Voilà une recette que j’aurais pu appeler « la poêlée de mon papa ». Non pas parce que c’est une de ses recettes, mais parce que ce sont ses légumes, ceux qu’il cultive dans sa ferme bio. Alors, quand j’ai la chance de pouvoir rapporter de ses beaux légumes à la maison, je ne me prive pas!
Il cultive 3 variétés différentes de chou kale : le vert frisé classique, le « rouge » (qui tire plus sur le violet je trouve), et un vert très foncé, avec les feuilles plates, dont j’ai oublié le nom (papa, si tu passes par là…). Cette poêlée se prête à toutes les variations, remplacez le kale par des épinards, le potimarron par de la patate douce, les rattes par d’autres pommes de terre…
C’est vraiment le genre de recette toute simple que j’apprécie beaucoup car elle mets vraiment à l’honneur les légumes, presque bruts. Pas besoin de sauces ou d’épices extraordinaires, les légumes sont tellement bon et goutus qu’ils se suffisent à eux mêmes, j’adore!
Poêlée de chou kale, potimarron et pommes de terre ratte
pour 4 personnes
Ingrédients :
- une dizaine de feuilles de chou kale
- un petit potimarron (400g environ)
- 500g de pommes de terre ratte
- 1 bel oignon
- huile d’olive, sel, poivre, ail
Préparation :
Commencez par vous occuper du potimarron. Branchez la scie circulaire Armez vous d’un bon couteau, et coupez le en deux pour l’évider. Ensuite, coupez des quartiers que vous recouperez en cubes grossiers. Mettez ces cubes dans un saladier, arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre. Remuez pour que les cubes soient bien recouverts du mélange. Répartissez sur une plaque de cuisson, et enfournez à 180°c jusqu’à ce que les cubes soient tendres et un peu dorés (25 minutes environ chez moi).
Pendant ce temps, lavez/brossez vos rattes, et faites les cuire à l’eau ou à la vapeur. Réservez.
Pendant ce temps, lavez le kale, et coupez le grossièrement (décidément, que de grossièreté dans cette recette!) en enlevant la nervure centrale (que vous pouvez garder pour faire un jus, une soupe…). Hachez l’oignon, et faites le revenir doucement dans une poêle huilée. Ajoutez le kale, faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.
Si vous vous êtes pas trop mal débrouillés, tout devrait être prêt en même temps, et vous n’aurez plus qu’à tout rassembler dans la poêle, ajoutez une gousse d’ail (ou plus) hachée, une poignée d’herbes fraiches, servir, et vous régaler!
8 Comments
Tu as bien de la chance d’avoir un papa jardinier ! Je t’envie ! bises !
Oui, je regrette juste de vivre à 250 km, je n’y suis pas autant que j’aimerais!
Mhhh, le genre de poêlées simples mais délicieuses !
😉
simple mais tellement bon et réconfortant!! 😉
belle soirée.
Merci Angie 🙂
merci,j’essaye ceci ce soir!