Desserts, Sucré

Tiramisu végane (à l’aquafaba, sans tofu soyeux!)

Je ne vais pas m’introniser grande spécialiste du tiramisu végane, ni même grande spécialiste du tiramisu tout court. Je crois même n’en n’avoir jamais fait avant celui ci! A vrai dire, je ne pensais pas trop aimer le tiramisu… Mais, je confesse en avoir goûté (du non-vegan) en Italie et être tombée de ma chaise tellement c’était bon. J’ai eu l’idée d’en faire une version végane après avoir fait la recette de mon cream cheese. Je me suis dit qu’en version sucrée, il y avait un potentiel de crémeux qui pourrait être top dans un tiramisu, à condition de pouvoir être aéré un peu. Et c’est comme ça qu’est née l’idée de rajouter un peu d’aquafaba! L’aquafaba, c’est le jus de cuisson des pois chiches ou autres légumineuses qui a la propriété (comme les blancs d’œufs) de monter en neige.

Du coup, ma recette change de celle que l’on trouve habituellement pour les tiramisu véganes, qui comportent le plus souvent du tofu soyeux. Je ne peux pas comparer les deux résultats, n’ayant jamais mangé de tiramisu au tofu soyeux, je ne peux parler que pour ma recette, mais on retrouve bien le crémeux/mousseux propre au tiramisu. Oh, et j’ai mis une pointe de couteau de curcuma en poudre car je ne voulais pas qu’il soit d’un blanc immaculé, je le trouve encore plus réaliste un petit peu jaune!

Pour la base, j’ai décidé de faire une génoise, mais en cas d’urgence et/ou de flemme, vous pouvez utiliser des gâteaux secs (petits bruns ou speculoos). Et j’ai aussi acheté spécialement pour l’occasion une petite flasque d’amaretto, histoire de d’avoir un résultat bien parfumé, et c’est divin!!!

Il faut que le tiramisu repose quelques heures au frais, mais veillez à le consommer dans les 48h, sinon, l’aquafaba à tendance à retomber un peu (c’est toujours comestible, mais la texture est moins agréable). Enfin, j’ai fait des portions individuelles avec des cercles à pâtisserie, mais vous pouvez tout à fait utiliser un plat plus grand!

Vous avez déjà mangé un tiramisu végane ?

Recette de tiramisu végane, sans tofu soyeux, mais avec de l'aquafaba

Tiramisu végane

Pour 6 personnes

Ingrédients :

pour la génoise :

  • 150g de farine
  • 25g de maïzena
  • 50g de poudre d’amande
  • 130g de sucre
  • 50ml d’huile de colza
  • 200ml de lait de soja
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • un bouchon d’amaretto

pour la crème :

  • 400g de yaourt de soja
  • 100g de noix de cajou, non grillées, non salées
  • 30g de sucre glace
  • 5g de vanille en poudre ou une cuillère à café d’extrait de vanille
  • 20ml de jus de citron
  • 40ml d’aquafaba
  • une pointe de couteau de curcuma en poudre (facultatif,juste pour donner un peu de couleur)

pour le montage :

  • un bol de café très très fort
  • un ou deux bouchon d’amaretto
  • du cacao en poudre

 

Préparation :

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau chaude pendant quelques heures. Cela va les ramollir et elles seront plus faciles à mixer.

Prenez une passoire, recouvrez-là d’un torchon et videz dessus votre yaourt de soja. Repliez le torchon pour recouvrir complètement le yaourt et recouvrez d’une petite assiette. Mettez du poids sur cette petite assiette pour presser le yaourt qui rendra son eau beaucoup plus rapidement (utilisez une brique de lait ou autre). Placez la passoire ainsi lestée sur une assiette creuse et au frigo pour quelques heures.

Mettez dans le bol de votre blender ou de votre robot le yaourt de soja égoutté, les noix de cajou égouttées, le jus de citron, le sucre glace et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Montez l’aquafaba en neige comme vous le feriez avec des blancs d’œufs. Dans un saladier, incorporez délicatement l’aquafaba au fromage de soja vanillé. Réservez.

Passons maintenant à la génoise ! Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, maïzena, poudre d’amande et sucre. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides : lait, citron, huile et amaretto. Combinez les deux saladier, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Versez là dans un moule huilé et fariné, et enfournez à 180°c pendant 25 minutes environ. Surveillez la cuisson qui dépendra de la taille du moule, et de votre four. La pointe d’un couteau planté dans la génoise doit ressortir sèche. Laissez refroidir.

