J’espère que vous avez fait le plein de courge spaghetti pendant l’automne, parce que chez moi, j’ai l’impression qu’elle a déjà déserté les étals des marchés. Alors, quand j’ai vu celle ci, mon sang de végétarienne même pas anémiée n’a fait qu’un tour! Et l’inspiration n’a pas tardé à faire son apparition! Il fallait qu’elle soit farçie, c’est sur, mais je voulais une bonne sauce, un truc bien crémeux et réconfortant. Alors, je me suis souvenue de ma recette de dhal de lentilles corail, et je me suis dit qu’un dhal transformé en sauce, ça pourrait le faire!
Courge spaghetti farçie, sauce crémeuse aux lentilles corail
Ingrédients :
- 1 courge spaghetti
- 1 belle carotte (ou deux petites)
- 400 g de champignons de paris
- 5-6 feuilles de kale (remplacez par des épinards si vous ne trouvez pas de kale)
- quelques feuilles de persil
- 2 gousses d’ail
- 1/2 verre de lentilles corail crue
- une pointe de curry
- 10 à 20 cl de lait de coco
Préparation :
Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et évidez la. Badigeonnez là d’huile d’olive et faites la cuire à 180°c jusqu’à ce que la chair soit tendre (20-30 minutes selon la taille de la courge et la puissance de votre four).
Pendant ce temps là, coupez la carotte en rondelles d’épaisseur moyenne, et faites la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre (mais pas en purée!).
Pendant ce temps là, toujours, faites revenir dans une sauteuse le kale émincé (sans la nervure centrale), l’oignon haché, et les champignons émincés. Laissez cuire doucement jusqu’à ce que le kale soit tendre. En fin de cuisson, ajoutez l’ail haché et le persil.
Pendant ce temps là, encore et toujours, faites cuire les lentilles corail dans 2 fois leur volume d’eau salée. Une fois cuit, ajoutez les épices selon votre goût, et le lait de coco. Mixez le tout pour avoir une consistance qui vous plait : crémeuse, lisse et onctueuse. Ajustez la quantité de lait de coco enfonction de la texture souhaitée.
La partie la plus sympa approche! Sortez les demies courges spaghetti du four, remplissez les du mélange kale/champignons et carotte, et nappez généreusement de sauce aux lentilles corail.
Pour que ça soit plus simple à manger, et à mélanger, vous pouvez enlever la chair des courges au préalable, et servir tout dans une assiette.
Enjoy!
10 Comments
Un vrai plat de saison, complet et copieux!
C’est tout à fait ça Betty Merci de ton passage ici!
Elle est bien appétissante cette courge farcie
J’adore ton idée ! La courge spaghetti, c’est comme s’ils connaissaient pas en Suède … et vu que je fais un peu mon éducation culinaire ici, j’ai jamais goûté … Bref, je sens bien le remplacement de la courge par une courgette se profiler … Miam avec cette sauce crémeuse !
merci c’est malin, j’ai faim maintenant!!
*smiley qui bave* trop beau.
Super bon, par contre j’ai mis longtemps à cuire la courge, plus d’une heure, alors qu’elle était de taille moyenne.
Donc à prévoir que la courge peut prendre du temps à cuire !
Au niveau des goûts, super association, un très bon mélange et top idée la sauce aux lentilles corail, je garde pour plus tard !!!
Merci !
J’ai testé la recette. C’est vraiment très bon et original cette association!
Ce plat est parfait pour les végétariens, et pour les autres, accompagné d’un petit rôti de porc moelleux farci à la poitrine fumée et aux poivrons, un vrai régal ! Et tout le monde est content
Merci pour cette recette ! C’est délicieux. Et c’est ma première courge spaghetti.
oh, je suis ravie véronique, merci!