Quand on commence à chercher des recettes de desserts végétaliens, il y a un incontournable qui revient à chaque coin de blog, c’est la mousse au chocolat au tofu soyeux. Oui. Je sais. Moi aussi j’étais sceptique. C’est pour ça que j’ai mis tant de temps à la tester d’ailleurs. D’autant plus que j’avais lu ci et là des commentaires de gens déçus, qui se retrouvaient avec plus une crème qu’une mousse, bref, je vivais dans l’angoisse et l’incertitude (non, j’en fais pas des tonnes).

Au final, c’est une recette qui marche très bien, à deux conditions à mon avis :

-mixer longuement le tofu soyeux et le chocolat fondu pour incorporer le plus d’air possible, et ainsi obtenir une texture bien mousseuse (comme vous pouvez le constater sur mes photos). Si vous avez un blender, ça sera d’autant plus facile (je mets le mien sur mode smoothie, et c’est parti mon kiki !)

– laisser prendre au frais au minimum quelques heures.

Le résultat est une vraie mousse, qui se tient, et qui fait pschiiiiou quand on plonge la cuillère dedans. Par rapport à une mousse “classique”, avec des oeufs, celle ci est beaucoup plus nourrissante. Si je pouvais manger un saladier entier de mousse au chocolat “classique”, un demi petit bol de celle ci me cale (et satisfait mes papilles = le plus important!)

P1010563

The famous mousse au chocolat ( Vegan)

pour beaucoup de gourmands

 

Ingrédients :

  • 400 g de tofu soyeux (trouvable en magasin bio, en barquettes, ça ressemble à du flan un peu)
  • 200 g de chocolat patissier
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif, dépend de votre goût pour le sucre)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

 

Préparation :

Faites fondre tout doucement votre chocolat au bain marie. Une fois fondu, mettez le dans votre blender avec le tofu, le sirop d’agave et la vanille.  Mixez, mixez, et mixez. Le temps de mixage va dépendre de votre matériel, mais gardez en tête que plus vous mixerez, plus vous aurez une jolie mousse. (faites des pauses entre chaque mixage pour ne pas surchauffer votre préparation et votre blender!)

Versez dans vos plus jolis récipients, et réservez au frais (minimum 2-3 heures, voire une nuit si vous avez la géniale faculté d’anticiper vos envies de chocolat).

Enjoy!!!