Encore une recette qui ne devait pas se retrouver ici à la base, mais finalement, en goûtant, je me suis dit que c’était « bloguable ». Alors, du coup, j’ai fait vite fait des photos avant que les invités n’arrivent, d’où le « stylisme » plus que minimaliste 😉
Je dois vous l’avouer, je correspond parfaitement au cliché du végéta*ien qui adore le houmous. Et mon houmous a évolué au fil du temps. Il y a quelques années, il était trèèèèèèèès aillé, et puis, il est devenu plus doux, plus citronné. Et tout récemment, j’ai découvert que le cumin et le fenugrec faisaient merveille pour le sublimer.
Je me suis mise aussi à glisser d’autres légumes dans mon houmous, comme ce houmous de betterave, vous vous rappelez ?
Et cette fois ci, c’est un poivron rôti au four qui est venu s’y glisser! Il apporte une touche douce et sucrée qui arrive après le goût du pois chiche qui reste puissant, pour finir sur la note de piment d’Espelette. Plutôt réussie l’affaire! Les invités ont aimé, même que mon ami d’origine Libanaise, super cuistot, d’habitude un peu difficile, m’a demandé la recette : un gage de qualité!
Houmous au poivron rôti et piment d’Espelette
pour un grand bol
Ingrédients :
- 240 g de pois chiches cuits (une petite boite quoi)
- 1 poivron rouge
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame)
- une gousse d’ail hachée
- du piment d’Espelette en poudre
- sel, poivre
Préparation :
Commencez par vous occuper du poivron. Mettez le en entier au four à 180°c jusqu’à ce qu’ils noircisse. Sortez le et emballe le dans un sac plastique/torchon/tupperware jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ainsi, la peau partira toute seule!
Réalisez votre houmous : mettez les pois chiche dans la bol de votre robot, ajoutez l’ail, le tahin, le jus de citron, les huiles, les sel et le poivre. Zoum-zoumez. Ajoutez un peu d’eau si la texture n’est pas assez fine.
Ajoutez le poivron rôti coupé grossièrement et le piment d’Espelette. Zoum-zoumez encore. Goutez, rectifiez les assaisonements et la texture en ajoutant plus ou moins de liquide (eau ou huile).
Réservez au frais en attendant les invités!
Enjoy!
15 Comments
Et hop, directement dans mes favoris!
hihi, merci Betty!
Je suis trop fan de l’incroyable couleur de ton houmous !!!
magnifaïïïïque !!! c’est vrai que la couleur est topissime ! j’ai faim !!!
Rolala, ce beau bol de soleil !!!! Sublime ! D
i like it!!
pour changer essaye avec du sumac, une épice délicieuse !
Quelle jolie couleur! cette recette me fait de l’oeil!!
Recette absolument géniale! Pourtant pas fan du houmous traditionnel, j’adopte cette alternative où le poivron équilibre parfaitement le pois chiche à mon goût! Pour les allergiques au sésame comme moi, la recette sans tahin est aussi superbe! Merci pour l’idée et très joli blog! Bon dimanche à toi
Et bien j’essaye ce soir avec un poivron vert et du tahin maison… si c’est aussi bon que ça a l’air bon ce doit être diablement bon ^^
Super bon !!!!!!!
Merci pour cette recette bourrée de protéines et facile, si facile à manger ! Et moi, à la base, j’aime pô le houmous… là, j’ai fini le pot…
Question : tu mixes avec la peau des pois chiche ou sans, moi je me suis galéré à l’enlever, c’est long !
La recette à l’air géniale, mais à votre avis avec un poivron jaune ça le fait ?
oh, pourquoi pas, ça sera plus doux et sucré, mais ça devrait le faire!