Avec cette bûche de Noël végane poire & crème de marron, je participe à l’éco-défi lancé par Natasha du blog Echos-verts. Cet éco-défi consiste à se lancer dans la préparation d’une bûche de Noël végétale, ce mois de décembre sera donc plein de gourmandises avec 24 recettes! Et vous pouvez vous inscrire sur le site de Natasha pour recevoir un surprise dans votre boite mail le 25 décembre pour clôturer cet éco-défi!
Hier, c’était Irène du blog Cooking in June qui nous régalait avec une bûche pécan-caramel-poire, et demain, rendez-vous chez Anna et Olivia pour une nouvelle recette!
Pour cette bûche, je me suis inspirée d’une de mes recettes de cheesecake. J’en avais un souvenir tellement fondant et aérien que je me suis dit que ça serait super dans une bûche! Vous verrez, la recette est simple, il faut juste s’y prendre à l’avance car il y a plusieurs temps de pause au frais. C’est une bûche plutôt légère et fraiche, qui passe très bien après un repas après trop copieux ^^.
Cette recette est facilement adaptable sans gluten, au lieu d’utiliser des speculoos pour faire la croute, vous pouvez utiliser des biscuits secs sans gluten!
Pour réaliser cette bûche, j’ai utilisé un moule à insert Scrapcooking. Si vous ne possédez pas de moule de même genre, je vous donne en italique dans la recette des astuces pour réaliser cette recette avec un moule à cake.
Si vous souhaitez réaliser vous même votre crème de marron, vous trouverez une recette juste ici sur le blog « Ca a l’air bon ». La préparation n’est pas complexe, mais minutieuse, le temps de bien éplucher les marrons/chataignes.
Bûche de Noël végane : poire & crème de marron
(option sans gluten)
pour 10-12 parts
Ingrédients :
Pour l’insert crème de marron :
- 65g de tofu ferme,
- 40g de tofu soyeux,
- 20ml de lait de soja,
- 1g d’agar-agar,
- 125g de crème de marron (sucrée),
- 20g de sucre en poudre
- 1 belle cuillère à coupe de purée d’amande (blanche ou complète, au choix!)
Pour la crème à la poire :
- 125g de tofu ferme,
- 60g de tofu soyeux,
- 35 ml de lait de soja,
- 2g d’agar-agar,
- 1,2kg de poires,
- 1CC vanille en poudre,
- 30g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
Pour la base :
- 125g de speculoos, ou de biscuits secs sans gluten
- 35g d’huile de coco désodorisée
Préparation :
Je vous conseille de démarrer la préparation de cette bûche la veille, voire l’avant veille (elle tient très bien au frigo).
Commencez par l’insert à la crème de marron. Dans votre blender disposez les tofus, la crème de marron, la purée d’amande, et le sucre. Mixez.
Dans une (toute) petite casserole faites chauffer le lait avec l’agar-agar, pendant une minute à ébullition. (cela fait une toute petite quantité, c’est normal). Ajoutez au mélange dans le blender et mixez jusqu’à avoir une consistance épaisse mais lisse. Versez dans le moule à insert et mettez au congélateur pendant au moins 4h.
Si vous n’avez pas de moule à insert, versez cette 1ère couche au fond de votre moule à cake. S’il est en silicone, vous n’avez besoin de rien mettre, si c’est une autre matière, mettez une feuille de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le rhodoïd, ne vous embêtez pas et utilisez une feuille de papier sulfurisé. Le résultat sera peut-être moins net, mais vous pourrez le rattraper avec la décoration.
Pelez les poires et coupez les en morceaux. Dans une casserole, faites les cuire jusqu’à obtenir une compote.
Dans votre blender, mettez les tofus, la compote de poire, la vanille, la purée d’amande, et le sucre. Mixez. Dans une (toute) petite casserole, faites chauffer le lait avec l’agar-agar, pendant une minute à ébullition. Ajoutez au mélange dans le blender et mixez jusqu’à avoir une consistance épaisse mais lisse.
Passez à l’assemblage dès que l’insert est bien solidifié et que vous pouvez le démouler facilement. Versez la moitié de la crème à la poire dans le moule à bûche, ajoutez l’insert à la crème de marron, et recouvrez du reste de la crème à la poire. Réservez au frais. Vous pouvez, pour vous assurer un démoulage facile, mettre au fond du moule à bûche une feuille de rhodoïd, ou de papier sulfurisé.
Si vous n’avez pas de moule à insert, ressortez votre moule à cake du frigo/congélo. Ajoutez la couche de crème à la poire sur celle à la crème de marron. Remisez au frigo.
Mixez les speculoos avec l’huile de coco fondue. Attendez que la crème de poire soit prise avant d’étaler la croute de speculoos dessus en appuyant légèrement pour tasser. Remettez au frais une dernière fois au moins 2h.
Procédez de la même manière si vous n’avez pas de moule à insert.
Pour servir, retourner le moule à bûche sur un plat de service. Pour la décorer, si vous n’avez pas beaucoup de matériel, vous pouvez utiliser une fourchette pour la strier légèrement. Il existe aussi des embouts de poches à douilles qui permettent de faire cela plus joliment. Si vous souhaitez vous en servir, prévoyez d’augmenter d’un tiers la quantité de crème à la poire pour vous en servir pour décorer.
