Comme dirait le lapin d’Alice au pays des merveilles, je suis en r’tard en r’tard en r’tard! Ce petit crumble aux pommes et aux myrtilles a été fait (et mangé 😉 ) il y a un petit moment, pour un diner placé sous le signe du Festival de Cannes chez Valkyrie! Même qu’on avait mis des jolies robes! (puis même qu’en fait, en vrai, c’était plus une soirée Cité de la Peur que vraiment festival de Cannes 😉 ).
Bref, j’aime les myrtilles, j’aime les pommes, j’aime le crumble, et donc ce petit crumble a tout pour me plaire! J’ai tenté de le faire dans des cercles à pâtisserie, en tremblant très fort au moment d’ôter le cercle de peur que tout s’effondre. mais, vous avez vu, ça tient! Mais pour moins de tracas, vous pouvez le faire dans des petits ramequins, ou un plat à partager!
Crumble pommes myrtilles
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 3 pommes
- 4 poignées de myrtilles (fraiches ou décongelées)
- une cuillère à coupe d’huile de coco
- une pincée de sel
- de la vanille en poudre
pour le crumble :
- 50 g de farine
- 60 g de flocon d’avoine
- 50 g d’amande en poudre
- 30 g de sirop d’agave
- 3 cuillères à soupe de rapadura (sucre complet)
- 50 g d’huile de coco fondue
Préparation :
Dans un saladier, préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients. Répartissez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier de cuisson. Enfournez à 180°c pour environ 10-15 minutes en remuant à mi cuisson. Le crumble doit colorer et devenir croustillant.
Épluchez les pommes et détaillez les en gros gros cubes. Faites fondre la cuillère à coupe d’huile de coco dans une poêle et ajoutez les pommes à feu moyen/fort. Faites cuire en remuant souvent pour que les pommes colorent et s’attendrissent. Il ne faut pas qu’elles se réduisent en compote, mais doivent rester entières! En fin de cuisson ajouter une pincée de sel et de poudre de vanille, puis ajoutez les myrtilles. Elles vont s’éclater en cuisant ce qui va joliment colorer les pommes. Retirez du feu.
Pour assembler, commencez par mettre le mélange pommes-myrtilles au fond d’un cercle de pâtisserie ou d’un ramequin et recouvrez de la pâte à crumble. Si vos préparation ont refroidit, vous pouvez repasser l’ensemble au four quelques minutes.
20 Comments
Juste parfait ! Tout simple mais tellement irrésistible 🙂
Merci Camille 🙂
Comme c’est beau !
Tu me fais craquer dès le matin 🙂
Bonne journée, bises.
Merci carole!
tsssss c’est pas sérieux toussa …..
merci pour ce partage !!
des gros bisous àvous deux!!!
Oh tu sais qu’on est pas bien sérieuses ni l’une ni l’autre
Ca a l’air booooon, j’adore les crumbles !
Merci iza!
Merci pour cette belle recette.
J’ai réalisé ce dessert hier et l’ai apporté chez des amis. Tout le monde s’est régalé, j’ai eu plein de compliments!
A refaire donc!
Oh super Elisa! Merci pour ton retour ça fait plaisir !
Je suis complètement fan des crumbles et …des myrtilles, alors ce joli dessert finirait volontiers dans mon estomac. C’est bien, tu me fais penser à en refaire, ça fait très longtemps !
Merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche 🙂
merci beaucoup Clementine!
Rolala, les gros plans de la mort… C’est sadique ça !!!
oui, je suis diabolique 😉
ça a l’air tout simplement… divin ! Merci pour le partage !
Merci 🙂
oh!! je le reconnais!!! XD
je confirme, c’est trop bon, faisez-le!!
Merci pour la pub Val 😉
Très appétissante ta recette, surtout l’huile de coco j’adore ça, ça donne un ptit goût agréable! Je découvre avec plaisir ton blog dis donc! A bientôt 🙂
Merci Sarah, je vais aller faire un tour chez toi alors moi aussi 😉