L’autre jour, j’allais à la biocoop acheter du tofu (cliché du végétarien, bonjour!), et je suis tombée sur un magnifique chou fleur orange! Je vous avait déjà fait le coup du chou fleur violet, et bien je récidive. Le jour où ils font du chou fleur à pois bleus, vous y aurez le droit aussi! Bref, comme il faisait 45°c, il était impensable de cuisiner cuit, j’ai donc décidé de cruisiner des petits makis.
J’avais vu de belles recettes de taboulé de chou fleur cru, que l’on râpe pour imiter la semoule. Je m’en suis donc inspirée pour imiter le riz des makis. N’ayant pas de robot pour le râper, je l’ai fait à la râpe manuelle : ça marche très bien! Pour la garniture, j’ai fait avec les légumes que j’avais sur le moment : carottes, concombre, et poivron jaune. Pour la sauce, j’ai laissé tombé la sauce soja et le wasabi pour une sauce plus onctueuse à la purée de cacahuète, et pointe de moutarde. Je voulais une sauce un peu onctueuse et enveloppante, c’est réussi!
Makis crus de chou fleur orange (raw & vegan)
pour 12 makis
Ingrédients :
pour les makis :
- 2 grosses fleurettes de chou fleur cru
- une petite carotte
- un petit bout de concombre
- un quart de poivron
- 2 feuilles d’algues nori
pour la sauce :
- une cuillère à café de moutarde
- une cuillère à soupe de purée de cacahuète
- sel, poivre
- un trait de vinaigre balsamique
- de l’eau
Préparation :
Lavez vos nombreux légumes. Découpez en tronçons le concombre et le poivron. Pour la carotte, vous pouvez en faire des lamelles avec votre économe. Râpez le chou fleur, pour obtenir une sorte de semoule de chou fleur.
Pour l’assemblage, procédez comme pour des makis classiques : disposez la feuille de nori sur une natte en bambou répartissez le chou fleur râpé sur le tiers inférieur de la feuille. Disposez les légumes du centre de cette semoule de chou fleur. Humidifiez la partie restante de la feuille de nori, et roulez la autour de la garniture en vous aidant de la natte. Puis, découpez les makis, vous devez en avoir 6 par feuille d’algue. Réservez au frais le temps de préparer la sauce.
Pour la sauce, mélangez la moutarde, la purée de cacahuète, le vinaigre et les assaisonnements. Délayez avec de l’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture qui vous plaît.
Enjoy!!!!!
7 Comments
De là à dire que cela peut me réconcilier avec les sushis (beurk, j’aime pas les « vrais » sushis), il n’y a qu’un pas que le chou-fleur jaune me fait franchir !!! C’est super joli toutes ces couleurs !!!
AH! Super! Bien contente que ça te tente! (contente aussi de te voir de retour )
wow mais c’est über kreativ!!!!! ouvre une sushiterie vegan tout de suite!!!!
Elle est géniale ton idée ! (Et j’aime beaucoup la disposition de tes photos
Oh mais j’avais manqué cette recette! Je n’aurais pas pensé de faire le chou-fleur à la râpe (mon robot culinaire m’a lâchée )… mais là je vais oser, merci!!!
J’veux, j’veux, j’veux goûter maintenant ;o)
« ouvre la bouche et attend » miam-miam !
Ta recette est géniale! Colorée et super simple. Je me demandais si on pouvait râper un chou à la main sans trop galérer, maintenant je sais que oui