Bon, il semblerait que notre ami le kale s’installe tranquillement en France… On en trouve de plus en plus facilement, et il n’appartient plus qu’aux foodistas averties. Même si d’habitude, j’ai tendance à fuir ce qui est tendance (lol), je dois avouer que je l’aime vraiment bien ce chou! Il a bon goût, il est facilement digérable, il est facile à préparer, et il est aimé même de ceux qui n’aiment pas le chou!
Pour cette recette, j’avais envie de le manger cuit, et donc chaud (l’automne qui arrive, tout ça tout ça…). J’ai eu envie d’un plat « forestier », d’où les champignons et les pignons! J’aurais bien mis des cèpes ou des girolles, mais je ne connais pas de coin à champignons par chez moi, et il est hors de question que je les achète à prix d’or alors qu’enfant, je n’avais qu’à me baisser pour les ramasser…
Poêlée de kale, champignons, oignon, & pignons de pin
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 6-7 feuilles de kale
- 1 oignon
- une douzaine de gros champignons de Paris (essayez avec des shitakés, ça doit être délicieux!)
- une poignée de pignons de pin
- une poignée de persil
- deux gousses d’ail
Préparation :
Coupez les champignons en 4, afin de garder des quartiers assez gros. Faites les revenir à feu vif pour les faire dorer. Quand ils ont doré, laissez les dans la poêle et baissez le feu. Ajoutez l’oignon finement émincé, et remuez.
Émincez grossièrement les feuilles de kale (pour les nervures centrales, émincez les finement), et ajoutez les au reste de la pôelée. Remuez, assaisonnez à votre goût et laissez cuire tranquillement.
Dans une poêle à part, faites torréfier les pignons de pin sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis, ajoutez les au reste.
En fin de cuisson, ajoutez l’ail haché et le persil, remuez, et servez aussitôt. Enjoy!!
12 Comments
Bonjour
Cette poêlée a l’air délicieuse.
J’ai une petite question : Quand il est cuit, le kale, pas besoin de le « masser » comme pour le cru ?
Merci.
Bonne journée d’automne …
Bonjour Nessie, non, si tu cuis le kale, tu n’as pas besoin de le masser bon week-end!
Humm oui j’imagine bien cette poêlée avec des cèpes! Le kale ne s’est pas encore bien installé en Auvergne par contre… (je pense en planter l’année prochaine pour pallier à cet inconvénient)
Ouiiiiiiiii, moi aussi j’en ai trouvé !
J’adore ton plat automnal, je ne résiste jamais au mélange champignons-ail-persil !
Bon week-end
Jusqu’il n’y a pas longtemps, je ne connaissais pas l’existence du kale (merci les blogs végé mais je n’en ai pas encore vu sur les étals ici. En tout cas, ta recette me fait bien envie. Bonne soirée.
tiens quelqu’un cherche justement des recettes de kale.
je lui ai passé tous tes liens
Il faut croire qu’il y a des modes qu’il vaut la peine de suivre! Et je suis bien d’accord, le kale, c’est bon, bon, bon… Et cette recette me donne bien envie! (moi qui adore aussi les champignons!)
Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog « cuisinons les légumes », n’hésitez pas à lui rendre une petite visite et à faire des commentaires!
Merci pour cette recette testée ce jour. Petit bémol, j’ai trouvé les feuilles de choux difficiles à mâcher (les enfants n’ont pas trop apprécié ce masticage ). Existe t il un truc pour rendre les feuilles de kalé plus tendres ?
C’est absolument délicieux ! Et tellement simple ! Merci beaucoup !
J’ai essayé ta recette avec une barquette de cèpe que j’avais congelé. c’était un régal. La prochaine fois je rajouterai des petites pommes de terres coupées en tranche et sautées à l’huile