Je suis super contente de vous proposer cette recette de babka vegan matcha / noix de pécan qui a encore mieux marché que ce que j’imaginais ! Quand je regardais ce qui existait en matière de babka au matcha, le matcha était plutôt utilisé dans la garniture plutôt que dans la pâte à brioche. J’ai hésité longuement, et j’ai fini par quand même choisir de le mettre dans la pâte à brioche (à contre-courant la meuf, toujours!).
Et la magie a opéré ! La couleur est restée bien présente avec la cuisson, et le goût aussi. Je ne vais pas vous raconter de carabistouilles, le goût du matcha est subtil et léger dans cette recette. Il vient en fin de bouche, après la puissance des noix de pécan. Il apporte son goût herbacé et très légèrement amer, caractéristique de cette variété de thé vert. Vous pouvez peut-être essayer d’augmenter la quantité si vous souhaitez un goût plus marqué.
Petit point fournisseur : cela fait un petit moment que j’ai pris goût à consommer du matcha très régulièrement le matin et je vous conseille ceux des marques Anataé et Matcha Botanical qui sont les deux de très très grande qualité.
Et pour les noix de pécan, je les ai prises chez Koro qui distribue des fruits secs (et plein d’autres trésors, dont du matcha, mais je ne l’ai pas encore goûté) à très bon prix. (si vous voulez tester, vous avez 5% de réduction sur votre première commande avec le code ROSECITRON). Vous pouvez également remplacer les noix de pécan par des noix de Grenoble, des noisettes ou des amandes.
Babka vegan matcha / noix de pécan
Pour une babka de 25cm de long environ
Ingrédients :
- 250g de farine de blé T45 ou T55
- 60g de margarine
- 10g de levure de boulanger fraiche
- 30g de sucre
- 6g de matcha
- 1 pincée de sel
- +/- 90ml de lait végétal
garniture :
- 110g de sucre complet (ou de coco)
- 80g de margarine
- 100g de noix de pécan
Préparation :
Je prépare ma brioche la veille au soir, pour la laisser reposer toute la nuit au frigo, et faire une deuxième pousse le lendemain juste avant de l’enfourner.
Dans le bol de votre robot, mettez la levure émiettée, la farine, le matcha, la pincée de sel, le sucre, et la margarine émiettée. Mettez le crochet pétrin de votre robot, et faite le tourner un tout petit peu, pour commencer à mélanger la pâte. Ajoutez le lait (pas besoin de le faire chauffer), petit à petit. Laissez le temps au robot de pétrir entre chaque ajout pour que le lait soit bien absorbé. La quantité de lait peut légèrement varier selon la farine que vous employez. N’ajoutez plus de lait une fois que vous avez une pâte souple, brillante, sans être trop collante. Le pétrissage doit durer au moins 10 minutes.
Disposez la pâte dans un saladier, filmez le et laissez à température ambiante pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume). Bien sur, cette durée est à adapter selon la température de votre pièce : ça sera moins de temps s’il fait plus de 25°c, et plus longtemps s’il fait moins de 20°c (dans ce cas là, rapprochez votre saladier d’une source de chaleur douce).
Au bout des 2h, vous allez pouvoir dégazer la pâte en l’aplatissant avec le poing. Reformez une boule, couvrez à nouveau, et laissez au frigo pour la nuit (ou au moins quelques heures). Ce passage au frais, en plus de nous aider pour le façonnage, va permettre à la brioche de développer tous ses arômes.
Le lendemain, avant de passer au façonnage, préparez la garniture : dans un saladier, mélangez la margarine et le sucre, jusqu’à ce que tous les morceaux de margarine soient bien amalgamés avec le sucre et qu’ils ne soient plus visibles. Faites torréfier les noix de pécan quelques minutes dans une poêle chaude, sans ajouter de matière grasse. Cela va développer leur arôme. Remuez très frequemment, car ça peut très vite bruler. Enlevez les de la poêle quand elles ont commencé à dorer un peu.
Passez au façonnage : étalez au rouleau la pâte à brioche sur un format rectangulaire d’environ 25x35cm.
Étalez sur le rectangle de pâte le mélange de sucre et de margarine, et parsemez de noix de pécan (vous pouvez les hacher grossièrement).
Roulez la pâte sur elle même sur la longueur, puis, coupez là en deux sur sa longueur également. Tournez chaque morceau vers le haut, pour que la garniture soit apparente, et enroulez chaque morceaux l’un sur l’autre comme pour faire une tresse à deux brins. Retrouvez des photos pas à pas pour voir la technique sur l’article de la babka chocolat et orange confite.
Vous pouvez laisser votre tresse telle quelle, ou la mettre dans un moule à cake.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever 45minutes.
Faites préchauffer le four à 160°c. Badigeonnez votre babka de lait végétal, et enfournez là pour 40 minutes (en surveillant la cuisson).
Laissez au moins tiédir avant de déguster.
Vous pouvez la conserver plusieurs jours dans du film ou un torchon. Elle aura tendance à sécher, vous pouvez la repasser quelques minutes à four tiède pour lui redonner du moelleux.
No Comments