J’ai du mal à réaliser que les fêtes sont terminées… Et ça n’est pas mon retard bloguesque qui va m’aider à le réaliser! Vu mon rythme, vous êtes partis pour avoir mes recettes de Noël tout le mois de janvier!
Mais ça n’est pas pour me déplaire que cette période s’éternise… Malgré tout le côté commercial et d’orgie de viande en tous genre, j’apprécie beaucoup Noël dans ma petite bulle… Chercher le cadeau idéal, faire des listes, je me régale! Surtout que le homemade prend de plus en plus de place dans ma vie, alors, entre les douceurs et les cosmétiques, je m’en donne à coeur joie!
Je profite également de ce billet pour vous souhaiter une très belle année 2013, qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, et même plus!
Après cette looongue introduction, retournons donc à nos moutons sablés!
Ca faisait un bail que je n’en avais pas fait, j’ai donc végétalisé ma recette de base. Il n’y avait qu’un oeuf, ça n’a pas été très compliqué! Encore que, j’ai hésité longuement sur la méthode à adopter! Juste ne pas mettre d’oeuf ? J’avais peur d’avoir une pâte trop sèche. J’ai donc plutôt opté pour le traditionnel mélange fécule/lait végétal pour humidifier un peu ma pâte. Le résultat est à la hauteur de mes espérances! L’ajout de poudre d’amande les rends tout doux et pas secs!
Petits sablés de Noël
Pour une trentaine de sablés
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 150 g de margarine
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amande
- 2 cuillère a café de vanille liquide
- une cuillère à soupe de fécule/arrow root/custard powder délayée dans 3 cuillères à soupe de lait végétal
Préparation :
Travaillez la margarine avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande, la vanille et la fécule+lait. Ajoutez en dernier la farine petit à petit. Vous allez obtenir une pâte assez collante mais qui se tient. Mettez la au frigo une demie-heure au moins.
Ensuite, étalez la pâte au rouleau (environ 5 mm d’épaisseur). Si jamais elle colle trop, mettez une feuille de film alimentaire entre la pâte et le rouleau, vous l’étalerez ainsi très facilement. La partie rigolote commence : découpez vos sablés à l’aide de vos emporte pièces préférés. Disposez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et enfournez pendant une dizaine de minutes à 180°c. Surveillez bien la cuisson, ils brunissent vite!!
Tentez de les laisser refroidir, et… enjoy!!!
7 Comments
Oh, ils ont l’air tout mignons tout gourmands ces petits sablés ! Moi aussi j’adore quand les recettes traditionnelles sont si aisées à végétaliser… et quand Noël et les fêtes sont prétexte à se pourlécher encore les babines tout le mois de janvier (et toute l’année !) Une très belle année à toi, Rose Citron !
Merci Antigone! En effet, ils sont très gourmands! (merci la poudre d’amande et le sucre glace ). Je suis bien d’accord avec toi, faisons durer les plaisirs des fêtes!
oh comme ils sont mignons… à croquer hahaha!
j’leur ferais bien leur fête, moi.
(nice assiette )
Jolis sablés ! Je me vois bien en croquer un avec de la confiture et un thé, là !
Looked like eat, hungry.
Ils semblent délicieux tes sablés Rose Citron ! Et la petite touche de poudre d’amande doit être top ! Je te souhaite une belle année sainement gourmande
ah toi aussi tu es dans les biscuits!!