Site icon Rose Citron

Bûche de Noël végane : poire & crème de marron (option sans gluten)

Avec cette bûche de Noël végane poire & crème de marron, je participe à l’éco-défi lancé par Natasha du blog Echos-verts. Cet éco-défi consiste à se lancer dans la préparation d’une bûche de Noël végétale, ce mois de décembre sera donc plein de gourmandises avec 24 recettes! Et vous pouvez vous inscrire sur le site de Natasha pour recevoir un surprise dans votre boite mail le 25 décembre pour clôturer cet éco-défi!

Hier, c’était Irène du blog Cooking in June qui nous régalait avec une bûche pécan-caramel-poire, et demain, rendez-vous chez Anna et Olivia pour une nouvelle recette!

Pour cette bûche, je me suis inspirée d’une de mes recettes de cheesecake. J’en avais un souvenir tellement fondant et aérien que je me suis dit que ça serait super dans une bûche! Vous verrez, la recette est simple, il faut juste s’y prendre à l’avance car il y a plusieurs temps de pause au frais. C’est une bûche plutôt légère et fraiche, qui passe très bien après un repas après trop copieux ^^.

Cette recette est facilement adaptable sans gluten, au  lieu d’utiliser des speculoos pour faire la croute, vous pouvez utiliser des biscuits secs sans gluten!

Pour réaliser cette bûche, j’ai utilisé un moule à insert Scrapcooking. Si vous ne possédez pas de moule de même genre, je vous donne en italique dans la recette des astuces pour réaliser cette recette avec un moule à cake.

Si vous souhaitez réaliser vous même votre crème de marron, vous trouverez une recette juste ici sur le blog « Ca a l’air bon ». La préparation n’est pas complexe, mais minutieuse, le temps de bien éplucher les marrons/chataignes.

Bûche de Noël végane : poire & crème de marron
(option sans gluten)

pour 10-12 parts

Ingrédients :

Pour l’insert crème de marron :

Pour la crème à la poire :

Pour la base :

 

Préparation :

Je vous conseille de démarrer la préparation de cette bûche la veille, voire l’avant veille (elle tient très bien au frigo).

Commencez par l’insert à la crème de marron. Dans votre blender disposez les tofus, la crème de marron, la purée d’amande, et le sucre. Mixez.

Dans une (toute) petite casserole faites chauffer le lait avec l’agar-agar, pendant une minute à ébullition. (cela fait une toute petite quantité, c’est normal). Ajoutez au mélange dans le blender et mixez jusqu’à avoir une consistance épaisse mais lisse. Versez dans le moule à insert et mettez au congélateur pendant au moins 4h.

Si vous n’avez pas de moule à insert, versez cette 1ère couche au fond de votre moule à cake. S’il est en silicone, vous n’avez besoin de rien mettre,  si c’est une autre matière, mettez une feuille de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le rhodoïd, ne vous embêtez pas et utilisez une feuille de papier sulfurisé. Le résultat sera peut-être moins net, mais vous pourrez le rattraper avec la décoration.

Pelez les poires et coupez les en morceaux. Dans une casserole, faites les cuire jusqu’à obtenir une compote.

Dans votre blender, mettez les tofus, la compote de poire, la vanille, la purée d’amande, et le sucre. Mixez. Dans une (toute) petite casserole, faites chauffer le lait avec l’agar-agar, pendant une minute à ébullition. Ajoutez au mélange dans le blender et mixez jusqu’à avoir une consistance épaisse mais lisse.

Passez à l’assemblage dès que l’insert est bien solidifié et que vous pouvez le démouler facilement. Versez la moitié de la crème à la poire dans le moule à bûche, ajoutez l’insert à la crème de marron, et recouvrez du reste de la crème à la poire. Réservez au frais. Vous pouvez, pour vous assurer un démoulage facile, mettre au fond du moule à bûche une feuille de rhodoïd, ou de papier sulfurisé.

Si vous n’avez pas de moule à insert, ressortez votre moule à cake du frigo/congélo. Ajoutez la couche de crème à la poire sur celle à la crème de marron. Remisez au frigo.

Mixez les speculoos avec l’huile de coco fondue. Attendez que la crème de poire soit prise avant d’étaler la croute de speculoos dessus en appuyant légèrement pour tasser. Remettez au frais une dernière fois au moins 2h.

Procédez de la même manière si vous n’avez pas de moule à insert.

Pour servir, retourner le moule à bûche sur un plat de service. Pour la décorer, si vous n’avez pas beaucoup de matériel, vous pouvez utiliser une fourchette pour la strier légèrement. Il existe aussi des embouts de poches à douilles qui permettent de faire cela plus joliment. Si vous souhaitez vous en servir, prévoyez d’augmenter d’un tiers la quantité de crème à la poire pour vous en servir pour décorer.

Passez un très bon Noël!

 

Si vous cherchez d’autres idées pour votre menu de Noël, je vous renvoie vers mes articles de l’an dernier où j’avais sélectionné plein de recettes, de l’entrée au dessert :

les amuses-bouches et les entrées

les plats et accompagnements

les desserts et gourmandises

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile