J’aime bien les trompe l’oeil, et peut-être encore plus pour les recettes de fêtes ! Je vous avais déjà partagé ma recette de carottes façon saumon fumé, et cette année, je récidive avec une recette aux saveurs marines : des champignons comme des saint-jacques. Ces Saint-Jacques véganes feront une superbe entrée sur votre table de Noël!
Pour cette recette, j’ai utilisé une variété de champignons bien particulière : les pleurotes du panicaut, encore connues sous le nom de champignons eryngii. On les trouve en épicerie asiatique ou dans les magasin de type Grand Frais qui ont beaucoup de choix de légumes. Je vous vois venir à me demander si on peut les remplacer par d’autres champignons… Et pour une fois, j’aurais tendance à vous répondre que non… En effet, ces pleurotes du panicaut ont vraiment une texture particulière, un peu caoutchouteuse, qui vient vraiment remplacer les noix de saint jacques. Mon compagnon omni trouve que le résultat en terme de texture est plus proche de celle du calamar, mais il a vraiment été bluffé par l’effet produit de la mer végane qui fonctionne très bien selon lui.
Si vous ne trouvez pas de champignon eryngii, vous pouvez essayer de les remplacer par des pieds de champignons de paris, ils n’auront cependant pas exactement la même texture.
Cette recette fait partie du super calendrier de l’avent imaginé par Natasha du blog Echos Verts, et co-organisé avec Vanessa de Déliacious. Chaque jour, vous retrouverez une recette d’entrée végétale pour un Noël au top. Hier, ça se passait chez Lovely veggie avec sa recette d’escargot feuilletés et demain rdv chez Déliacious pour découvrir la recette du jour !
Champignons comme des saint-jacques { entrée de Noël végane }
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 champignons eryngii (ou pleurote du panicaut)
- 2 échalotes
- 160ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d’algues en paillettes
- le jus d’un demi citron et son zeste
- 160ml de crème de soja
- quelques brins de ciboulette
- une pointe de couteau de curcuma
Préparation :
Commencez par préparer la sauce. Épluchez et hachez finement les échalotes, faites les blondir dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez le vin blanc, les algues, le curcuma et laissez réduire à petits bouillon.
Quand le liquide est presque totalement absorbé, ajoutez la crème de soja, le jus de citron et le zeste (gardez en un peu pour le dressage). Remuez bien, et mixez la sauce ainsi obtenue (au blender ou au mixeur plongeant). Réservez.
Coupez les pieds des pleurotes du panicaut en large tronçons de 3cm environ, comme une noix de saint-jacques. Gardez les chapeaux pour les faire en poêlée, ils sont délicieux comme cela. Faites les dorer à feu moyen, 7-10 minutes sur chaque face dans un fond d’huile d’olive ou de margarine. Salez, poivrez.
Pour dresser : disposez 2-3 belles cuillères de sauce dans chaque assiette, ajoutez 4 noix de saint-jacques végétales, nappez d’encore un peu de sauce, puis rajoutez quelque zestes de citron et de la ciboulette fraiche.
Servez immédiatement.
Retrouvez ICI toutes mes autres recettes véganes de Noël.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
12 Comments
C’est magique ! On dirait vraiment des noix de Saint-Jacques. Ça doit être délicieux 🙂
Merci beaucoup Laura 🙂 C’est vraiment bluffant oui !
C’est trop beau, ouin ! Bravo !
Merci Pauline <3
Miam Si j’en trouve j’en achète illico presto ! Je n’étais pas spécialement fan des St Jacques mais ta recette me donne envie et je suis curieuse
j’espère que tu en trouveras !
Bonjour ! La recette a l’air super et le trompe-l’œil est parfait ! Je ne suis pas fan de tout ce qui se rapproche du goût ou de la texture des produits animaux car j’ai arrêté d’en manger il y a maintenant 25 ans par éthique, bien sûr, mais aussi par goût (ou plutôt absence de goût !) donc retrouver ces goûts et textures en bouche me met très mal à l’aise, même si je sais qu’il n’y a rien d’animal ! En revanche, je trouve cela super si cela peut pousser des omnivores à se poser les bonnes questions 🙂 Bref, je m’égare.
Ma question est la suivante : pourrais-tu, s’il te plaît, me dire quel type et quelle marque d’algues en paillettes tu utilises ?
Merci par avance pour ta réponse et encore chapeau pour cette recette et ton blog en général !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J’utilise le mélange du pêcheur de Lima que j’aime beaucoup !
Merci Azilis et bonne continuation 🙂
Belle réalisation !! Un vrai trompe l’oeil. Un régal pour les yeux et certainement pour les papilles.
Je ne sais pas au goût, mais rien que visuellement, c’est bluffant !! La recette a l’air vraiment délicieuse… Bises et belle fin de semaine.
Merci beaucoup 🙂