Les bases, Plats principaux, Salé

Asperges vertes rôties au four, et crème d’asperges façon pesto

Les asperges rôties au four, c’est ma grande passion depuis que j’ai découvert cette recette sur le blog de Cécile.  Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est tout bonnement la meilleure manière de déguster les asperges vertes. Leur goût est complètement dingue lorsqu’elles sont préparées ainsi, vraiment, goutez, goutez ! C’est le meilleur conseil que je peux vous donner ! A côté de ça, les asperges vertes préparées à la vapeur vous paraitront d’une fadeur sans nom…

Je vous avais proposé il y a quelques années une recette de houmous aux asperges vertes, et là, je décline encore cette recette d’asperges vertes rôties au four pour vous proposer une sorte de pesto. On est pas du tout sur une recette de pesto traditionnel, ne vous énervez pas mes ami·es italien·nes, et appelons ça une crème d’asperges vertes façon pesto, si cela vous va mieux ! Dans cette crème/pesto, j’y ai mis des asperges vertes rôties, des amandes (faute de pignons de pin), de l’ail, de l’huile d’olive, du jus de citron et du persil (faute de basilic, pas encore de saison ici). L’ensemble est vraiment délicieux ! Je voulais à la base en faire une sauce pour les pâtes, mais j’ai bien faillit tout manger à la petite cuillère, ou sur du pain tellement c’est bon déjà tout seul !

J’ai utilisé pour faire cette crème d’asperges vertes des asperges qui commençaient à faire la tête, parce que ça me fait toujours mal au cœur de mixer un magnifique légume hors de prix 😅 . Cette recette de pesto peut donc être le moyen d’utiliser un surplus d’asperges (si vous avez cette chance), ou bien des asperges un peu défraichies.

J’en profite pour vous rappeler que le meilleur moyen de conserver vos asperges, qu’elles soient vertes ou blanches c’est de leur donner de l’eau, de l’humidité. Pour cela, deux solutions : soit les mettre dans un fond d’eau, comme des fleurs dans un vase, ou bien les entreposer dans un torchon humide, le tout au frigo. Ainsi, elle resteront belles au moins 10 jours !

recette à base d'asperges vertes roties au four

Asperges rôties au four, et crème d’asperges façon pesto

pour un bol de pesto

 

Ingrédients :

  • environ 300g d’asperges vertes
  • 60g d’amandes (ou noix, noisettes, pignons…)
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 belles poignées de persil (ou de basilic!) frais
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Rincez les asperges, et coupez le bas de la tige s’il vous semble très dur. Disposez les sur une plaque allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, et enfournez à 180°c pour une vingtaine de minutes. Les asperges sont cuites lorsqu’elles sont tendres et légèrement dorées.

recette asperges vertes vegan

Vous pouvez tout à fait vous arrêter là, et servir vos asperges arrosées d’un filet de jus de citron, avec d’autres légumes crus ou cuits, des céréales et/ou des légumineuses.

Pour les transformer en crème ou pesto d’asperges vertes, coupez les en tronçons (et gardez les têtes, c’est le meilleur, ça serait dommage de les mixer!) et mettez les dans le bol de votre robot ménager.

Ajoutez les amandes, l’ail, le persil, le jus de citron, le sel, le poivre et de l’huile d’olive (commencez par 3-4 cuillères à soupe, puis rajoutez-en si besoin).

Mixez jusqu’à ce que les amandes ne soient plus que des morceaux assez fins. Je m’arrête là, parce que j’aime que ce pesto d’asperges vertes soit un peu granuleux, mais si vous l’aimez plus crémeux, vous pouvez mixer d’avantage.

recette à base d'asperges vertes roties au four

Vous pouvez manger de pesto d’asperges vertes comme ça, en tartine, ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi le servir avec des pâtes, comme un véritable pesto !

Pour cela, vous pouvez l’allonger un peu pour que sa texture soit plus nappante en le mixant avec soit un peu d’huile d’olive en plus, ou bien de la crème végétale ou de l’eau (si vous ne souhaitez pas qu’il soit trop gras).

recette à base d'asperges vertes roties au four

recette à base d'asperges vertes roties au four

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Aurore - Animal Sensible 9 mai 2020 at 17 h 21 min

    Yum yum ! Recette testée et approuvée ! J’ai mangé les têtes en faisant la recette

    • Azilis
      Reply Azilis 10 mai 2020 at 18 h 36 min

      Ah, trop trop chouette !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.