Apéritifs, Salé

Comme du saumon fumé de carottes…

Cette année, je trouve que pour les fêtes, les recettes “de la mer” ont eu le vent en poupe au royaume de la véganie. J’ai donc vu passer plein de recettes de saumon fumé de carottes, de gravelax végane, et… je ne vous cache pas que j’étais dubitative…

Mais au dernier moment, j’ai décidé d’essayer d’en faire pour le réveillon du nouvel an. J’ai fait un peu un mix de ce que je me rappelais des recettes que j’avais vu. J’ai vu après coup que j’avais plutôt forcé la dose niveau quantité d’algues et sauce soja, mais sans aucun regrets, car, contre toute attente c’était super bon, et assez bluffant j’ai trouvé! J’ai fait cuire les carottes très très légèrement à la vapeur pour les attendrir, et ainsi on avait quelque chose d’approchant côté texture; et côté goût, entre la sauce soja qui allume le clignotant “salé”, les algues qui allument le clignotant “iodé”, le cream cheese pour aller avec qui allume le clignotant “crémeux”, la fumée liquide qui allume le clignottant “fumé” (sans déconner!) et le filet de citron et l’aneth dessus qui allument le clignotant “ceci est du poisson”, ben, ça fait franchement la blague! Mon homme était dubitatif à la 1ère bouchée sur la ressemblance, mais il a finalement trouvé que oui, il y avait un truc!
Et pour répondre à l’éternelle question : “mais pourquoi vous les végés vous voulez des trucs qui ressemblent à de la viande/poisson, c’est pas cohérent ?!”. Me concernant, je ne mange pas d’animaux par choix éthique et politique, et pas parce que je n’en n’aime pas le goût. Donc, si par des recettes, je peux retrouver un souvenir gustatif, une madeleine de proust, et partager un moment de convivialité avec mes proches sans tuer d’animaux, et bien, je saute sur l’occasion! (si cette question continue à vous turlupiner, je vous renvoie au très chouette article d’un végant extrémiste juste ici).

Trêve de bavardage, place à la recette!

 

recette de saumon fumé vegan à base de carottes

Saumon fumé de carottes (végane)

Pour 2-3 personnes en apéritif

 

Ingrédients :

  • une grosse carottes ou 2 petites
  • le jus d’un demi citron
  • 2 cuillères à coupe de sauce soja
  • une cuillère à café de vinaigre (de riz ici)
  • 2 belles cuillères à soupe d’algues en paillettes (mélange du pêcheur de Lima par exemple)
  • de l’aneth (facultatif)
  • une cuillère à café de fumée liquide (si vou sn’en n’avez pas, ça ira quand même, mais elle apporte un vrai plus, soyons honnête)

Préparation :

Lavez et brossez vos carottes. Coupez en de fines lamelles, soit avec une mandoline, ou avec un économe.

Faites les cuire à la vapeur quelques minutes juste pour les attendrir. Vous devez pouvoir planter la pointe d’un couteau facilement dedans, sans pour autant qu’elles soient trop molles. Laissez les refroidir.

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf l’aneth dans un tupperware. Ajoutez les lamelles de carottes et remuez délicatement pour que chaque lamelle soit en contact avec la marinade (allez-y avec les doigts hein!).

Laissez mariner au frais une demi-journée au minimum.

Servez comme vous le souhaitez : sur des toast de cream cheese ou de beurre végétal, saupoudré d’aneth pour l’apéritif, mais vous pouvez aussi utiliser ce saumon fumé de carottes en garniture d’un bagel ou autre sandwich.

J’ai été vraiment très enthousiaste avec cette recette, j’espère qu’il en sera de même chez vous! Laissez moi un petit mot si vous la testez.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette de saumon fumé vegan à base de carottes

recette de saumon fumé vegan à base de carottes

recette de saumon fumé vegan à base de carottes

recette de saumon fumé vegan à base de carottes

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

6 Commentaires

  • Reply Chapsyk 17 janvier 2018 at 10 h 49 min

    J’ai également vu ce type de recettes partout ces dernières semaines et ce saumon fumé de carottes m’intrigue beaucoup !
    De mon côté j’ai testé le tarama végane du livre Noël Vegan de Marie Laforêt et c’était si bon ! On retrouve vraiment le goût du tarama (mais c’est même meilleur je trouve), c’est bluffant !

    • Azilis
      Reply Azilis 17 janvier 2018 at 12 h 10 min

      oh oui, je suis d’accord, son tarama fonctionne super super bien!

  • Reply dark valkyrie 21 janvier 2018 at 22 h 37 min

    oui ça fleurit partout le saumon fumé de carotte (lol j’adore le titre)
    la dernière fois que je l’ai vu, c’était chez Angie je crois.

    j’ai tenté un truc comme ça y a des années…. avé des blinis je crois…. atta je cherche…
    http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2012/04/11/23990974.html (c’était facile à trouver… j’ai trop pas bcp de recettes à la carotte…. )

    des bisous Madame 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 22 janvier 2018 at 19 h 51 min

      Ah oui, Angie en a fait aussi!!
      Et franchement, ta terrine elle doit être top, il faudra que je le fasse!!!

  • Reply Julie Colibri 2 février 2018 at 15 h 34 min

    Rooh il faut absolument que je teste ça (et avant noël prochain hein ) ça a l’air terrible ! Et puis ça me fera manger des carottes, moi qui n’adore pas ça… Je t’en dirais des nouvelles

    • Azilis
      Reply Azilis 2 février 2018 at 17 h 37 min

      Oui moi pareil, je manque toujours d’idée pour les carottes!

    Laisser un commentaire