Mes amis, quitte à perdre mon glamour, parlons peu, parlons bien, parlons transpiration! (partez pas!)
Il parait que quand on est végé, notre transpiration sent la fleur des prés (et qu’on fait caca des arcs en ciel). En ce qui me concerne, c’est faux (au revoir glamour, au revoir). Sans déo, été comme hiver, au bout d’1h, je pue. Et je ne pue pas la fleur des prés. Et, vu que je ne supporte pas l’odeur de transpiration des inconnus à 8h du matin dans le métro, j’évite d’infliger la même chose à mes congénères. Tous les matins, j’ai donc le réflexe déo. Sauf que vous me connaissez, j’aime les cosmétiques naturels, et me tartiner l’aisselle d’aluminium et autres parabens ne me réjouit guère…
Je me suis donc mise en quête du déo naturel ultime. Honnêtement, je pense les avoir tous testés. Et jetés faute d’une quelconque efficacité… Le déo restait donc l’ilôt de pétrochimie dans ma salle de bain (oui, je suis poète).
Mais tout ça, c’était jusqu’à lire l’article et la recette d’Ophélie. Son article est plus que convaincant, et les commentaires aussi. Je restais malgré tout sceptique. Les ingrédients étaient peu nombreux, mais « logiques » (antibactérien, absorbant…). Mais surtout, je ne pensais pas que ça puisse être si simple de faire un déo qui marche. Et bien … si!
Huile de coco, bicarbonate de soude, arrow root et huiles essentielles. C’est tout. Et ça marche, pour de vrai!
J’ai fait ce déo début juillet, pile au début de la canicule que nous avons connu en cette période. Je n’en menais pas large quand j’ai essayé pour la 1ère fois ma mixture. Et pourtant, malgré mes multiples reniflages d’aisselles d’une élégance folle : pas un brin d’odeur de transpi! Enfin je sentais la fleur des prés!!! Ce déo a donc tenu toutes ses promesses pendant cet été bien chaud, et même…pour le footing!!! Je cours depuis peu, et très peu vu mon peu de sportivité, je suis donc rapidement en nage. Et là, je transpire toujours, un peu moins, et toujours en sentant la fleur des prés!!!
Ca en est donc fini des déos chimiques, je n’y crois pas moi même! Donc, même si vous pensez que vous êtes un cas désespéré de la recherche de déo naturel : testez!!!!
J’ai choisi de couler ce déo dans un stick vide trouvé sur aromazone, pour un côté plus pratique, mais sinon, vous pouvez tout à fait le mettre dans un pot et l’appliquer au doigt, comme une crème. Alors, oui, c’est le seul petit défaut de ce déo, il faut le garder au frigo, car l’huile de noix de coco se liquéfie au delà de 25°c… J’avais pensé la remplacer par du beurre de karité pour une texture plus solide, mais c’était avant de lire que l’acide laurique contenu dans l’huile de coco était antibactérien, donc bien utile dans la formule, je vous conseille donc de la conserver! Je vous conseille également de prendre le bicarbonate de soude que l’on trouve en boutique bio, car il est plus fin que les autres, il ne vous irritera pas les aisselles.
EDIT : si vous ajoutez de la cire à la recette, vous n’aurez plus besoin de le conserver au frigo!
Voilà l’introduction la plus longue du monde, pour la recette la plus courte! C’est parti!
Déo Coco!
Ingrédients :
- 50 ml d’huile de coco
- 30 g de bicarbonate de soude
- 20 g d’arrow root (ou une autre fécule)
- 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande
- 10 gouttes d’huiles essentielles de palmarosa
- 10 gouttes d’huiles essentielles de sauge
- EDIT : 7 g de cire de candellilla (pour solidifier le déo, et donc plus besoin de le mettre au frigo)
nb : j’ai choisi ces huiles essentielles pour leur côté antibactérien et régulateur, libre à vous d’en choisir d’autres en prenant bien garde à ce qu’elles ne soient pas photosensibilisantes. Le mélange que j’ai choisi est assez frais, vert et fleuri. J’avais peur que la sauge soit trop forte, mais en fait, j’aime beaucoup!
Préparation :
Selon la température ambiante, faites chauffer tout doucement l’huile de coco pour qu’elle se liquéfie avec la cire. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’arrow root, remuez bien, et ajoutez les huiles essentielles.
Si vous avez un stick vide, coulez le mélange à l’intérieur, sinon, un pot en verre lavé et désinfecté fera très bien l’affaire.