Et enfin, passons au montage! Vous pouvez utiliser un plat de service pour plusieurs personnes, ou bien des verrines, ramequins ou cercles à pâtisserie pour faire des portions individuelles. Découpez des morceaux de génoise de la taille de votre contenant de service. trempez les dans le bol de café (refroidi) additionné d’amaretto. Ne les trempez pas trop longtemps pour ne pas qu’ils se délitent. Commencez par une couche de génoise, nappez généreusement de crème, recouvrez d’une autre couche de génoise, puis d’une dernière couche de crème.

Réservez au frais et saupoudrez de cacao en poudre au moment de servir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Recette de tiramisu végane, sans tofu soyeux, mais avec de l'aquafaba

Recette de tiramisu végane, sans tofu soyeux, mais avec de l'aquafaba

Recette de tiramisu végane, sans tofu soyeux, mais avec de l'aquafaba

Recette de tiramisu végane, sans tofu soyeux, mais avec de l'aquafaba

 

Articles précédents

a voir egalement

16 Commentaires

  • Reply brigitte 14 février 2018 at 9 h 47 min

    Je ne suis pas familière de l’aquafaba… J’aurais besoin d’explications ! Merci.

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 11 h 37 min

      Bien sur! L’aquafaba, c’est ce qu’il reste dans la boite ou le bocal de pois chiche. Comme une eau, mais très riche en protéines, c’est ce qui fait qu’elle a la propriété de monter en neige. Donc, en ouvrant le bocal de pois chiche, au lieu de verser ce liquide dans l’évier, vous le mettez dans un saladier, et le battez exactement comme vous le feriez avec des blanc d’œufs. cela va mettre un tout petit peu plus longtemps que les bancs d’œufs à monter mais vous obtiendrez une neige ferme avec laquelle vous pouvez faire une mousse au chocolat divine (en plus du tiramisu!)

  • Reply Liten Réga 14 février 2018 at 13 h 15 min

    Oh miam miam ! Je n’étais pas sûr qu’un tiramisu vegan puisse être possible, à cause de la crème mascarpone notamment. Mais ta version a l’air super sympa ! Je prends note de ta recette 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 18 h 57 min

      Merci beaucoup!

  • Reply brigitte 14 février 2018 at 13 h 51 min

    OK merci ! Pour avoir 40ml il faut quelle taille de bocal de pois chiche ?

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 18 h 57 min

      Avec une boite de 225g on a environ 150ml d’aquafaba 🙂

  • Reply résé 14 février 2018 at 14 h 38 min

    comme il fait envie ♥
    je partage de suite sur mon groupe et merci !
    je tente dès que je rentre chez moi !!

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 18 h 57 min

      Merci beaucoup résé!!

  • Reply Fanny 14 février 2018 at 17 h 58 min

    Ouiiii je fais aussi une base avec cream cheese et aquafaba et pour avoir tester les deux c’est carrément plus proche de la version originale !! Ils sont trop beaux en tout cas

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 18 h 56 min

      Merci fanny pour ton commentaire et ta comparaison, puisque tu as gouté les deux! 🙂

  • Reply Solène 14 février 2018 at 19 h 15 min

    Ohlala qu’il est beau ce tiramisù…! Ta recette tombe à pic, je voulais justement en préparer un ce week-end ! Merci 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 14 février 2018 at 19 h 59 min

      Oh ben c’est super! j’espère que la recette te plaira 🙂

  • Reply Cinderella24 15 février 2018 at 14 h 32 min

    Ca a l’air très réussi ! Adepte du tiramisu non-vegan (origines italiennes obligent), j’ai testé une fois par curiosité et goût du risque la version au tofu soyeux, ce qui m’avait attiré les foudres de toute ma famille…et pourtant c’était bien bon, je te le recommande également ! Moins crémeux que la version originale mais le goût était le même, j’avais beaucoup aimé et j’en referai.

    • Azilis
      Reply Azilis 15 février 2018 at 20 h 03 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Du coup, il faudra quand même sur je goute cette version au tofu soyeux pour en avoir le coeur net!

  • Reply gourmandisesdelo 16 février 2018 at 0 h 53 min

    Une très belle version végane, bravo

    • Azilis
      Reply Azilis 16 février 2018 at 10 h 34 min

      Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire