Lorsque Natascha du fabuleux blog Echos Verts m’a contacté pour me proposer de participer à l’éco-défi qu’elle organisait avec Lili du non moins fabuleux blog Au vert avec Lili, j’ai frétillé de joie et de fierté! Pensez donc, un éco-défi sur le thème des douceurs végétales à déguster et s’offrir pour Noël, en voilà un thème inspirant!
Et c’est justement en pensant à la douceur que ce beurre de poire s’est naturellement imposé! Je vous avais déjà proposé un beurre de coing, mais là, avec le beurre de poire, on franchi un autre palier au niveau de la douceur! La recette est simplissime, nécessite peu d’ingrédients, et, promis, vous ferez des heureux avec (si vous ne mangez pas tout avant de l’offrir, n’hésitez pas à doubler voire tripler les doses!)
J’espère que ma recette vous plaira! Hier, c’était Marina du blog bleu qui nous régalait avec sa recette d’agrumes confits, et demain, rdv chez Anna et Olivia pour une nouvelle recette.
Et n’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir une jolie surprise dans votre boite mail le jour de Noël.
Beurre de poire
pour un bocal
Ingrédients :
- 700 g de poires
- une pincée de vanille en poudre (ou liquide)
- 2 belles cuillères de purée d’amande blanche
Préparation :
Épluchez les poires et coupez les en petits dés. Mettez les dans une casserole, ajoutez la vanille et laissez réduire en compote à feu doux en remuant de temps en temps.
Selon la variété des poires, et leur maturité, vous obtiendrez plus ou moins d’eau de cuisson, qu’il ne faudra pas garder pour la suite de la recette. Vous pourrez la garder pour la boire telle quelle, ça vous fera un excellent jus de poire!
Égouttez donc les poires si elles ont rendu trop d’eau, et disposez les dans le bol de votre blender. Ajoutez la purée d’amande et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Ce beurre de poire se conserve au frais jusqu’à deux semaines, et il fait merveille sur des tartines de pains grillé, pour fourrer un gâteau, ou même juste comme ça à la petite cuillère (surtout comme ça à la petite cuillère en fait).
31 Comments
J’adooooooooooore ce genre de douceur que l’on mange à la petite cuillère, je crois que c’est mon plus grand réconfort ! Alors ta version fruitée me paraît juste parfaite, tant elle est gourmande et saine à la fois, merci ! 🙂 Je t’embrasse et te souhaite de très belles fêtes, Lili
Merci beaucoup pour tout Lili 🙂
Tu me donnes envie d’en refaire !
Bisous !
il faut céder à ses envies 😉
Merci pour cette jolie recette que je testerais c’est sûr !
Bises
Merci Kakou!
Ce beurre est génial, cela semble tout doux et excellent !
Merci Camille 🙂
Le beurre de coing a rencontré un succès qui ne se dément pas auprès de mes amis non vegan. Est il possible de cuire les poires à la vapeur comme je le fais pour le beurre de coings?
Tu vas voir, le beurre de poire, c’est encore meilleur!! Et oui, pourquoi pas les cuire à la vapeur!
Ce beurre de poire à l’air tellement onctueux et doux! Merci pour cette recette qui donne vraiment envie! 🙂
Merci Anaïs!
Cette recette me donne vraiment envie. Je testerai très prochainement !! Merci !
Super Juliette!
Tellement crémeux et facile à réaliser, c’est bien tentant !! 🙂
et garanti sans cannelle 😉
Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2016 ! 🙂 voilà, j’ai essayé la recette du beurre de poire ce matin. Il est encore tiède mais j’ai goûté et ça m’a l’air trop bon ! Par contre il est de couleur marron très clair, alors que sur votre photo ça s’approche du blanc. Est ce normal ?
Merci pour vos voeux Juliette 🙂 très belle année également!
Pour la couleur, je pense que ça doit dépendre de la variété de poire, et peut-être de leur maturité ? Avez-vous bien utilisé de la purée d’amande blanche ? En tous cas, si le goût est au rdv, c’est le principal 🙂
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016 🙂 j’ai essayé la recette de beurre de poires ce matin et c’est trop bon !! Par contre, le mien est plus foncé que sur votre photo.. je ne sais pas si c’est normal.
Oups j’ai envoyé le message une 2nde fois croyant qu’il n’était pas parti. Oui c’est bien de la purée d’amande blanche. Pour les poires il s’agissait de poires conférence tout juste mûres. Effectivement le principal c’est le goût !! 🙂 mais à l’oeil le votre donne plus envie que le mien ! Lol
La prochaine fois sera peut-être la bonne alors 😉
J ai teste ce matin le beurre de poire c est un delice! Merci pour votre super recette mes enfants adorent 😉
Super, je suis ravie que ça plaise à toute la famille!
Délicieux ce beurre de poires, je garde la recette car c’est toujours utile quand on en a beaucoup mais qu’on ne sait plus quoi en faire (à part la traditionnelle compote ou confiture…). J’ai mis un chouilla plus de vanille que toi sur la photo car moi il y a plein de grains de vanille dans mon beurre miam ^^ Je ferais sûrement un article sur mon blog ^^ Bisettes
ça doit être encore meilleur tout plein de vanille!!! Ce sont vraiment 2 saveurs qui vont très bien ensemble je trouve!
Fait aujourd’hui avec une partie de poires non épluchées, non épépinées (pas de problème puisque c’est mixé ensuite). Un parfum alléchant embaumait la cuisine ! Pas pu m’empêcher de goûter, un délice ! Merci ! Bonne journée
Avec plaisir! Bonne soirée!
Cette crème de poire aus amande se conserve t elle au frigo ?
Et combien de temps ?
F seule à consommer ou déguster .
Bonjour, vous trouverez les réponses à vos questions en relisant l’article 😉
Bonjour, puis je utiliser de la purée d’amande grillée ? j’en ai encore un gros pot.
Merci
Oui bien sur !