Desserts, Pâtisserie, Sucré

Babka végane chocolat orange confite

La babka, c’était la tendance culinaire 2019-2020, et comme j’ai toujours un train de retard, je vous propose enfin ma version, avec une recette de babka végane chocolat et orange confite. J’adore ce mélange, et je dois dire que le résultat était à la hauteur de mes espérances !

La babka est une brioche garnie et tressée. On peut la présenter de manière individuelle (comme un cinnamon roll), ou bien à partager comme c’est le cas ici. Alors, ici, j’ai opté pour une version XXL, n’hésitez pas à réduire les quantité par deux pour obtenir une brioche de la taille d’un cake.

J’ai utilisé la pâte à tartiner de chez Kazidomi que j’aime beaucoup car elle est très chocolatée et fluide. Vraiment idéale pour cet usage (si vous ne connaissez pas Kazidomi, cliquez ici pour lire mon article)

Quelques petits conseils si vous vous lancez pour la première fois dans la confection d’une brioche. La brioche est une pâte levée qui doit avoir deux temps de pousse. Je vous conseille de commencer à faire la pâte la veille. Ainsi, elle va pouvoir reposer tranquillement au frigo toute la nuit après sa première pousse, et elle sera bien fraiche pour la façonner. Ce qui m’amène à mon 2ème conseil : la chaleur est l’ennemie du façonnage de votre brioche ! Si vous faites cette recette en été, prévoyez vraiment un passage au frais de votre brioche avant façonnage pour éviter que la pâte ne devienne trop collante et intravaillable.

recette vegan brioche tressée chocolat orange

Babka végane chocolat-orange confite

pour 12 parts

Ingrédients :

  • 500g de farine de blé T55
  • 20g de levure de boulangerie fraiche
  • 120g de margarine
  • 60g de sucre en poudre
  • 300ml de lait végétal
  • le zeste d’une orange
  • une pincée de sel

pour la garniture :

  • 25og de pâte à tartiner ou de ganache au chocolat (dans ces cas là, prévoyez 100g de chocolat à pâtisser et 100g de crème de soja)
  • 150g d’écorces d’orange confite

Préparation :

Je prépare ma brioche la veille au soir, pour la laisser reposer toute la nuit au frigo, et faire une deuxième pousse le lendemain juste avant de l’enfourner.

Dans le bol de votre robot, mettez la levure émiettée, la farine, la pincée de sel, le sucre, le zeste d’orange et la margarine émiettée. Mettez le crochet pétrin de votre robot, et faite le tourner un tout petit peu, pour commencer à mélanger la pâte. Ajoutez le lait (pas besoin de le faire chauffer), petit à petit. Laissez le temps au robot de pétrir entre chaque ajout pour que le lait soit bien absorbé. La quantité de lait peut légèrement varier selon la farine que vous employez. N’ajoutez plus de lait une fois que vous avez une pâte souple, brillante, sans être trop collante. Le pétrissage doit durer au moins 10 minutes.

Disposez la pâte dans un saladier, filmez le et laissez à température ambiante pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume). Bien sur, cette durée est à adapter selon la température de votre pièce : ça sera moins de temps s’il fait plus de 25°c, et plus longtemps s’il fait moins de 20°c (dans ce cas là, rapprochez votre saladier d’une source de chaleur douce).

Au bout des 2h, vous allez pouvoir dégazer la pâte en l’aplatissant avec le poing. Reformez une boule, couvrez à nouveau, et laissez au frigo pour la nuit (ou au moins quelques heures). Ce passage au frais, en plus de nous aider pour le façonnage, va permettre à la brioche de développer tous ses arômes.

Le lendemain, passez au façonnage : étalez au rouleau la pâte à brioche sur un format rectangulaire d’environ 25x35cm. Comme j’ai fait un format XXL, j’ai procédé en deux fois pour au final avoir deux tresses que j’ai assemblé en forme de couronne.

Étalez sur chaque rectangle de pâte la pâte à tartiner, et parsemez de petits cubes d’écorces d’oranges confites. Si vous n’avez pas de pâte à tartiner, vous pouvez faire une ganache au chocolat en faisant fondre 100g de chocolat dans 100g de crème de soja. Laissez refroidir au maximum le mélange avant de l’étaler sur la pâte pour ne pas abimer la pâte à brioche.

Roulez la pâte sur elle même sur la longueur, puis, coupez là en deux sur sa longueur également. Tournez chaque morceau vers le haut, pour que la garniture soit apparente, et enroulez chaque morceaux l’un sur l’autre comme pour faire une tresse à deux brins.

Si vous avez fait la recette XXL comme moi, vous allez obtenir deux tresses que vous pouvez assembler pour former une couronne. Sinon, vous pouvez laisser votre tresse telle quelle, ou la mettre dans un moule à cake.

Couvrez d’un torchon propre et laissez lever 45minutes.

Faites préchauffer le four à 160°c. Badigeonnez votre babka de lait végétal, et enfournez là pour 20 minutes (en surveillant la cuisson).

Laissez au moins tiédir avant de déguster.

recette vegan brioche tressée chocolat orange

recette vegan brioche tressée chocolat orange

recette vegan brioche tressée chocolat orange

recette vegan brioche tressée chocolat orange

recette vegan brioche tressée chocolat orange

recette vegan brioche tressée chocolat orange

 

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Rosenoisettes 5 avril 2021 at 18 h 29 min

    J’adore les babkas avec leur superbe tressage hypnotisant.
    Cette association orange&chocolat doit être irrésistible.

    • Azilis
      Reply Azilis 6 avril 2021 at 15 h 38 min

      J’avoue que je suis sous le charme de leur forme aussi !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.