Chose promise chom’du, chose due, voici donc la première recette de mon menu de Noël! Les fêtes sont souvent un moment redouté quand on est végéta*ien. Entre les reflexions de tata Jacqueline et tonton Roger, notre grand-mère qui a peur qu’on tombe d’inanition à tout moment, les repas (bien trop longs, trop copieux et trop nombreux) passés à se justifier sur nos choix, et l’étalage remarquable de cadavres (déso, à un moment faut appeler un chat un chat) à table, ben, souvent, c’est pas fastoche. A côté le barbecue du travail du mois d’août c’est easy! Mais, comme on est pas là pour (trop) se plaindre, rêvons surtout à ce qu’on va pouvoir se mettre dans le bedon qui soit festif, gourmand, raffiné et surtout sans cruauté!
Une crème brûlée, salée, aux cèpes qui fera une entrée de fêtes remarquable à votre table! J’ai chipé l’idée dans le magazine Esprit Veggie, mais opté pour une réalisation totalement différente : la recette d’Esprit Veggie contient des oeufs, alors que je voulais une version complètement végane.
Je vous donne le même conseil qu’habituellement : même si vous êtes la/le seul·e végé, prévoyez plus que votre part, tout le monde voudra goûter 😉
J’ai donc décidé d’utiliser des noix de cajou pour retrouver le côté très crémeux et riche de la crème brûlée, avec de l’agar-agar pour la texture. J’ai utilisé de la poudre de cèpes que j’ai fait moi même au deshydrateur, mais c’est également un produit que l’on peut trouver en magasin bio ou épiceries fines. Si vous ne trouvez pas de poudre, optez pour des cèpes séchés et réduisez-les vous-même en poudre à l’aide d’un robot ou blender. Le rendu est assez incroyable, on retrouve vraiment le crémeux de la crème brûlée classique. C’est pourquoi j’ai choisi de la servir dans de tout petits ramequins : pour que vous gardiez de la place pour le reste!
Cette recette est vraiment très simple à faire! Je vous conseille de caraméliser vos crèmes brûlées au dernier moment pour que la croute de sucre reste bien croquante. Couvrez-les bien quand vous les conservez au frais, car sinon, elles ont tendance à s’oxyder rapidement (ça n’est pas toxique, mais juste pas très joli).
Si vous cherchez d’autres idées pour votre menu de Noël, je vous renvoie vers mes articles de l’an dernier où j’avais sélectionné plein de recettes, de l’entrée au dessert :
les amuses-bouches et les entrées
Crème brûlée aux cèpes
pour 6 petits ramequins (5x5cm)
Ingrédients :
- 150g de noix de cajou
- 20g de poudre de cèpes
- 350ml d’eau
- sel et poivre à votre goût
- 3g d’agar-agar en poudre
- un peu de sucre blond
Préparation :
Faites bouillir les 350ml d’eau, versez sur la poudre de cèpes, et couvrez. Laissez « infuser » 2h environ. Profitez-en pour faire tremper vos noix de cajou dans un grand bol d’eau.
Mettez les noix de cajou égouttées dans votre blender, salez, poivrez.
Ajoutez l’agar-agar à la casserole de poudre de cèpes+eau. Portez la casserole à frémissement, en remuant. Laissez frémir entre 30 secondes et 1 minutes (le temps pour l’agar-agar de s’activer).
Versez ce mélange sur les noix de cajou et blendez à pleine puissance jusqu’à obtenir une texture lisse. Goutez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Quand cela vous convient, répartissez la crème das des ramequins. Couvrez-les et laissez refroidir, à température ambiante d’abord puis au frigo pour quelques heures.
Au moment se servir, saupoudrez-les légèrement de sucre et caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine, ou bien en les passant sous le grill de votre four (à surveiller comme le lait sur le feu!!)
Épatez la galerie, et régalez-vous surtout!
19 Comments
Simple et originale, cette recette me donne très envie de la tester !
Juste un petite question : la poudre de cèpes est achetée toute prête ou faite maison ?
Merci Lou! Je répond à ta question dans l’introduction de mon article : elle est faite maison (mais ça existe à acheter tout fait!)
Oups, pardon, je dois pas être très réveillée !
Pas de soucis
Waouh que ça donne envie !
Merci Laura!
Je n’ai jamais goûté une crème brûlée en version salée.
Merci pour la recette.
Bises.
Merci Carole!
Je suis sûre que tu as tout pleins d’idées pour Noël, en voici une superbe d’ailleurs !
Cette crème attirera tous les convives à coup sûr !
Bises
Merci Camille!
Super cette recette, merci.
Martine
Merci Martine!
les cèpes, so noël!! 🙂
cette idée est super!!
c’est marrant, je fais ma contribution cèpesque de noël aujourd’hui!! 😀
Bonjour, ta crème brulée m’intrigue ! Elle a l’air bien bonne . Je suis fan de ceps donc j’aimerai l’essayer ! Si je prends des ceps secs que je fais réhydrater et que je mixe avec les noix de cajou, penses tu que le résultat sera bon?? Merci. belle soirée
Ah oui, ça marchera sans problème! Bonne soirée!
Bonjour.
Bien qu’omnivore pour ma part, je tombe avec intérêt sur cette recette très originale, que je vais m’empresser de tester. J’aurais cependant deux questions : tout d’abord, se conserve-t-elle longtemps au frais ? J’imagine que oui dans la mesure où il n’y a pas d’oeuf, mais je préfère demander.
Seconde question : auriez-vous encore en tête le numéro du magazine dans lequel vous aviez trouvé la recette originale, avec de l’oeuf ?
Merci d’avance pour votre attention !
Bonjour Thomas, merci pour votre commentaire. vraiment ravie que cette recette vous plaise !
Et je ne peux plus du tout vous dire de quel numéro je me suis inspirée, je ne m’en souviens plus ud tout, désolée…
Merci pour votre réponse. Il me vient une autre question : par curiosité, j’ai réalisé il y a quelques semaines du beurre d’amande (des amandes passées au mixeur jusqu’à obtenir une pâte grasse). Est-ce qu’il peut éventuellement jouer le rôle des noix de cajou dans cette recette ? Ou bien leurs propriétés sont-elles différentes ?
Oui, vous pouvez tenter le remplacement. Mais je trouve que les cajou sont plus neutres en gout et ont un « gout crémeux » (je ne vois pas comment le caractériser autrement) que n’ont pas les amandes.