Desserts, Sucré

Les secrets d’un bon riz au lait crémeux et végétalien

Oui, je sais, en cette rentrée, ce sont les recettes de galettes des rois qui fleurissent sur les blogs, et moi, j’arrive avec mon riz au lait complètement hors sujet… Et bien non, figurez-vous, pas complètement hors sujet, puisque la gastro m’a rendu visite en ce début d’année, et que ce dessert et l’un de ceux que j’apprécie de manger lorsque mon ventre se rétablit.

Le riz au lait est au mieux pour certain·es un dessert d’enfance réconfortant, et au pire un souvenir pas génial de cantine… Et pourtant, croyez moi, quand il est bien préparé, le riz au lait maison est un régal ! C’est on ne peux plus simple à faire, avec des ingrédients basiques, il y a juste à mon sens quelques secrets à connaitre pour réussir un bon riz au lait crémeux et végétalien.

1er secret : Utiliser du riz rond. Ça peut paraitre une évidence, mais je préfère le repréciser. Comme pour le risotto, si vous voulez réussir votre riz au lait, vous aurez besoin d’un riz rond. Les variétés spéciales risottos marchent très bien d’ailleurs, mais un riz rond moins onéreux conviendra aussi très bien.

2ème secret : Faire cuire le riz 5 minutes à l’eau avant de le cuire dans le lait. Cela permet d’obtenir une texture crémeuse mais non collante. Sans ça, le riz peut avoir tendance à s’agglomérer lorsqu’il cuit uniquement dans le lait je trouve.

3ème secret : Ne laissez pas toute le liquide être absorbé pendant la cuisson. C’est LE secret pour obtenir un riz au lait vraiment super crémeux, sans ajout d’autres matières grasses. Il vous faudra stopper la cuisson une fois le riz cuit, mais quand la texture dans la casserole sera encore liquide.

Enfin, c’est une recette que je vous encourage vraiment à végétaliser, c’est ultra simple, il vous suffit de troquer le lait de vache contre n’importe quel lait végétal. C’est aussi simple que ça ! Vous ne sentirez pas la différence, et les vaches et les veaux vous remercieront  !

secrets riz au lait cremeux vegan

Les secrets d’un bon riz au lait crémeux et végétalien

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 150g de riz rond
  • 1l de lait végétal de votre choix
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (à ajuster selon si votre lait végétal est déjà sucré ou pas)
  • de la vanille (ou de la cannelle, des zestes de citron…)

Préparation :

Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Pendant ce temps là, rincez le riz, puis versez le dans l’eau quand elle bout. Laissez cuire 5 minutes, et égouttez le.

Faites bouillir le lait végétal avec le sucre et la vanille. Ajustez la quantité de sucre selon votre goût. Versez le riz, remuez, puis maintenez à petits bouillons en remuant de temps en temps. N’attendez pas que le riz ait absorbé tout le liquide avant de stopper la cuisson, il sera beaucoup trop cuit sinon !

Je vous conseille de stopper la cuisson du riz au lait quand le riz est cuit (sans blague^^), et que la texture est encore plutôt liquide. C’est en refroidissant que la texture va devenir crémeuse.

Vous n’avez pas à attendre que votre riz au lait ait complètement refroidi pour le déguster, attendez simplement qu’il tiédisse, et déjà la texture sera top, croyez moi !

Il se compacte encore plus après un passage au frigo, mais je l’aime quand même encore comme ça.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

secrets riz au lait cremeux vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Avatar
    Reply Béa 8 janvier 2020 at 6 h 39 min

    Pas de souvenir de cantine car ça me dit rien mais le souvenir de pub où ça donnait pas envie. Et pis le riz sucré ça m’attirait pas. Mais une fois en couple, en famille… tout ça tout ça on teste des recettes. Et j’ai testé c’était pas mauvais clairement c’est pas mon dessert préféré (d’ailleurs je ne suis pas trop dessert juste un tout petit peu) mais ta recette est à tester le riz a l’air extra
    Je te rejoins pour le riz quand je vois les gens utiliser n’importe quel riz pour un risotto ‍♀️‍♀️ c’est comme faire une purée avec des pommes de terre à chair ferme
    Si je teste t’auras évidemment un retour.
    Belle journée á toi

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 46 min

      Merci beaucoup Béa, bonne journée 🙂

  • Avatar
    Reply Claire 8 janvier 2020 at 10 h 44 min

    Merci pour le partage de tes astuces Azilis 😉 Ça me donne bien envie de tenter avec du sarrasin au lait de noisette 🙂 Je me souviendrai de tes conseils en le faisant ! Bises !

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 45 min

      Aucun doute que ça sera délicieux !

  • Avatar
    Reply Baestien 8 janvier 2020 at 16 h 40 min

    C’est clairement une de mes madeleines de Proust, le riz au lait de ma grand mère quand j’allais la voir dans les Pyrénées : alors autant dire que j’ai hâte de tester cette recette, et de lui faire un jour peut être !

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 44 min

      Oh oui, ça serait super !

  • Avatar
    Reply une-petite-faim 8 janvier 2020 at 17 h 00 min

    coucou le riz au lait est pour moi un souvenir d’enfance aussi, j’adore, merci pour les conseils, bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 44 min

      Avec plaisir, merci à toi 🙂

  • Avatar
    Reply Camille 10 janvier 2020 at 16 h 45 min

    Bonjour Azilis,

    Merci pour cet article qui tombe pour moi à point nommé ! Je viens de lire un livre de recettes de desserts persans, et il y avait justement une recette de riz au lait (“Shir berenj”) qui me tentait. Habituellement, je ne suis pas riz au lait du tout. Cela fait d’ailleurs très longtemps que je n’en ai pas mangé. Mais cette recette est tellement tentante, avec son eau de rose et son safran… Il ne manquait plus que ton article pour achever de me convaincre ! Merci pour ces conseils qui vont m’être bien utiles.

    À bientôt,
    Camille

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 43 min

      Hum, avec de l’eau de rose ça doit être un délice 🙂

  • Avatar
    Reply Cécile 13 janvier 2020 at 9 h 39 min

    J’affectionne beaucoup le riz au lait, car c’est l’un des desserts que mon père prépare régulièrement. Alors j’ai testé ta recette hier, mais dégustée seulement ce matin. Un vrai délice ! Le riz est crémeux mais les grains ne sont pas en purée. Merci !

    • Azilis
      Reply Azilis 13 janvier 2020 at 20 h 43 min

      Oh super, merci beaucoup cécile 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.