Passez un très bon Noël!
Si vous cherchez d’autres idées pour votre menu de Noël, je vous renvoie vers mes articles de l’an dernier où j’avais sélectionné plein de recettes, de l’entrée au dessert :
les amuses-bouches et les entrées
26 Comments
Belles associations de saveurs, elle est très superbe !
Bonne fêtes de fin d’années 😉
Mélanie
Merci beaucoup Mélanie 🙂
Je ne suis d’habitude pas fan de bûche à cause de la crème au « beurre » et de la génoise que je trouve un peu indigestes, mais la tienne me tente énormément avec ta crème à base de tofu! Je crois que je vais tester pour le nouvel an 😉 Il ne me reste plus qu’à acheter un moule!
Ah si petite question : quelle marque de tofu ferme as-tu utilisé? Il y en a des plus « humides » que d’autres et j’ai déjà eu une mauvaise expérience avec un tofu un peu granuleux en bouche dans un dessert :-/
Merci!!
J’ai utilisé du Tossolia, et j’avais déjà fait un dessert du même genre avec du soy. Les deux marchent bien. Il ne faut pas hésiter à mixer vraiment vraiment longtemps 🙂
Merci de ton commentaire!
Coucou Azilis !
Moi je tente celle ci dans quelques jours :
https://antigonexxi.com/2013/12/16/★-simplement-noel-★-la-buche/
et c’est précisément le moment de la semaine ou je me dis que c’est vraiment n’importe quoi, je suis loin d’être à la hauteur et je me lance quand même ahah (ou plutôt ahhhhhhhhhhh d’horreur/de peur/de stupeur) !
Lors de nos pauses repas nous parlions souvent de produits de beauté, depuis j’ai découvert « Solaroma « qui propose des produits pas mal du tout ! Je ne sais pas si tu connais mais je souhaitais quand même t’en toucher un mot et peut-être un jour avoir tes retours … qui sait 🙂
J’espère que tu te portes bien et je te souhaite de très belles fêtes.
Des bises
Clotilde
Fais toi confiance Clotilde, je suis sure qu’elle sera réussi ta bûche!!! Merci pour tes voeux! bises
Olala je me languis de la goûter ! Les photos sont canons et j’adore la déco :o.
Merci Marion 😀
Merci pour cette recette que j’ai envie de tenter !
Qu’avez-vous mis sur le dessus de la bûche pour décorer, qui apparaît en doré sur la photo ? Merci !
Ah oui c’est vrai je l’ai pas précisé! C’est de la poudre dorée comestible de chez scrapcooking!
Merci !
ah j’ai failli l’acheter ce moule!!
et puis je me suis rappelé que:
1. je n’ai plus de place dans ma cuisine
2. je vais m’en servir qu’une fois par an…
3. voire moins tellement je suis feignante
mais il m’a bine fait de l’oeil j’avoue, et ça donne un chouette résultat 😉
Je me suis fait les mêmes réflexions, sauf que j’ai craqué quand même
et a priori c’est pas pour rien, toi au moins!!
gg ^^
Autre question… J’ai presque tous les ingrédients, mais je n’ai pas trouvé de tofu ferme dans mon magasin bio. A la place, j’ai du tofu lacto-fermenté. La vendeuse m’a dit que ça serait à peu près équivalent… Je peux faire la substitution ou est-ce très risqué ? Merci d’avance pour la réponse éclairée !
ouhla, moi je trouve ça risqué comme substitution! Le lacto-fermenté est vachement plus aigre, et il réagit pas top quand il est chauffé je trouve (devient caoutchouteux). C’est dommage qu’il n’y avait pas de tofu ferme, c’est la base, zut alors! Si vraiment tu n’en trouve pas, je te conseille plutôt de remplacer par le même poids de tofu soyeux, en augmentant l’agar
je confirme, ça va pas faire du tout pareil :s
la vendeuse elle veut juste tes $$$
Merci, je vais faire cela ! Je suis large en quantité de tofu soyeux, ça tombe bien ! Et je n’ai pas tellement envie de retourner dans un magasin avec mes 4 jeunes enfants qui vont s’en donner à cœur joie dans les allées… Merci encore pour le conseil et vivement demain pour tester la recette…
J’espère que ça sera une réussite! Tiens moi au courant!
Et bien : super, tout a été mangé, les convives se sont même resservis, c’était très bon ! En revanche la bûche ne se tenait pas bien (peut-être à cause du tofu ferme absent , malgré l’ajout d’agar-agar?). J’aurais du la présenter comme « crème à la poire », présentée dans des verrines, ça aurait été plus conforme au résultat final :). Cela me donne envie de la retenter, avec du tofu ferme cette fois… Mais avant, je vais m’atteler à trouver une recette pour utiliser mon tofu lacto-fermenté !
Je suis ravie que ça ai plu! ☺
Miom miom moi qui avais envie d’essayer les desserts
Bonjour,
Cette fois je vais laisser tomber mes essais de « roulé » et me laisser tenter.. par cette superbe recette – mille mercis.
Juste une précision si possible : quelle est la taille de votre moule à bûches ?
Encore bravo pour le blog
Sylvie
Merci beaucoup ! Le moule fait 25cm de long.
Merci pour vos encouragement Sylvie 🙂