Desserts, Pâtisserie, Sucré

Galette des rois praliné et confit de citron façon Philippe Conticini {vegan}

Arrêtez tout, cette recette de galette des rois praliné et confit de citron vegan est tout simplement la meilleure galette des rois végétale que j’ai jamais mangé ! L’association du praliné et du citron inspirée par Philippe Conticini est un délice assez fou ! Vraiment, je n’en reviens pas, et elle n’a pas fait un pli à la maison ! On retrouve les sensations de la crêpe sucre/citron je trouve, mais en bien meilleur avec le praliné.

Cette recette est super gourmande, et l’acidité du citron vient la twister à merveille ! Je pense que je testerais cette association praliné/citron dans d’autres gourmandises tellement ça ma plu !

Pour une fois, j’ai décidé de faire une “vraie” frangipane, c’est à dire un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. On a tendance à utiliser abusivement le terme de frangipane, pour désigner une crème d’amande, mais non, ce sont deux préparations différentes, et on parle de Pithiviers pour les galettes à la crème d’amandes. M’enfin, c’est pas bien grave, tout le monde fait la confusion, c’était juste la minute culture culinaire de ce post !

D’ailleurs j’ai moi-même fait l’erreur dans ma dernière recette de galette des rois qui était en fait un Pithiviers.  J’ai aussi sur le blog une recette de couronne briochée végane si vous êtes team couronne !

Je n’ai toujours pas tenté de faire une pâte feuilletée moi même, je m’en suis remis à celle toutes prêtes du supermarché. Si vous voulez tenter l’aventure de la pâte feuilletée végane, je vous renvoi au super article de Vanessa qui vous explique tout pas à pas.

Par contre, j’ai fait mon praliné moi-même avec la recette que je vous ai proposé il y a quelques jours ici même.

recette galette des rois praliné citron philippe conticini vegan

Galette des rois praliné et confit de citron façon Philippe Conticini {vegan}

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté

pour la crème d’amandes :

  • 160g de poudre d’amande
  • 80g de pâte de praliné
  • 80g de margarine
  • 20g de sucre en poudre
  • 80g de compote de pommes non sucrée

pour la crème pâtisière

  • 110ml de lait de soja vanille
  • 15g de maïzena
  • 20g de sucre en poudre

pour le confit de citron de Philippe Conticini :

  • 2 citrons
  • 75g de sucre en poudre

Préparation :

Commencez par préparer le confit de citron. Épluchez vos citron très finement pour récupérer la peau, mais sans la couche blanche du dessous. Comme si vous faisiez des zestes géants. Faites les bouillir dans une casserole d’eau 5 minutes, puis égouttez les et recommencez l’opération 2 fois, cela permettra d’enlever l’amertume.

Pressez vos deux citrons, mettez le jus dans une casserole avec les zestes blanchis et le sucre, et laissez cuire à tout petits bouillons pendant environ 40 minutes. La préparation va légèrement épaissir. Réservez pour plus tard.

Préparez ensuite la crème pâtissière. Faites chauffer le lait et le sucre. Dans un petit bol à part, délayez la maïzena avec 2 ou 3 cuillères à coupe d’eau. Ajoutez ce mélange au lait, et laissez monter à petite ébullition, tout en remuant au fouet. Le mélange va très rapidement épaissir, stoppez alors la cuisson, et laissez tiédir tranquillement.

Passons enfin à la crème d’amande ! Faites fondre la margarine, puis mélangez-là au reste des ingrédients, tout simplement. Ajoutez la crème pâtissière à ce mélange.

Préchauffez votre four à 180°c, et assemblez votre galette. J’aime bien découper une bande sur les bords de la pâte feuilletée que je viens replacer sur les bords afin d’avoir une galette plus haute, avec un feuilletage plus impressionnant. Ça ne vous parait surement pas très clair dit comme ça, je vous renvoie à mon article d’il y a 2 ans pour voir le pas à pas en photo.

Nappez le centre de la pâte de la préparation de frangipane, et ajoutez par dessus le confit de citron. Enduisez le bord de la pâte de lait + sirop d’érable, et déroulez la 2ème pâte feuilletée pour recouvrir la 1ère. Coupez ce qui dépasse.

Avec la pointe d’un couteau, faites de petites entailles sur le rebord de la pâte, et rayez délicatement le dessus, avec le motif de votre choix. Utilisez le motif pour faire de petits trous dans la pâte qui feront qu’elle ne gonflera pas trop à la cuisson.

Badigeonnez la galette du mélange lait/sirop d’agave. Enfournez à four chaud (180°c) pendant 20-30 minutes. A la sortie du four, badigeonnez la d’un peu de confiture ou de sirop d’érable pour la faire briller. Cette galette est délicieuse encore tiède !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette galette des rois praliné citron philippe conticini vegan

recette galette des rois praliné citron philippe conticini vegan

recette galette des rois praliné citron philippe conticini vegan

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply labroska 18 janvier 2020 at 16 h 39 min

    très tentante !!!

    • Azilis
      Reply Azilis 19 janvier 2020 at 12 h 39 min

      Tellement délicieuse !!!!!!

  • Avatar
    Reply une-petite-faim 23 janvier 2020 at 21 h 29 min

    quel gourmandise, cette galette, j’adore, bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 27 janvier 2020 at 18 h 50 min

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Avatar
    Reply Aurore - Animal Sensible 26 janvier 2020 at 22 h 45 min

    Ce mélange qui fait saliver Comme je fais des galettes toute l’année je met ta recette de côté

    • Azilis
      Reply Azilis 27 janvier 2020 at 18 h 51 min

      Tu verras, elle est vraiment différente des autres et vraiment délicieuse !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.