Une fois n’est pas coutume, je publie une recette quasiment en temps en en heure. Avouez qu’une recette de galette des rois en Mai, ça l’aurait fait moyen…
J’avais envie d’une frangipane, mais j’avais aussi envie de praliné, de poire et de chocolat, alors, autant tout mélanger! (heureusement que j’avais pas envie de choux fleur en même temps… quoique…^^)
Je me suis largement inspirée de la recette de vg-zone pour la base de la frangipane. Le résultat est ultra ultra gourmand!!!!
Galette des rois frangipane, praliné, poire et chocolat (vegan)
pour 2 galettes individuelles
Ingrédients :
- Une pâte feuilletée
- 50 g d’amandes en poudre
- 30 g de pralin en poudre
- 40 g de margarine végétale
- 50 g de sucre en poudre
- une cuillère à soupe de substitut d’oeuf (ou de fécule) diluée dans 40 ml d’eau
- 2 petite poires bien mures
- 2 poignées de pépites de chocolat
Préparation :
Mélangez la poudre d’amande et de pralin avec le sucre. Ajoutez la margarine fondue, et le substitut d’oeuf dilué dans l’eau. Mélangez bien.
Étalez la pâte feuilletée et découpez 2 grands cercles et 2 cercles un peu plus petits (aidez vous de 2 bols de diamètre un peu différents).
Répartissez la frangipane sur les 2 grands cercles de pâte, en laissant le bord libre. Ajoutez sur chaque tartelette une poire finement émincée et une poignée de pépites de chocolat.
Couvrez chaque galette avec le cercle de pâte restant et repliez les bords du cercle du bas sur le cercle du haut (suis-je claire ?!)
Faites des jolis dessins sur la pâte si ça vous chante, et faites un petit trou qui servira de cheminée! Badigeonnez de lait végétal.
Faites cuire à 180°c jusqu’à ce que ça soit doré (une vingtaine de minutes chez moi)
Enjoy!!!
Les galettes avant d’être recouvertes
10 Comments
Magnifique ! Je ne suis pas une grande fan de galette des rois, mais avec une pâte feuilletée fine et des fruits dedans, c’est tout de suite mieux ! Ta frangipane est très originale, j’aimerais bien avoir ça lors de la traditionnelle galette des rois du bureau
Merci hélène pour tes compliments, ça me touche beaucoup! Et la galette des rois au bureau, c’est moi qui vais la faire, ça tombe bien
Cette galette est une vraie gourmandise !
Amande, poire et pépites de chocolat… mouai, tu sais séduire les gourmands toi !
Comme mon anniversaire tombe début janvier, j’avais inlassablement droit à la fameuse galette à l’école et à la maison pour célébrer l’événement… j’ai bien failli en être dégoûtée, mais heureusement, les versions vg ont sauvé la tradition ! En fait, j’avoue, ce dont je raffole dans les galettes, c’est la frangipane… la pâte feuilletée, j’ai toujours tendance à la laisser de côté, mais la frangipane, c’est sacré ! Je pourrais n’avaler que cela ! Et je n’ai jamais tenté au chocolat… du coup, ta recette me fait énormément de l’oeil… il y aura bien quelqu’un à la maison pour manger la pâte, histoire que je fasse honneur à cette frangipane cacaotée de folie !
alors: non seulement tu m’as devancée, mais en plus la tienne elle est carrément plus mieux que la future mienne!! (encore à l’état de foetus dans mon cerveau… oui oui, je suis enceinte de la tête, moi madame!)
mais bon j’t’ai quand même copine, allez
voilà une galette bien garnie !!! Miam!
Pour remplacer les oeufs, je mets 1 càs de fécule aussi, et pour remplacer la margarine (je sais pas dès que c’est gras ça me fait peur !) je mets un yaourt au soja ou du tofu soyeux !
Y’a pas que chez Val que j’ai de la lecture à rattraper…
Elle est magnifique ta galette ! Et puis en plus avec du chocolat..
Enfin un blog qui fait des recettes avec les ingrédients dans l’ordre merci !
J’ai adoré cette galette, j’ai mis de la margarine de soja et c’est très bien passé auprès des non vege.
Merci pour ton retour !