Pendant le confinement, j’ai mis la main à la pâte pour tenter des préparations qui prennent du temps. Enfin, pour la choucroute maison, ça ne prend pas du tout de temps à faire, mais ça met du temps à fermenter en fait. Il faut donc patienter au moins trois semaines avant de pouvoir déguster son bon chou lacto-fermenté maison ! J’ai tenté la choucroute comme première expérience de lactofermentation, car je voulais partir sur un terrain connu. Je sais que l’on peut lacto-fermenter toutes sortes de légumes, mais je voulais essayer d’abord une préparation connue, et que j’étais sure d’aimer. Et je n’ai pas été déçue ! « On dirait de la vraie » ! Vous allez le voir, la préparation est vraiment enfantine, il vous faudra seulement de la patience.
Il y a cependant quelques éléments importants à prendre en compte au niveau du choix de vos ingrédients :
Utilisez un chou bio, et frais. Pour mettre les légumes en fermentation, c’est important qu’ils soient bien frais, bien gorgés d’eau pour venir alimenter la saumure. La choucroute n’est pas la préparation qui viendra vous sauver de choux défraichis ! Non ! Utilisez des légumes frais pour avoir de bons résultats !
Pour le sel, utilisez un sel de mer non raffiné. Pourquoi ? Car sinon, l’iode et le fluor qui sont ajoutés aux autres sels ont des vertus antiseptiques, et risquent donc d’empêcher votre fermentation d’opérer correctement. (Je dis sel de mer, rien ne vous empêche d’utiliser du sel de l’Himalaya, qui est également non raffiné, mais nettement plus cher!).
Enfin, pour le bocal, je trouve que les bocaux le parfait avec le joint en caoutchouc sont idéaux car leur ouverture est large, donc ils sont faciles à remplir, et le couvercle de rouille pas, contrairement à d’autre bocaux à vis.
Vous pouvez déguster votre choucroute crue, comme ça vous garderez tous les bénéfices des micro-organismes qui se seront développés durant la lactofermentation. En effet la lactofermentation est un procédé ancestral de conservation qui a plein de vertus pour notre corps; Les légumes lacto-fermentés sont plus riches en vitamines (C et K) et en minéraux. Ils facilitent la digestion et favorisent la bonne santé de nos intestins grâce à la présence de Lactobaciles et aux bactéries qui vont pré-digérer les aliments pour nous. Si les propriétés des aliments lacto-fermentés vous intéresse, je vous renvoie à cet article très intéressant du blog Ni cru ni cuit.
Choucroute maison { chou lacto-fermenté }
Pour un petit bocal (2-3 personnes)
Ingrédients :
- un petit chou blanc de 500g
- 5g de sel sans additifs (1% du poids du chou)
- deux feuilles de laurier
- 4-5 baies de genièvre
Préparation :
Ne lavez pas votre chou, car pour démarrer la lactofermentation va avoir besoin des micro-organismes présent dessus. Par contre, s’il est abimé, enlevez bien sur les parties gâtées ou terreuses. Gardez une feuille extérieure que vous ne couperez pas pour l’instant.
Coupez le en 4, enlever le trognon plus dur, et émincez le finement (à la mandoline, ça marche très bien).
Mettez le chou dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez. Laissez reposer 30 minutes avant de venir remuer à nouveau, avec les mains, en pressant bien. Du jus doit s’écouler de vos mains lorsque vous pressez. Si ça n’est pas le cas, laissez reposer 15 minutes et revenez remuer à nouveau ! Ajoutez les baies de genièvre et le laurier et remuez.
Versez le chou et son jus dans un bocal propre (mais non stérilisé) en tassant bien. Terminez en mettant sur le dessus la feuille de chou que vous aviez réservée au début, grossièrement découpée pour bien recouvrir votre chou émincé. Tassez bien en appuyant. Veillez à ne pas remplir jusqu’en haut car il va prendre du volume en fermentant. Fermez le bocal.
Laissez le bocal à température ambiante au minimum 3 semaines avant de déguster. Vous pouvez conserver le bocal non entamé au minimum un an à température ambiante. Une fois ouvert, conservez le au frigo, la choucroute se conservera encore plusieurs mois.
Utilisez un ustensile propre à chaque fois que vous vous servez dans le bocal pour le pas y mettre des bactéries dont vous ne voulez pas.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
10 Comments
j’en raffole depuis petite, merci du partage, bisous
Oh super !
trop bien!!
j’ai appris à faire du kimchi, j’en ai fait un gros bocal, ça se conserve super longtemps aussi, c’est vrai que c’est cool les trucs fermentés!!
je mange aussi régulièrement de la choucroute crue pour renforcer les défenses immunitaires, enfin ça c’est l’excuse, mais c’est juste trop bon en fait!
et toi, tu ma manges crue ou cuite?
Je la mange crue aussi 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre recette.
J’ai suivi vos indications, mais ai conservé la préparation dans un pot assez haut et qui se ferme à clips, le couvercle est bordé de joints.
Le bocal faisant 35 cm de haut était encore vide d’un tiers. Le chou était entièrement couvert de son jus, aujourd’hui, 5j après il a gonflé et ne reste plus qe 1/5 du vide. Environ 5cm. Je ne vois plus de jus sur le dessus, mais j’ai découvert ce matin que 1 à 2cm du chou ont bruni. Des bulles d’air se forment dans la préparation.
Sur les parois de la partie vide haute du pot il y a de la buée.
Pourriez-vous me donner votre avis là dessus ?
Merci beaucoup
Bonjour Delphine,
Alors, je ne suis pas spécialiste, mais je vais tenter de vous répondre quand même… Quand on fait des fermentations, il est conseillé de remplir le bocal au maximum (en laissant un peu de place pour la prise de volume, mais de l’ordre de 2-3cm). Ainsi, l’air est facilement chassé du bocal, et les risques de moisissure sont moindres. Je pense que dans votre cas, c’est pour ça qu’il y a eu de l’apparition de moisissures. Je vous renvoie à cet article pour avori plus d’infos : https://nicrunicuit.com/aide/sos/ciel-des-moisissures/
Merci pour la recette ! C’est simplissime et délicieux. J’ai utilisé des bocaux en verre simples, sans joint (pots de sauce tomate recyclé) et ça a très bien fonctionné ! Je recommencerai c’est sûr !
Ah super ! c’est génial !
Si la lacto fermentation vous intéresse allez sur LE site « ni cru, ni cuit » de Marie-Claire Frédéric !!
Oui c’est un site de référence !