Selon la température, le mélange va se solidifier, et sinon, mettez le au frigo.
Et voilà, vous avez un déo naturel, efficace, et qui sent bon!
Enjoy!!!
20 Comments
Merci du partage !
Bonne journée
Merci lydie! bon we à toi!
Moi aussi je le fais depuis l’article d’Ophélie (avant, c’était bicarbonate pur et c’était déjà bien !). J’ai l’astuce pour qu’il ne fonde pas à température ambiante : il faut ajouter un peu de cire d’abeilles à la préparation (fondue of course). Ca devient plus solide et la température de fusion augmente, donc plus la peine de le laisser au frigo en été ! (l’astuce vient d’ici : http://chocolateandzucchini.com/vf/2013/06/deodorant_naturel_fait_maison_special_voyage.php)
Super cet article en plus huile de coco est nourrissante pour nos aisselles épilées c’est top, j’adore l’huile de coco en plus ! Merci pour cette recette
Etant moi même une désespérée du déo naturel qui marche vraiment, je vais tester cette « recette », merci beaucoup Miss Rose Citron (en plus ça tombe bien j’ai presque tous les ingrédients)
J’ai beaucoup aimé cet article J’utilise le déo de chez Mavala mais bien qu’agréable, je ne le trouve pas si efficace. Je ne me suis pas encore aventurée dans les déo »home made » car pour la majorité ils utilisent la pierre d’alun et je suis contre car elle contient de l’aluminium, infime soit-il. Du coup, je tenterais bien cette recette Merci
C’est vraiment super Rose Citron, encore une merveilleuse source d’informations cette chère Ophélie Et toi, tu assures derrière ! J’imagine en plus que ça doit durer assez longtemps ? Ca me plait beaucoup, merci pour ton partage
moi quand je transpire, ça sent déjà le fleur des prés…. nan en fait ça sent rien limite (mais chuis tellement feignante que même au sport je transpire pas trop)
n’empêche que ça fait bien envie, et c’est tellement facile!!
faudra faire un étage beauty space à notre vegan tea room
N’ayant toujours pas trouvé de déo bio qui fonctionne à l’épreuve de l’heure de métro, je vais essayer ta recette ! Il ne me manque qu’une huile essentielle. En plus ce déo doit rendre les aisselles toutes douces avec l’huile de coco. J’ai hâte d’essayer !
trop bien merci
Voilà maintenant plusieurs postes que je lis sur le déo coco, j’avais été un peu rebutée par le fait qu’il fallait appliquer avec les doigts (et donc se les laver avant et après…) mais ton idée de stick vide est simplement géniale (pourquoi n’y avais-je pas pensé avant?). Je pense essayer du coup avec de l’huile essentielle de thé vert (anti-bactérienne et antiseptique) et de santal (antiseptique aussi et j’adore l’odeur).
c’est vrai que ça à l’air hyper simple en fait comme recette^^. A tester, surtout que le stick c’est quand même bien pratique (pour mon sac de sport quand j’ai le courage d’y aller). Merci
Bonjour. Est ce que le fait de mettre de l’huile de coco ne tâche pas les vêtements sous les aisselles : auréoles de gras? Merci par avance. Bonne journée.
J’ai fais cette recette ce midi, je l’ai mise au frigo mais maintenant je n’arrive pas à tourner la petite molette du stick :'(
Bonsoir J’ai 2 chtites questions avant de me lancer dans l’aventure déo-maison :
1) Le bicarbonate de sodium, c’est le même que celui qu’on utilise en cuisine pour les gâteaux ? Il faut du bicarbonate « ultra fin » ?
2) Pour « couler » la crème dans le stick vide : on coule simplement la crème dans le contenant et on referme puis au frigo ou bien il faut attendre un peu avant de le mettre sans le joli stick ? (pas de risque de « chauffer » le plastique ?).
Si une bonne âme passant par ici peut me répondre, ♥ merci ♥
Hello! Stick réalisé hier et très satisfaite!!!! juste un bémol avec le contenant vide acheté sur aroma zone dont le fond est ouvert, du coup ça a un peu coulé avant de se solidifier… j’ai dû louper quelque chose, je débute… lol!
Bises et merci!
Meilleur déo de l’univers ! Juqu’au soir je ne sens même pas la transpette, alors qu’avant… Merci merci
Un très grand merci pour cette recette !! Je me suis lancée et le résultat est GÉNIAL !! Trop fière de mon déo home made !!
Merci encore !!