Déjà l’année dernière à la même époque, je vous faisais remarquer que j’étais complètement hors sujet par rapport à l’effervescence de Noël en vous proposant une recette de couscous. Et bien cette année je récidive avec une recette de dhal aux lentilles corail. A croire que Noël me donne envie de voyager…
Mais si vous cherchez des idées un peu plus traditionnelles pour végétaliser vos assiettes de fêtes, vous trouverez une belle sélection chez Ophélie, un bel e-book chez Anna et Olivia, des truffes qui ont l’air à tomber par terre chez Rose et des idées de cadeaux de Noël chez Hélène… Pour ma part cher papa Noël je veux bien un vélo électrique et un vitamix, si tu passes par là… (on sait jamais…) (oh, ça va, on peut rêver !).
Cela fait plusieurs années que je m’oriente vers le fait-maison pour mes cadeaux de Noël : cosmétiques, mais surtout gourmandises!! Je me souviens d’une époque où je courrais fébrilement les magasins à la recherche d’une babiole inutile à offrir, ou d’un objet plus conséquent qui mettrait mon compte dans le rouge pendant plusieurs mois, mais pour faire plaisir, qu’est-ce qu’on ne ferait pas ?! Et bien maintenant, pour faire plaisir, je me tourne plutôt vers la simplicité : un thé de Noël, un gommage au sucre, du gingembre confit… Je deviens le lutin de Noël, et j’espère ainsi moins contribuer à l’exploitation d’autres lutins bien humains dans des usines lointaines…
Avant de passer à la recette, comme je suis bien partie pour raconter ma vie, j’en profite pour vous parler de ma collaboration au site happy Veggie lancé par la marque Lima (marque bio qui commercialise mon shoyu adoré!). A travers ce site Lima souhaite promouvoir le végétarisme et montrer que nous autres les vg ne sommes ni carencés, ni tristes! J’y ai écrit un article sur le jour où je suis devenue végétarienne. N’hésitez pas à le commenter ici, ça me ferait plaisir très d’avoir vos retours 🙂
Et donc, cette recette de dhal est un grand classique chez moi! Je suis d’ailleurs etonnée de ne pas l’avoir encore publiée. C’est quand on m’a offert ce magnifique plat indien que je me suis dit qu’il était grand temps de publier cette recette. C’est un plat d’hiver que j’adore : doudou, réconfortant et réchauffant. Je vous en livre ici la version de base, très simple, mais libre à vous d’y ajouter d’autres légumes : pommes de terres, chou fleur font un mélange que j’aime bien par exemple.
Dhal de lentilles corail
pour 4 personnes
Ingrédients :
- un verre de lentilles corail
- un oignon
- 2 gousses d’ail
- une carotte
- une poignée de coriandre fraîche
- un mélange de curry que vous aimez : garam massala ici
- 20 cl de lait de coco
- une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)
Préparation :
Hachez l’oignon et l’ail. Faites les revenir doucement dans une cocotte. J’utilise de l’huile de coco qui supporte très bien la cuisson et qui va très bien dans ce genre de plats. Ajoutez le curry selon votre goût.
Coupez la carotte en tout petits dés, ajoutez la au mélange. Ajoutez ensuite les lentilles, le bouillon, et couvrez de deux verres d’eau.
Laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Ajoutez le lait de coco et la coriandre fraîche, remuez et servez sans attendre, avec du riz ça se marie très bien. Enjoy!
15 Comments
Oh! Merci merci merci, J’adore ce plat! Je ne l’ai jamais réalisé, pourtant il est un must ! Merci . FleurBelge
Super fleur belge! je me doutais que cette recette serait utile! Tu me diras si tu testes?!
Mmm j’ai tout ce qu’il faut !! Je vais le faire demain. Merci pour ce partage ! Ton plat est magnifique !!! J’adore. Continue de nous régaler.
Jolie fin de semaine !
Dhal…(bave)
Un de mes plats préférés…d’ailleurs pour le réveillon je fais en apéritif des mini-tartelettes avec comme garniture un peu de dhal. Ta recette à l’air appétissante et tes photos donnent faim!
Quel plat magnifique et quel contenu appétissant ! Ça ne vaut peut-être pas le Vitamix, mais j’aimerais bien avoir le même pour présenter mes plats indiens !
J’aime beaucoup ce genre de plat moi aussi, parfaitement adapté à la météo morose de ce mois de décembre. Si on ne se reparle pas d’ici là : passe de belles fêtes de fin d’année, Azilis
Je suis comme toi, en pleine effervescence, je continue à proposer mes p’tites recettes classiques!
je t’avoue que je n’ai jamais fait de dhal car bien qu’on utilise bcp de lentilles rouges chez nous ce n’est pas en cet usage. en tous cas un peu de manque de conformisme fait comme une bouffée d’air frais!
il faut bien manger aussi entre les fêtes !
ce plat semble délicieux, moi qui adore les lentilles
Très joli plat en effet! A l’intérieur et à l’extérieur! Mon usage des lentilles corail se limite à quelques poignées dans les soupes, il est temps de passer au niveau supérieur!
Je ne suis pas très Noël non plus, je n’ai même pas encore préparé de menu… Sauf des Ferreraw! J’ai beaucoup aimé ton article sur le site de Lima, j’aime lire des témoignages de végés! Que c’est dur de grandir végétarien à la campagne, mon dieu! (là où mon végétalisme est encore raillé… malheureusement)
J’adore ! Bises
Oh il a l’air divin ce dhal, j’en fais rarement alors que j’adore ça! Merci beaucoup, c’est inspirant Bisous Rose Citron!
C’est amusant parce que j’ai mangé dans un restaurant Indo-Pakistanais juste avant Noël, et en voyant tout ces plats en métal martelé et ces verres ciselés, je me suis dit que c’était au final une ambiance parfaite pour un réveillon et une bonne idée de thématique ! Tout cela pour dire que je ne trouve pas cette recette hors-sujet, et qu’elle me fait bien envie Pour ma part j’ai remporté mon pari de réveillon végétarien, j’en ferai bientôt le compte-rendu sur mon blog. Joyeuses Fêtes !
Je vais tester cette recette très vite car je suis une grosse fan de dhal !
Bonjour, la recette a l’air super appétissante,
mais une question me taraude : les lentilles corails, on les mets cru ou déjà cuites ?