Noël approche, et peut-être avec lui le casse-tête de savoir ce que vous allez mettre dans vos assiettes pour avoir un Noël gourmand et végane ! Cette année, je vous propose un menu qui s’éloigne un peu des grands classiques. Cette recette de velouté de fenouil, noisettes grillées et poire flambée et très simple à réaliser, mais, par le choix des accords et des ingrédients, elle devient festive à souhait ! J’apprécie de plus en plus de cuisiner une base simple, mais de l’agrémenter de petits plus qui viennent faire toute la différence. Ici, j’ai pris le temps de torréfier des noisettes et de les concasser. J’ai aussi fait le pari d’une brunoise de poires flambée pour accompagner ce velouté de fenouil qui peut clairement être une soupe de tous les jours, mais qui, avec ces petits attentions, ces petits ingrédients en plus, se transforme en velouté magique !
Ne craignez pas le goût trop anisé que pourrait avoir ce velouté de fenouil : la cuisson et l’ajout d’oignons et de noix de cajou l’adoucissent beaucoup. La saveur du fenouil est présente mais très arrondie par tout le reste.
Vous retrouverez la recette de mon plat de Noël mercredi prochain, et celle de mon dessert le mercredi d’après, comme ça, vous serez fin prêt·es pour votre Noël si vous manquez d’inspiration !
Vous pouvez également retrouver tous mes autres articles consacrés à Noël juste ICI.
Velouté de fenouil, noisettes grillées et poire flambée
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 3 bulbes de fenouil
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou un cube de bouillon)
- 40g de noisettes
- 40g de noix de cajou non salées
- 2 poires
- 10cl de cognac (ou autre alcool fort de votre choix)
Préparation :
Commencer par préparer votre fenouil : coupez les tiges trop dures puis émincez le grossièrement. Faites de même avec les oignons. Faites les réduits avec le fenouil dans une sauteuse ou une cocotte avec un fond d’huile. Salez, poivrez et laissez fondre une dizaine de minutes. Ajoutez le bouillon et couvrez d’eau. Si vous n’avez pas un blender puissant, vous pouvez ajouter les noix de cajou à ce moment là, elle vont ramollir avec l’eau bouillante. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits (ça va plutôt vite, environ 10 minutes).
Mixez et réservez au chaud.
Pendant que le velouté cuit, mettez les noisettes sur une plaque passant au four et enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°c. Surveillez bien, elles peuvent vite trop colorer. Une fois qu’elles sont à peine dorées, sortez les du four et étalez sur un torchon (propre, c’est mieux 😉 ). Frottez les les unes sur les autres au travers du torchon, cela va faire que les peaux vont se détacher toutes seules. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois vos noisettes épluchées, concassez-les grossièrement à l’aide d’un gros couteau. Réservez.
Épluchez les poires et coupez les en petits dés (= en brunoise). Faites les revenir dans un peu d’huile ou de margarine. Ajoutez une pointe de sel. Parallèlement, faites chauffer le cognac, enflammez le et versez le sur les poires et remuant souvent.
Passez au dressage : versez le velouté de fenouil dans vos assiettes, parsemez de noisettes grillées et de dés de poires flambés. Servez immédiatement.
Note : Les noix de cajou vont apporter beaucoup de crémeux à ce velouté, si vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez les remplacer par une pomme de terre, et mixer votre velouté avec un peu de crème végétale.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
13 Comments
Ça donne envie ! Simple à réaliser en plus !
Mais oui!! Et les petits extras ne sont pas obligatoires pour faire une soupe de tous les jours!
à tester!
c’est super original – je n’aurais jamais penser à cette association, ni à faire une soupe de fenouil, d’autant moins pour Noël 😉 – mais pourquoi pas, ça change des plats de fêtes traditionnels!
Oui j’ai eu envie de changer un peu cette année!
Et bien moi, je ne vais pas attendre que ce soit Noël pour me faire plaisir avec ta recette… j’ai justement acheté un fenouil cette semaine, je vais tester ça. Avec le coing qui traine dans mon panier à fruit, je suis sûre que ce sera super ! Belle fin de semaine à toi. Je t’embrasse.
Oh oui c’est une super idée avec un coing ! J’espère que ça te plaira ! Bises !
Ca à l’air trop bon, je vais me laisser tenter !
Par contre, le lien vers tes recettes de Noël (le « ICI ») ne fonctionne pas, en tout cas pas chez moi 🙁
oh, merci, je vais vérifier ça !
ah ben lol, je viens de cuisiner du fenouil too (and for the first time!!!)
il m’en reste un peu.
je ferai un mini velouté avec!!
Tu vas voir c’est trop bon ! Dire que je l’ai boudé pendant des années le fenouil…
pareil
à part l’odeur des feuilles que je kiffais qd j’étais petite, ça m’a jamais attirée.
comme quoi 🙂
Testé ce week-end, c’est pas mal du tout, bon et simple tout en étant festif grâce aux noisettes et aux poires…du coup, ce sera peut-être ça en entrée pour le 24 !
Oh merci pour ton retour ! Je suis très contente que ça t’ai plu !