de la crème de soja.
Laissez au frais jusqu’au moment de servir, et… Enjoy!
19 Comments
Yes, la texture a l’air top et avec tous ces ingrédients, je suis sure que c’était délicieux ! Ca donne envie d’essayer
Honnêtement, j’en mangerais bien tous les jours
Oh! Que je vais me régaler ! Miam miam ! Oh En plus je pourrai préparer des tapas végétariens, végétaliens à mes enfants et petits enfants qui eux ne le sont pas mais se réjouissent toujours de goûter ce que je leurs prépare;
ce pâté va devenir un must régulier chez moi aussi, je t’en remercie beaucoup
Bien amicalement
FleurBelge
ah oui le pâté VG de noel ça commence à devenir un classique!!
Hmmm, j’en prendrais bien une tartine ! Je note cette idée de variante ultra gourmande de la recette de base que j’avais déjà repérée chez Anne et Alex.
J’espère que tu as passé un Noël heureux et te souhaite une belle fin d’année !
Je n’ai pas de mixeur. Mais cette recette a l’air excellente. Ici on a mangé végétarien (enfin, y’a quand même eu des oeufs (de poules élevées en plein air of course) et du fromage) Et tout le monde s’est régalé. Même un jeune homme qui a repris plusieurs fois du chili sin carne Comme quoi…
Je te souhaite une très belle année 2015.
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette pour le réveillon du nouvel an et ma petite famille a adoré ! J’en ai même refait dès le lendemain (donc hier ^^) ! 🙂 Merci pour cette recette, je pense qu’elle nous régalera régulièrement, c’est le meilleur pâté végétal que l’on goûte (pourtant j’en ai testé un bon nombre). 🙂
Oh, merci merci pour ce super retour!!!!! 🙂
J’ai fait cette recette à Noël (sans le liquid smoke), et à part ma mère qui a trouvé que ça manquait de goût (??? j’ai pas compris, elle devait être complètement pétée….), tout le monde a aimé, y compris mon beau-fils qui n’aime pas les lentilles 😉 Moi je me suis ré-ga-lée ! En plus c’est ultra simple à faire. Je suis fan, merci 🙂
Très bonne année et bonne continuation sur ton blog
Merci beaucoup Natacha pour ton retour! C’ets vrai que c’est un bon moyen pour faire aimer les lentilles aux plus récalcitrants 🙂
bonjour , peut on stériliser cette recette pour préparer plusieurs semaines en amont ? MERCI
Bonjour, je n’ai jamais testé, mais ça doit fonctionner j’imagine. En revanche, j’ai déjà testé la congélation : cela fonctionne très bien!
Je viens de suivre cette recette et c’est un délice ! Je mesure à l’œil donc je ne peux pas vraiment commenter les mesures exactes, mais en tout cas en termes de proportions les indications sont parfaite. Je n’ai pas rajouté de liquid smoke comme je n’en avais pas, mais le goût du tofu fumé me suffit. C’est la première fois que j’essaie de faire un pâté végétal et c’est une réussite (alors que je ne suis pas une grande fan de lentilles non plus). Merci mille fois pour cette recette et les autres, si inspirantes !
Oh Merci beaucoup Elisa pour cet adorable commentaire ! vraiment contente que cette recette te plaise !
J’ai fait cette recette à l’occasion de Noël, et quel succès ! Mes amis ainsi que ma famille (et moi même !) avons adoré ! Ce fût mon premier pâté végétal et je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi goûteux et bon ! Je n’avais pas de tofu fumé, j’ai donc fait avec du tofu nature. Un grand merci pour cette délicieuse recette que je garde précieusement !!
Merci beaucoup Justine, je suis vraiment ravie que cette recette t’ai plu à toi te ta famille !