Desserts, Sucré

Crème brûlée végane

Il faut savoir que j’adorais la crème brûlée, mais genre vraiment! En essayant de tendre vers le véganisme, c’est donc une recette que j’avais remisée, pensant qu’il était impossible de faire une crème brûlée végane. Sauf qu’impossible n’est pas végane!

Je vous avais proposé il y a quelques temps une recette de crème brûlée salée, aux cèpes. Et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas de suite réitéré l’essai en sucré, car la version salée marchait bien!
Et je ne veux pas me vanter mais je vais le faire quand même : cette recette de crème brûlée végane est une petite merveille!!! Franchement, on retrouve le crémeux et …le gras de la version originale, c’est à s’y méprendre!

Je suis restée sur une version classique, parfumée à la vanille, mais vous pouvez imaginer plein de variations aromatisées : crème brûlée à la rose, à la violette, etc, etc…

Je vous sens curieu·ses sur cette recette! Quels ingrédients peuvent imiter le crémeux indispensable à une bonne crème brûlée ?
Les noix de cajou, tout simplement!

L’avantage qu’elles ont par rapport à d’autres oléagineux, c’est qu’elles se broient facilement : vous obtiendrez  un bon résultat, même sans blender super puissant. Pour cela, il vous suffit de les attendrir en les faisant tremper dans de l’eau pendant quelques heures.

L’autre ingrédient clé, c’est l’agar-agar. J’ai longtemps été frileuse à l’employer, par peur d’obtenir un résultat trop gélatineux, mais finalement, à force d’expérimenter avec des dosages précis (oui, parce que les gens qui mettent dans leurs recettes “1 cuillère à café” d’agar agar, au secours ! c’est pas assez précis!), on arrive à un résultat très très chouette!!

Une mise en garde importante : l’agar-agar fond grâce à la chaleur. Ce qui veut dire que je vous déconseille de passer vos crèmes brûlées au four pour les faire caraméliser, sous peine de vous retrouver avec une crème anglaise à manger (oui, c’est du vécu^^)(pour tout vous dire, la crème anglaise de la photo à été caramélisée à l’aide d’un chalumeau, pas de cuisine, mais de bricolage, merci mes voisins 😉 ). Donc, dans la mesure du possible : utilisez un chalumeau!!

recette de crème brûlée végane

Crème brûlée végane

pour 5 ramequins

Ingrédients :

  • 150 g de noix de cajou non grillées, non salées
  • 350ml d’eau
  • 75ml de sirop d’agave ou d’érable
  • 3 g d’agar-agar
  • une gousse de vanille
  • un peu de sucre en poudre pour la caramélisation

Préparation :

Faire tremper vos noix de cajou dans un grand bol d’eau, pendant 2 ou 3h.

Mettez les noix de cajou égouttées dans votre blender, ajoutez le sirop d’agave et les graines de la gousse de vanille. Ne mixez pas encore, attendez la prochaine étape 😉

Mettez l’eau dans une casserole, et ajoutez l’agar-agar. Portez à ébullition, sans cesser de remuer, et laissez bouillir une minute. Versez ce mélange dans votre blender, et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.

Répartissez la crème dans des ramequins. Laissez refroidir, à température ambiante d’abord puis au frigo pour quelques heures.

Au moment se servir, saupoudrez-les légèrement de sucre et caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette de crème brûlée végane

recette de crème brûlée végane

recette de crème brûlée végane

recette de crème brûlée végane

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

13 Commentaires

  • Reply Kathy 15 mars 2018 at 11 h 43 min

    Ca a l’air tellement bon ! Moi aussi je raffole de la crème brûlée et je n’ai jamais osé en faire depuis que je suis végane parce que j’avais peur d’avoir un dessert à la texture trop “flamby” ou trop gélatineuse et donc d’être déçue. Seul hic, je n’ai pas de chalumeau. Mais je la testerai sans le brûlé parce que je suis sûre que ça sera déjà très bon. Merci pour cette recette ! 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 15 mars 2018 at 12 h 26 min

      Oui, même sans la caraméliser, tu retrouvera la texture et le goût! Et sinon, tu peux aussi la nappez de caramel liquide pour le goût aussi 🙂

  • Reply sotis 15 mars 2018 at 14 h 20 min

    elle fait sacrement envie cette crème!!! bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 15 mars 2018 at 16 h 01 min

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply Cuisiner en paix 15 mars 2018 at 16 h 06 min

    Quelle belle réussite !!!
    Bon après midi, bises.

    • Azilis
      Reply Azilis 15 mars 2018 at 16 h 33 min

      Merci beaucoup Carole, Bises !

  • Reply Lorraine 16 mars 2018 at 0 h 26 min

    Bonjour 🙂 Est-ce qu’on peut remplacer le sirop d’agave/érable par du sucre?

    • Azilis
      Reply Azilis 16 mars 2018 at 9 h 12 min

      Bonjour, Oui, le résultat sera peut être un tout petit peu plus épais mais ça ne devrait pas trop changer…

  • Reply Sandrine 19 mars 2018 at 12 h 39 min

    Enfin une crème brûlée qui me fait envie ! Sans tofu soyeux, sans crème végétale, toute dimpmr mais avec une texture qui semble parfaite ! Bravo et merci pour le partage :). Il faut que je me procure un chalumeau maintenant…

  • Reply Sandrine 19 mars 2018 at 12 h 42 min

    Ah sinon pour les cuillerées à café d’agar, je fais partie des adeptes, je le confesse ! Avec des cuillères doseuses américaines en inox, arasées, c’est très reproductible et ça m’évite de râler sur la balance qui n’a plus de pile ou d’acheter les mini sachets hors de prix. 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 19 mars 2018 at 13 h 01 min

      Ah oui, quand c’est les cuillères des sets de Cups américaines, ça ne pose pas problème, parce qu’elles sont standardisées, mais je parlais des cuillères à café “classique”. Perso, je pense que je n’en ai pas deux qui font exactement la même contenance ^^
      Et je suis très contente que la recette te plaise, merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply En quête de saveurs 24 mars 2018 at 12 h 02 min

    Ohlala ça à l’air terrible !
    Moi qui dois acheter un chalumeau, je sais dorénavant quelle sera ma recette teste héhé !
    Promis, je t’en donnerai des nouvelles
    Julie

    • Azilis
      Reply Azilis 24 mars 2018 at 12 h 09 min

      Hihi ! J’espère que ça te plaira 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.