Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette soupe est la meilleure soupe du monde.
Avant, j’étais plutôt soupe de potiron, mais maintenant, je suis plus soupe de butternut! Le secret de cette soupe, ce qui la rend vraiment très savoureuse, c’est de commencer la cuisson des légumes à l’étouffée. Juste de la courge butternut, et de l’oignon. Pas besoin d’en rajouter. Et les magiques flocons de châtaigne en fin de cuisson qui vont venir épaissir ce velouté et le rendre réconfortant au possible.
Velouté de courge butternut & flocons de chataigne
Ingrédients :
- une courge butternut pas trop grosse
- un gros oignon, ou 2 petits
- une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)
- 3-4 poignées de flocons de châtaigne
Préparation :
Demandez à quelqu’un de très gentil d’éplucher la courge butternut pour vous. Coupez la en gros dés. Faites de même avec l’oignon. Mettez tout ce beau monde (sauf la gentille personne) dans une cocotte, à feu doux, et faites cuire à couvert une dizaine de minutes.
Ensuite, couvrez d’eau, ajoutez le bouillon et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les flocons de châtaigne et poursuivez encore un tout petit peu la cuisson.
Mixez l’ensemble pour obtenir un velouté tout doux! J’aime les soupes épaisses, c’est pourquoi je recouvre juste les légumes d’eau, je ne les noie pas, mais faites bien comme vous voulez!
Servez avec des croûtons de pain à l’ail, et… Enjoy!
4 Comments
Ah bah oui, dès qu’il y a de la châtaigne, c’est pas dur de faire la meilleure soupe du monde ^^ Je plaisante, bravo ! Moi, faute de potimarrons acceptables en ce moment, je découvre la butternut en velouté et j’apprends à aimer. Et hop, une idée de plus ! Well done, Rose citron !
Ahah! C’est sûr que je choisis la facilité, je n’ose pas encore m’attaquer aux légumes trop biscornus, comme tu le fais avec brio!
Contente que ça puisse t’inspirer en tous cas! bises Hélène!
« demander à quelqu’un de très gentil d’éplucher la courge butternut pour vous » : très malin! (combien de fois ai-je failli perdre un doigt.. (voire une main…)
La soupe de courge à la châtaigne c’est la vie Je n’ai pas encore essayé avec des flocons de châtaigne, j’ai hâte!
Et bien, je n’ai pas trouvé la « gentille personne », et j’ai maintenant un pouce avec deux points de suture. J’aurais dû mieux chercher… Mais la soupe était excellente, réconfortante, veloutée!