Voici une recette que j’affectionne tout particulièrement parce que 1) elle m’a fait découvrir le tofu fumé (et le tofu fumé, c’est la vie), et 2) ce plat va parfaitement avec une spécialité polonaise de ma maman, les chagouvkis (comment ça s’écrit cette affaire ?!), à base de pomme de terre (et les pommes de terre, c’est la vie)

 bourguignon

Tofu Bourguignon

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • du tofu. Par pitié, oubliez le tofu vendu en supermarché qui est vraiment immonde, et allez plutôt en magasin bio ou épicerie asiatique. En général, je mélange tofu fumé et tofu nature, je prends 2 paquets de tofu fumé, et un de nature.
  • 500g de champignons de paris (pour une version “luxe”, c’est aussi très bon avec des champignons “de la forêt” genre cèpes, chanterelles…)
  • un oignon
  • Du vin rouge
  • une grosse cuillère à soupe de farine ou maizena

Préparation :

Coupez l’oignon en petits dés et faites le revenir doucement dans une cocotte. Pendant ce temps, coupez le tofu. J’aime bien le couper en triangle, c’est joli. Et j’aime bien donner une forme différente au tofu nature et au tofu fumé. Oui, je m’amuse beaucoup…

Rajoutez les morceaux de tofu dans la cocotte, et faites cuire en les retournant de temps en temps pour les faire dorer. Une fois cuits, saupoudrez de farine et ajoutez le vin rouge (un verre plus ou moins une demie bouteille environ, correction de La Broska!), et couvrez d’eau. Ah oui, vous pouvez ajouter du thym, du laurier et de l’ail aussi!

Pendant ce temps là, coupez les champignons en gros quartiers et faites les revenir à part, histoire de les débarasser de leur eau.

Ajoutez les champignons dans la cocotte, et laissez mijoter à couvert une petite demie-heure. Selon votre gout, n’hésitez pas à rajouter un peu de vin, ou d’eau, ou au contraire de la maizena si la sauce est trop liquide.

La suite de la recette necessite d’avoir une mère polonaise pour vous apprendre à faire les chagouvkis 😉

Enjoy! Et comme tous les plats en sauce, c’est encore meilleur réchauffé!